Ottawa, le 24 juillet 2007 -- Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui qu'il ne contestera pas la fusion entre Abitibi-Consolidated Inc. et Bowater Incorporated.
« À la suite d'un examen approfondi, le Bureau a déterminé qu'il ne contesterait pas cette fusion », a déclaré Melanie Aitken, sous-commissaire principale de la concurrence. Le Bureau n'a pas trouvé de motifs suffisants qui l'auraient amené à conclure que la fusion entraînerait vraisemblablement une diminution ou un empêchement sensible de la concurrence sur les marchés pertinents.
Lors de son examen, le Bureau a analysé l'incidence sur la concurrence qu'aurait la fusion sur les marchés du bois de sciage de résineux, de la pâte marchande, des copeaux de bois, du bois rond et des billes rondes, du papier journal et du papier de pâte mécanique non couché. L'analyse a été particulièrement axée sur le marché du papier journal dans l'est du Canada.
Toujours aux fins de son examen, le Bureau a consulté de nombreux acteurs du marché, y compris des clients, des concurrents et des experts de l'industrie. Il a identifié certains problèmes possibles sur le plan de la concurrence, notamment en ce qui concerne la vente de papier journal et de certaines catégories de papier de pâte mécanique non couché. Toutefois, le Bureau a conclu que les motifs étaient insuffisants pour contester la fusion.
Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à assurer la promotion et le maintien d'une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent bénéficier de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et de services de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, la Loi sur l'étiquetage des textiles ainsi que la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.
Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Pamela Wong
Conseillère en communications
Direction générale des relations externes et des affaires publiques
819-953-7734
Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
819-997-4282
Numéro sans frais : 1-800-348-5358
ATS (pour malentendants) : 1-800-642-3844
compbureau@cb-bc.gc.ca
Date de modification : 2007-07-24