L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui la publication de La revue financière pour avril et mai 2007.
Faits saillants
Avril 2007 : Excédent budgétaire de 2,7 milliards de dollars
Un excédent budgétaire de 2,7 milliards de dollars a été dégagé en avril 2007, soit 0,1 milliard de plus que l’excédent de 2,6 milliards enregistré en avril 2006. Les revenus budgétaires ont progressé de 2,0 milliards de dollars (10,6 %), ce qui tient essentiellement à une croissance de 1,0 milliard de dollars (44,6 %) des revenus tirés de l’impôt sur le revenu des sociétés. Les revenus provenant de l’impôt sur le revenu des particuliers et les autres rentrées au titre de l’impôt sur le revenu ont également progressé, tandis que ceux provenant de la taxe sur les produits et services (TPS) ont reculé, vu la réduction du taux qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2006. Les charges de programmes ont progressé de 1,7 milliard (12,3 %), en raison de la hausse des paiements de transfert et des charges de fonctionnement des ministères. Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,3 milliard de dollars, sous l’effet de la hausse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette portant intérêt.
Mai 2007 : Excédent budgétaire de 0,8 milliard de dollars
Un excédent budgétaire de 0,8 milliard de dollars a été enregistré en mai 2007, en baisse par rapport à l’excédent de 1,0 milliard de mai 2006. Les revenus budgétaires ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (2,2 %). Tous les revenus, à l’exception de ceux au titre de la TPS, ont affiché une progression. Les charges de programmes ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (4,3 %), tandis que les frais de la dette publique sont pour ainsi dire demeurés stables.
Avril et mai 2007 : Excédent budgétaire de 3,5 milliards de dollars
L’excédent budgétaire estimatif au cours des deux premiers mois de l’exercice 20072008 (avril et mai) s’élève à 3,5 milliards de dollars, soit une légère baisse par rapport à celui de 3,6 milliards dégagé durant la même période de l’exercice précédent. Les revenus ont augmenté de 2,4 milliards de dollars (6,5 %), en raison principalement de la vigueur des rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés. Les charges de programmes ont augmenté de 2,3 milliards (8,2 %), par suite d’une hausse des transferts et des autres charges de programmes. Les frais de la dette publique ont progressé de 0,3 milliard.
Les résultats obtenus pour les deux premiers mois de l’exercice ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats qui seront enregistrés pour l’ensemble de l’exercice. À titre d’exemple, les résultats cumulatifs de l’exercice ne comprennent pas les mesures de dépenses relatives à 2007‑2008 qui ont été annoncées dans le budget de 2007 mais à l’égard desquelles l’autorisation législative n’a été obtenue qu’à la fin de mai, notamment des hausses appréciables du financement accordé au Programme de péréquation et au Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Ces mesures seront prises en compte dans les prochains mois. De plus, les résultats financiers peuvent fluctuer d’un mois à l’autre en raison du calendrier des paiements ou des rentrées d’importance.
Une mise à jour trimestrielle de la projection de l’excédent budgétaire de 2007‑2008 sera fournie dans La revue financière de juin, qui sera publiée à la fin d’août.
La revue financière est une publication mensuelle qui présente des faits saillants sur la performance financière du gouvernement fédéral, y compris les revenus, les charges, le solde budgétaire et les ressources et besoins financiers.
________________________________________________________ Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080