No GC 027/07
À publier le 16 juillet 2007
FORT ERIE, ONTARIO — Le nouveau gouvernement du Canada et la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority ont inauguré officiellement aujourd'hui la nouvelle installation des programmes des voyageurs du pont Peace de l'Agence des services frontaliers du Canada, l'Unité de traitement des cas de réfugiés du pont Peace et le Centre des nouveaux arrivants du pont Peace. Ils ont aussi profité de l'occasion pour marquer la fin des travaux de réaménagement de l'esplanade du pont Peace, qui contribueront à réduire la congestion frontalière et à accroître la capacité de l'infrastructure.
L'annonce a été faite par l'honorable Rob Nicholson, député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et par M. Anthony Annunziata, président de la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority, du côté de l'esplanade canadienne du pont Peace.
« Le pont Peace est un lien vital pour le commerce et l'une des plus grandes portes d'entrée de ce pays », a déclaré le ministre Nicholson. « Le réaménagement de l'esplanade du pont Peace est un pas important afin d'assurer que ce passage frontalier reste ouvert, efficace, efficient et sûr. »
« Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la sécurité et la sûreté des passages frontaliers du Canada et à investir en vue d'apporter des améliorations à l'infrastructure qui accroissent l'efficience et réduisent la congestion », a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.
Le réaménagement comprend des améliorations aux esplanades du côté canadien et du côté américain. Pour compléter les projets, on a :
construit une nouvelle installation des programmes des voyageurs du pont Peace pour accueillir l'Agence des services frontaliers du Canada;
construit une nouvelle unité conjointe de traitement des cas de réfugiés du pont Peace et un centre des nouveaux arrivants du pont Peace;
construit un édifice administratif pour accueillir l'Administration du pont Peace;
déménagé sur l'esplanade canadienne les postes de péage qui se trouvaient sur l'esplanade américaine;
déménagé sur l'esplanade canadienne les voies principales d'inspection et augmenté leur nombre;
construit un passage piétonnier surélevé pour les employés;
effectué les travaux d'aménagement extérieur requis par la reconfiguration de l'esplanade;
apporté des améliorations globales liées à la sûreté du côté des esplanades;
construit trois kiosques supplémentaires d'inspection des camions sur l'esplanade américaine;
construit une zone d'attente des camions sur l'esplanade canadienne.
« L'Administration du pont Peace est heureuse d'avoir pu s'associer au gouvernement du Canada pour compléter ce projet tout à fait essentiel visant à améliorer le fonctionnement et l'efficience de ce pont international », a indiqué M. Annunziata. « Le public voyageur et le milieu des affaires bénéficieront de ces améliorations. »
Les projets d'amélioration du pont Peace sont évalués à 50 millions de dollars. Les coûts étaient partagés par le gouvernement du Canada et la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority. Le financement fédéral pouvant s'élever à 21 millions de dollars provenait du Fonds sur l'infrastructure frontalière. Ce fonds finance des projets d'améliorations aux infrastructures visant à accroître la capacité, l'efficience et la sûreté des principaux passages frontaliers du Canada. Le Fonds appuie aussi le Plan d'action de la Déclaration sur la frontière intelligente Canada – É.-U.
Le pont Peace est le deuxième passage frontalier du Canada au chapitre de l'achalandage. Il a traité 5,5 millions de voitures et 1,3 million de camions en 2006.
Pour plus de renseignements sur le Fonds sur l'infrastructure frontalière, veuillez visiter le www.tc.gc.ca/pol/fr/gtqft/311.htm.
On trouvera ci-joint des documents d'information sur le Fonds sur l'infrastructure frontalière et les nouveaux édifices inaugurés aujourd'hui, de même que sur le pont Peace et son réaménagement.
- 30 -
Personnes-ressources :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités,
Ottawa
613-991-0700
Ron Rienas
Directeur général
Buffalo and Fort Erie
Public Bridge Authority, Fort Erie
905-871-1608 poste 226
Nicole McNeely
Communications
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Jean D'Amelio Swyer
Communications
Agence des services frontaliers du Canada
Niagara
905-354-2011
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et
aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des
dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une
déficience visuelle.
DOCUMENT D'INFORMATION
FONDS SUR L'INFRASTRUCTURE FRONTALIÈRE
L'infrastructure frontalière est essentielle à nos relations économiques et commerciales croissantes avec les États-Unis. Le Fonds sur l'infrastructure frontalière de 600 millions de dollars appuie les initiatives du Plan d'action de la Déclaration sur la frontière intelligente en réduisant la congestion aux frontières et en améliorant, à moyen terme, la capacité de l'infrastructure.
Le Plan s'articule autour de quatre grands axes :
la circulation sécuritaire des personnes;
la circulation sécuritaire des biens;
la sécurité des infrastructures;
la coordination et la mise en commun de l'information en vue d'atteindre ces objectifs.
Le programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) révolutionne la façon dont les envois commerciaux traversent la frontière canado-américaine et donne lieu à un processus de dédouanement rationalisé et à une plus grande efficience dans l'envoi de marchandises.
Dans le même ordre d'idées, le programme canado-américain de voie rapide NEXUS vise à accélérer la circulation des voyageurs préautorisés à faible risque.
Le Fonds sur l'infrastructure frontalière de 600 millions de dollars fait en sorte que les investissements nécessaires soient effectués pour soutenir les programmes NEXUS et EXPRES et en augmenter les avantages.
Étant donné qu'environ 70 p. 100 du trafic lourd à la frontière canado-américaine ne passe qu'à six postes frontaliers, le Canada doit améliorer l'efficacité à ces postes. La majeure partie des sommes disponibles dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure frontalière sera investie à Windsor, Sarnia, Niagara Falls et Fort Erie, en Ontario; à Douglas, en Colombie-Britannique; et à Lacolle, au Québec.
Un financement est également disponible pour résoudre les problèmes de capacité et de congestion aux autres postes frontaliers.
Juillet 2007
DOCUMENT D'INFORMATION
NOUVELLE INSTALLATION DES PROGRAMMES
DES VOYAGEURS DU PONT PEACE
En juin 1927, le pont Peace était terminé et officiellement ouvert pour relier Fort Erie (Ontario) et Buffalo (New York). Son nom commémorait plus de 100 ans de paix entre les États-Unis et le Canada. Le pont représente le principal passage frontalier international donnant accès à plusieurs destinations touristiques de renommée internationale dans le Golden Horseshoe, la région du Grand Toronto et l'État de New York.
C'est la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority qui exploite le pont Peace. Sa mission consiste à offrir une voie sûre, efficace, écologique et économique aux voyageurs internationaux et à influer positivement sur le commerce et le tourisme à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a la responsabilité d'offrir des services frontaliers intégrés pour soutenir les priorités de sécurité nationale et publique et pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens, y compris les animaux et les plantes, qui satisfont à toutes les exigences des lois régissant les programmes. Des installations ultramodernes comme la nouvelle installation des programmes des voyageurs du pont Peace aident l'ASFC à remplir sa mission qui consiste à assurer la sécurité et la prospérité du Canada grâce à la gestion de l'accès des personnes et des biens qui entrent au Canada et en sortent.
Cette nouvelle installation des programmes des voyageurs du pont Peace de l'ASFC a été inaugurée en mars 2007. Elle comprend 15 voies d'inspection primaires, dont une voie réservée au programme NEXUS. Les agents des services frontaliers au pont Peace traitent la majorité des navetteurs de la région, y compris un grand nombre de gens d'affaires ainsi que des étudiants de collèges et d'universités de Buffalo et de la région avoisinante.
Au cours du dernier exercice financier, 5 825 359 véhicules ont franchi le pont Peace, ce qui en fait le second passage frontalier en importance au Canada. Il y a eu 140 321 renvois à la deuxième ligne d'inspection de l'immigration. Durant la même période, 3 837 documents de visiteurs, y compris des permis de travail et d'études, ont été émis. Et 2 551 nouveaux résidents permanents sont entrés au Canada par le pont Peace. L'installation des programmes des voyageurs du pont Peace traite aussi chaque jour 14 passages d'autobus réguliers qui font le trajet New York-Toronto, ce qui signifie 15 616 autobus traités lors du dernier exercice financier.
Juillet 2007
DOCUMENT D'INFORMATION
UNITÉ DE TRAITEMENT DES CAS DE RÉFUGIÉS
En décembre 2006, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a emménagé dans l'édifice récemment construit qui abrite l'Unité de traitement des cas de réfugiés (UTCR) et le Centre des nouveaux arrivants. L'UTCR est une instance unique au Canada. Le nouvel édifice est situé sur l'esplanade canadienne du pont Peace à Fort Erie (Ontario) et voisin du nouvel édifice des programmes des voyageurs du pont Peace.
L'UTCR accepte les revendications du statut de réfugié présentées spontanément aux bureaux d'entrée et sur rendez-vous coordonnés par l'entremise de Viva La Casa, un refuge situé à Buffalo (New York). Toutes les procédures initiales s'effectuent à l'UTCR avant de permettre aux demandeurs du statut de réfugié d'entrer au Canada. L'UTCR comprend présentement un superviseur, huit employés en uniforme et trois agents de soutien administratif. Lors du dernier exercice financier, l'UTCR a traité un total de 2 402 demandes du statut de réfugié.
CENTRE DES NOUVEAUX ARRIVANTS DU PONT PEACE
L'objectif du Centre est d'offrir une aide de départ pour les demandeurs du statut de réfugié dès leur arrivée au Canada, y compris :
l'accueil;
les renseignements de base et l'orientation;
les liens avec les services des collectivités où les demandeurs choisissent de s'établir.
Le Centre est commodément situé dans les installations partagées avec l'UTCR de l'ASFC à la frontière de Fort Erie, au pont Peace. Le Fort Erie Multicultural Centre opère et dirige le Centre qui est financé par le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration de l'Ontario, le Region of Niagara Children's Services Department, la Fondation Trillium de l'Ontario, l'ASFC et la Canadian Tire Family Foundation. Les partenaires clés sont la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority, les Services familiaux de l'Armée du Salut, le Centre de la Croix-Rouge de Niagara et les Services à l'enfance de la région de Niagara.
La Douglas Memorial Hospital Foundation, KAIROS (Initiatives canadiennes œcuméniques pour la justice), la Speaker Maybe Foundation, la Niagara Community Foundation et divers organismes privés ont déjà versé des fonds au Centre.
Le Centre à comme principaux objectifs :
d'effectuer l'évaluation et l'intervention médicales initiales pour vérifier l'état de santé des citoyens et prévenir des soins réactifs onéreux et l'exposition à des maladies par d'autres personnes;
de réduire le nombre de demandeurs du statut de réfugié qui deviennent des sans-abri ou doivent bénéficier à long terme de logements de secours, ce qui réduit indirectement le nombre de personnes devant avoir recours à une seconde migration coûteuse;
d'effectuer plus rapidement les procédures légales et médicales fédérales;
de traiter plus efficacement le nombre des demandeurs du statut de réfugié;
d'offrir des services plus complets, coordonnés et économiques en un lieu unique;
d'assurer un système de communication pour que les demandeurs du statut de réfugié disposent de services de soutien;
de favoriser l'établissement d'un nombre accru de personnes à Fort Erie et dans la région de Niagara, ce qui permettra de remplir les besoins du marché du travail en enrichissant le bassin culturel et professionnel de la région ainsi que le nombre de travailleurs qualifiés.
L'importance du Centre des nouveaux arrivants du pont Peace
Fort Erie est la plus importante porte d'entrée terrestre des demandeurs du statut de réfugié au Canada. Il est clair qu'en offrant des services sociaux et médicaux aux réfugiés dès l'arrivée, on facilite leur établissement rapide et durable. Les personnes qui s'installent rapidement et en permanence ont plus de chance d'être en santé et de devenir des citoyens à part entière.
Le Centre offre aux nouveaux arrivants des services de soutien dans les domaines suivants :
besoins fondamentaux;
besoins médicaux et de santé mentale;
besoins en matière d'établissement et de logement;
besoins juridiques;
besoins communautaires.
Juillet 2007
DOCUMENT D'INFORMATION
PONT PEACE
Concept d'aménagement
« Le poste frontalier est le premier contact qu'un visiteur établit avec le Canada. L'impression qu'il laissera sera renforcée à chaque visite ultérieure pour donner une forte perception de notre pays. La forme architecturale devrait transmettre une image de permanence, de bienveillance envers les citoyens et les visiteurs, et signifier notre souci de bien faire les choses [traduction]. »
Land Border Design Guide, 2003.
Les environs du pont Peace sont le lieu d'un établissement humain et d'échanges commerciaux depuis plus de 10 000 ans. Dès le départ, l'Administration du pont Peace avait décidé d'honorer l'histoire et la culture des Premières nations et de les représenter par le design original de l'esplanade et des bâtiments.
Le concept architectural a été choisi au début de 2004 par un jury de 18 membres à la suite d'un concours. L'entreprise retenue est NORR Limited Architects and Engineers.
Dans l'ensemble, le thème du concept est typiquement canadien, l'accent étant constamment mis sur le bois, la pierre et l'eau. Le concept architectural, frappant et intemporel, est une composition d'importants bâtiments aux formes sculpturales évocatrices intégrées au paysage. L'installation des programmes des voyageurs du pont Peace de l'Agence des services frontaliers du Canada symbolise à la fois l'abri fourni par la longue maison autochtone et le canoë, qui est le plus ancien moyen de transport utilisé pour traverser la rivière Niagara.
Les installations intègrent les toutes dernières techniques écologiques, y compris des chaudières à rendement élevé, des roues thermiques, des systèmes de contrôle et de gestion informatisés d'avant garde et des systèmes de ventilation à pression positive dans tous les postes d'inspection. L'endroit a fait l'objet d'un vaste aménagement paysager fondé sur l'emploi d'arbres et d'autres végétaux indigènes.
On a créé une splendide porte d'entrée au Canada, mais le but premier du Fonds sur l'infrastructure frontalière était d'accroître l'efficacité de la circulation et de réduire la congestion tout en améliorant la sûreté et la fluidité de la circulation des véhicules commerciaux, des gens d'affaires et des touristes entre le Canada et les États-Unis. On y est parvenu en déplaçant au Canada les péages et les locaux administratifs de l'Administration du pont Peace pour permettre le réaménagement de l'esplanade américaine afin d'augmenter de 75 p. 100 le débit dans le secteur commercial. Le réaménagement de l'esplanade canadienne a permis d'en augmenter la superficie de deux fois et demie, ce qui évitera les files d'attente sur le pont et permettra aux camions d'accéder aux installations d'inspection sans délai.
Juillet 2007