9 juillet 2007
Ottawa (Ontario)Le Premier ministre Stephen Harper s’est réjoui de l’entrée en fonction de la nouvelle commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, Mme Mary Elizabeth Dawson, dont la nomination a été approuvée récemment par la Chambre des communes. Cette nomination prendra effet aujourd’hui, le 9 juillet 2007.
Agente de la Chambre des communes, la commissaire sera chargée d’administrer la nouvelle Loi sur les conflits d'intérêts, qui entrera en vigueur aujourd’hui. La loi établit des règles claires concernant les conflits d’intérêts et l’après mandat pour les titulaires de charge publique. Elle sera aussi responsable de l’administration du Code régissant les conflits d’intérêts des députés.
Les notes biographiques de Mme Dawson sont jointes.
* * * *
MARY ELIZABETH DAWSON, C.R.
De 1988 jusqu’à son départ de la fonction publique en 2005, Mary Elizabeth Dawson occupe le poste de sous-ministre déléguée de la Justice. C’est en 1967 que Mme Dawson amorce sa carrière dans la fonction publique en tant que chercheuse auprès du ministère du Revenu national, avant de se joindre au ministère de la Justice en 1968, où elle occupe divers postes aux portées et aux responsabilités croissantes.
De 1980 à 1986, Mme Dawson occupe le poste de conseillère juridique législative associée. Elle participe à la rédaction de plusieurs textes législatifs importants comme la Loi constitutionnelle de 1982, qui renferme la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que l’Accord du Lac Meech et l’Accord de Charlottetown. De plus, elle prend part à la rédaction de la Loi sur les langues officielles, la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi que la Loi sur la clarté.
Mme Dawson occupe le poste sous-ministre adjointe pour ensuite devenir
sous-ministre déléguée responsable du secteur du droit public au sein du ministère de la Justice et en cette qualité, elle fournit des conseils juridiques et stratégiques, et élabore des initiatives législatives se rapportant aux sphères du droit public, notamment le droit constitutionnel.
En plus de ces responsabilités, le ministre de la Justice la nomme, en 1980, membre de la Commission de révision des lois, corps législatif chargé d’examiner et de consolider les lois générales du Canada. En 1987, elle devient présidente de cet organisme, poste qu’elle occupe jusqu’en 1993.
En 1995, Mme Dawson devient sous-ministre déléguée responsable de la section des affaires constitutionnelles et de l’unité canadienne et dans le cadre ces fonctions, elle offre du soutien au ministre de la Justice, au ministre des Affaires intergouvernementales et au Premier ministre, par l’entremise du greffier du Bureau du Conseil privé, pour tout ce qui touche les questions constitutionnelles.
Durant sa carrière au ministère de la Justice, Mme Dawson contribue également à la gestion du ministère. Plus particulièrement, elle occupe pendant plusieurs années un poste au dernier palier d’arbitrage concernant les griefs déposés dans ce ministère.
Mme Dawson est titulaire d’un baccalauréat ès arts (philosophie) et d’un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill, d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en droit public de l’Université d’Ottawa. Mme Dawson a été nommée conseillère de la reine en 1978.