2007-08-25(2007-17) Communiqué de presse
TORONTO — L’honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd’hui que le Canada s’engage à contribuer de façon plus substantielle au développement de la province afghane de Kandahar en affectant 45 millions de dollars au financement de cinq projets clés axés sur la santé et le développement communautaire. La ministre Oda a fait cette annonce aujourd’hui alors qu’elle prenait part aux célébrations de la Fête de l’indépendance de l’Afghanistan à Toronto. Les nouveaux projets poursuivent sur les fonds importants annoncés en février 2007 par le premier ministre Stephen Harper pour accélérer le processus de reconstruction et de développement.
« Le nouveau gouvernement du Canada est fier de prêter main-forte au peuple afghan alors qu’il met tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie dans leur pays et bâtir un avenir meilleur pour leurs enfants, a déclaré la ministre Oda. Misant sur les réussites antérieures, la contribution annoncée aujourd’hui permettra de financer des projets axés sur l’amélioration des services de santé et sur le développement communautaire au Kandahar, l’une des provinces qui a le plus besoin de notre aide. »
La stratégie canadienne pour venir en aide à la province de Kandahar vise à subvenir aux besoins humains fondamentaux, à améliorer les modes de subsistance des gens et à renforcer les capacités du gouvernement local. Les fonds annoncés aujourd’hui seront répartis ainsi :
17,5 millions de dollars à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin de contribuer à la mise en œuvre du Programme national d’éradication de la polio et du Programme national de lutte contre la tuberculose;
10 millions de dollars au Programme de solidarité nationale, afin de tirer parti des résultats remarquables obtenus à ce jour en matière de gouvernance locale et de développement communautaire;
5 millions de dollars au Programme d’initiatives locales au Kandahar, afin d’appuyer des projets d’intervention rapide de développement et de reconstruction de faible envergure et de combler ainsi les besoins les plus pressants;
10 millions de dollars à l’UNICEF, afin d’améliorer l’accès aux services de santé maternelle et infantile dans la région du Sud, l’accent portant sur l’hôpital Mirwais dans la ville de Kandahar;
2,5 millions de dollars pour un fonds d’intervention rapide en santé, destiné au financement des activités des ONG et des institutions locales du Kandahar.
Le financement de 45 millions de dollars annoncé aujourd’hui fait partie de la contribution globale du Canada, qui se chiffre à plus d’un milliard de dollars sur dix ans, pour la gouvernance, la sécurité et la reconstruction en Afghanistan. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site Web de l’ACDI à l’adresse http://www.acdi.gc.ca/afghanistan-f .
- 30 -
Renseignements :
Jean-Luc Benoît
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca
Fiche d'information
Le nouveau gouvernement du Canada s’engage à contribuer davantage au développement de la province afghane de Kandahar en appuyant de nouveaux projets visant à aider sa population à bénéficier d’un meilleur accès à des services de santé et à des activités de développement communautaire. Ces nouveaux projets poursuivent sur les fonds importants annoncés en février 2007 par le premier ministre Stephen Harper pour accélérer le processus de reconstruction et de développement.
Organisation mondiale de la Santé (OMS) (17,5 millions de dollars)
Contribuer à l’éradication de la polio et de la tuberculose
L’éradication de la poliomyélite en Afghanistan exige l’immunisation massive de tous les enfants de moins de cinq ans et, grâce aux contributions canadiennes, de nets progrès ont été accomplis. En 2006, le pourcentage d’enfants âgés de 12 à 23 mois des régions rurales de l’Afghanistan qui ont bénéficié de la dose complète du vaccin antipoliomyélitique s’élevait à 70 %; 31 cas de polio ont été signalés en 2006 et, jusqu’à présent en 2007, seulement 7 cas ont été signalés.
Faisant suite au financement de 5 millions de dollars consenti par le Canada en 2006 à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour mettre en œuvre le Programme national d’éradication de la polio, le gouvernement du Canada contribue 17,5 millions de plus pour assurer l’immunisation d’environ 7,3 millions d’enfants d’ici la fin mars 2009.
La contribution du Canada permettra par ailleurs à l’OMS de bénéficier d’un appui soutenu pour assurer la mise en œuvre du Programme national de lutte contre la tuberculose. Celui-ci mettra l’accent sur le renforcement des capacités du personnel du ministère afghan de la Santé publique par la formation et une aide technique, la gestion des médicaments ainsi que l’amélioration des activités de surveillance de la maladie et de contrôle technique. Les récentes statistiques sont encourageantes et font état de tendances favorables. Le pourcentage estimatif d’enfants de 12 à 23 mois des régions rurales de l’Afghanistan qui ont été vaccinés contre la tuberculose a augmenté, passant de 56,5 % en 2003 à 70,2 % en 2006.
Bien que le Programme national d’éradication de la polio et le Programme national de lutte contre la tuberculose soient d’envergure nationale, dans le cadre des deux projets, une attention particulière sera accordée à la région du Sud de l’Afghanistan, y compris le Kandahar.
Programme de solidarité nationale (10 millions de dollars)
Consolider la gouvernance locale et le développement communautaire
Le Programme de solidarité nationale (PSN) est le programme-phare du gouvernement de l’Afghanistan en matière de gouvernance locale et de développement communautaire. Le plus important programme de développement communautaire de l’histoire de ce pays, le PSN a permis aux citoyens de la société afghane à prendre leur destin en main en favorisant la mise sur pied d’organismes de gouvernance élus localement dans de nombreux villages de l’ensemble du pays. Ces organismes, les Conseils de développement communautaire (CDC), contribuent à bâtir l’avenir de leur propre milieu à l’aide de processus visant à préciser, à planifier et à mettre en œuvre leurs propres projets de développement et à en assurer le suivi.
Les résultats obtenus jusqu’à présent sont remarquables. En juin 2007, plus de 17 500 CDC avaient été élus, dont plus de 520 au Kandahar, et plus de 12 700 projets avaient été menés à terme, dont plus de 540 dans cette même province. Ces projets ont permis aux collectivités de bénéficier de services de base indispensables et des infrastructures connexes, comme des puits, des systèmes d’irrigation, des routes rurales, des cliniques, des écoles et des installations électriques.
L’aide de 10 millions de dollars annoncée aujourd’hui a été affectée tout spécialement à des projets réalisés dans le cadre du PSN qui visent la province de Kandahar.
Programme d’initiatives locales au Kandahar (5 millions de dollars)
Combler les besoins propres aux collectivités
Le Programme d’initiatives locales au Kandahar (PILK) a été conçu à titre de mécanisme de programmation adapté et souple, offrant à l’Équipe de reconstruction provinciale (ÉRP) du Canada la possibilité de donner rapidement et favorablement suite aux propositions de projets d’organisations de développement et d’institutions locales cherchant à combler les besoins pressants des collectivités.
Une initiative de deux ans (2007-2008), disposant d’un budget de 5 millions de dollars, le PILK permettra de réaliser des projets d’intervention rapide de faible envergure dans les trois grands domaines suivants :
la mise en œuvre d’initiatives locales de reconstruction et de développement;
le renforcement de la capacité des institutions gouvernementales et des organisations de la société civile;
l’aide consentie au gouvernement afghan pour s’assurer que les programmes nationaux de développement et de reconstruction dans la province de Kandahar contribuent à améliorer de façon concrète les conditions de vie du peuple afghan.
UNICEF (10 millions de dollars)
Améliorer les soins de santé maternelle et infantile
Les soins de santé maternelle et infantile constituent un enjeu d’une importance vitale en Afghanistan. Le Canada s’est engagé à travailler avec ses partenaires et à poursuivre sur la lancée des initiatives en cours pour contribuer à assurer aux mères et à leurs enfants de meilleurs services de santé. Cette initiative de trois ans, dont le financement s’élève à 10 millions de dollars, permettra de combler les lacunes en matière de services de santé maternelle dans la région du Sud. Elle comprend :
un meilleur accès aux soins obstétriques et maternels d’urgence à l’Hôpital Mirwais, à l’école adjacente de soins infirmiers et au centre résidentiel de soins obstétriques dans la ville de Kandahar, de même qu’aux hôpitaux provinciaux et de districts de la région du Sud;
la formation des professionnels de la santé en vue d’améliorer les soins prodigués aux enfants malades des provinces de Kandahar et d’Uruzgan;
le soutien consenti au ministère de la Santé publique de l’Afghanistan et au Conseil national de formation et d’accréditation des sages-femmes, pour accroître le nombre, la qualité et le déploiement en milieu rural de sages-femmes ayant suivi la formation requise.
Fonds d’intervention rapide en matière de santé (2,5 millions de dollars)
Fournir des services immédiats de santé
La capacité de combler les besoins pressants en matière de santé, en particulier dans les régions qui sont la cible des insurgés, est un facteur clé de l’amélioration des services de santé dans la province de Kandahar. Ce fonds, d’une valeur totale de 2,5 millions de dollars, sera mis en œuvre par l’intermédiaire de l’ÉRP du Canada et permettra aux ONG et aux institutions locales de pourvoir sans tarder aux besoins locaux prioritaires en matière de soins de santé.