6 juillet 2007
Calgary (Alberta)Le Premier ministre Stephen Harper est heureux d’annoncer la nomination de William J.S. Elliott, c.r., à titre de commissaire de la Gendarmerie royale du Canada. Cette nomination sera en vigueur à compter du 16 juillet 2007.
Avocat, cadre supérieur et expert réputé en matière de sécurité nationale, M. Elliott a occupé, au fil des ans, des postes de responsabilités croissantes au sein de la fonction publique du Canada, notamment comme conseiller du Premier ministre sur la sécurité nationale et, plus récemment, comme sous-ministre délégué de la Sécurité publique. M. Elliott a également servi à titre de sous-commissaire de la Garde côtière canadienne.
« M. Elliott a été choisi à l’issue d’un processus de sélection rigoureux et ouvert. Son expérience, son expertise, sa connaissance de la GRC et le respect qu’il lui voue lui seront de précieux atouts pour bien gérer un organisme aussi vaste, complexe et diversifié que ce dernier, a indiqué le Premier ministre. Il sera en mesure d’apporter à la force policière le leadership renouvelé dont elle a tant besoin à l’heure actuelle. »
Le Premier ministre a également profité de l’occasion pour remercier la commissaire Beverley A. Busson d’avoir pris la direction de la GRC durant la période de transition, et d’avoir contribué pendant de nombreuses années au mieux-être de la population canadienne.
Une notice biographique accompagne le présent communiqué.
WILLIAM J.S. ELLIOTT, C.R.
Études : B.A., Université d’Ottawa
LL.B., (common law) Université d’Ottawa
Expérience professionnelle
Depuis mai 2006
Sous-ministre délégué de la Sécurité publique
2005 - 2006
Conseiller en matière de sécurité nationale auprès du Premier ministre, Bureau du Conseil privé
2003 - 2005
Secrétaire adjoint du Cabinet, Sécurité et renseignement, Bureau du Conseil privé
2000 - 2003
Sous-ministre adjoint, Sécurité et sûreté, Transports Canada
1998 - 2000
Sous-commissaire, Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada
1994 - 1998
Avocat général principal et chef des Services juridiques, Affaires indiennes et du Nord Canadien, Justice Canada
1992 - 1994
Avocat conseil/gestionnaire, Revendications globales et des affaires du Nord, Affaires indiennes et du Nord Canadien, Justice Canada
1988 - 1992
Postes supérieurs au sein du Bureau du vice-premier ministre du Canada
1981 - 1988
Pratique privée en droit