OTTAWA - Santé Canada avise les Canadiens de ne pas utiliser le dentifrice Neem Active au calcium fabriqué par Calcutta Chemical Co. Ltd. (Inde) et qu'on trouve sur le marché canadien, car il recèle des concentrations inadmissibles de diéthylèneglycol (DEG).
Le DEG est une substance toxique qu'on utilise dans l'antigel. L'ingestion de ce solvant peut engendrer divers problèmes tels que nausées, douleurs abdominales, vertiges, problèmes urinaires et respiratoires, insuffisance rénale, léthargie, convulsions, coma, voire la mort. Même si le dentifrice n'est pas conçu pour être ingéré, il arrive souvent que de jeunes enfants en avalent. Les effets possibles d'une exposition chronique au DEG peuvent constituer un danger pour des groupes vulnérables comme les enfants ou les personnes souffrant d'une maladie rénale ou hépatique.
La présente mise en garde fait suite à des avis antérieurs de Santé Canada concernant des dentifrices contenant du DEG en provenance de Chine.
On a trouvé du dentifrice Neem Active au calcium dans plusieurs magasins de l'Ouest canadien et de l'Atlantique, et on pourrait en trouver ailleurs au pays. Santé Canada prend des mesures pour s'assurer que ce produit est retiré du marché.
La vente de dentifrice Neem Active au calcium n'est pas approuvée au Canada. L'étiquette des dentifrices au fluor dont la vente est autorisée au Canada arbore un numéro d'identification de médicament à huit chiffres (DIN) ou un numéro de produit naturel (NPN).
Le consommateur qui posséderait ce dentifrice doit cesser immédiatement de l'utiliser, le mettre hors de portée des enfants et le rapporter au magasin où il l'a acheté. À ce jour, Santé Canada n'a reçu signalement d'effet toxique lié au dentifrice Neem Active au calcium. La vente de ce produit n'est pas autorisée par Santé Canada qui effectue des tests sur d'autres dentifrices non autorisés et avisera le public s'il y a lieu.
Pour vous renseigner sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada, 613-957-2991 au 1-866-225-0709 (sans frais).
Pour déclarer un effet indésirable présumé lié à ce produit, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables (PCSEIM) de Santé Canada :
Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789
PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Pré Tunney, I.A. 0701C
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca
Le site MedEffet de Santé Canada contient un formulaire de déclaration d'effet indésirable qu'on peut remplir et transmettre en ligne.
-30-
Renseignements aux médias :
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public :(613) 957-29911 866 225-0709