Communiqués - 2007
Ottawa, le 14 août 2007 – Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd'hui que l'interprète de danse contemporaine Anne Le Beau, de Montréal, est la lauréate du Prix Jacqueline-Lemieux de 2007. Ce Prix a été décerné l'an dernier à Bill James, de Peterborough (Ontario), chorégraphe et directeur artistique de Atlas Moves Watching Dance Projects.
D'une valeur de 6 000 $, le Prix Jacqueline-Lemieux est décerné annuellement au meilleur candidat du Programme de subventions aux professionnels de la danse du Conseil des Arts du Canada. Le prix commémore Jacqueline Lemieux et son importante contribution à la danse canadienne. Jacqueline Lemieux a été cofondatrice, avec son mari Lawrence Gradus, de la compagnie de danse montréalaise Entre-Six et de l'école d'été Québec Été Danse à Lennoxville. Elle a été professeure, administratrice et membre de la Commission consultative des arts du Conseil des Arts du Canada.
Parmi les récents lauréats de ce prix mentionnons le danseur de flamenco de Vancouver, Oscar Nieto (2005), et la danseuse et chorégraphe de Toronto, Sarah Chase (2004). Visitez notre site web au Conseil des Arts du Canada - Prix Jacqueline-Lemieux pour consulter la liste complète des lauréates et lauréats des années précédentes.
Le lauréat du prix Jacqueline-Lemieux est choisi par un comité d'évaluation par les pairs. Pour l'année 2006 il était formé de Robert Abubo (d'Ottawa), de Emily Molnar (de Vancouver), Selma Odom (de Toronto) et de Lynn Snelling (de Montréal). Pour l'année 2007, les membres du comité étaient Peter Bingham (de Vancouver), Michèle Febvre (de Montréal) et de Rina Singha (de Toronto).
Des images téléchargeables de Mme Le Beau et de M. James se trouvent dans la galerie des images du Conseil des Arts.
Anne Le Beau – lauréate de 2007
Après une formation classique, Anne Le Beau se joint à la danse contemporaine et poursuit ses études aux Ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI). Diplômée en 1987, elle danse depuis plus de 20 ans pour plusieurs compagnies et chorégraphes de réputations nationale et internationale, dont la compagnie Le Carré des Lombes, dirigée par Danielle Desnoyers, les chorégraphes Sylvain Émard, Catherine Tardif, Paola de Vasconcelos, José Navas (compagnie Flak) ainsi que la compagnie Louise Bédard Danse. Mme Le Beau a participé à de nombreuses tournées dans plusieurs villes au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Parallèlement à sa carrière d'interprète, Mme Le Beau fait partie depuis plus de 15 ans du corps professoral de LADMMI où elle y enseigne la technique contemporaine et le répertoire.
En plus de la danse, Mme Le Beau s'intéresse au jeu d'acteur et travaille avec la metteur en scène Brigitte Haentjens qui crée pour elle un solo dans le cadre de Traces d'Interprètes, produit par Danse Cité. Elle fait également partie de l'imposante distribution de Tout comme Elle, dirigée par Mme Haentjens. En 2005, Sophie Deraspe lui confie le premier rôle dans son film Rechercher Victor Pellerin. Actuellement, Mme Le Beau participe à la nouvelle création du chorégraphe Martin Bélanger qui sera présentée en première au Festival TransAmériques (juin 2008).
Bill James – lauréat de 2006
Bill James, fondateur et directeur artistique de la compagnie Atlas Moves Watching Dance Projects, est bien connu pour sa vision de la danse dans des lieux non traditionnels. Au fil de ses 30 ans de carrière, il a collaboré avec de nombreux compositeurs, artistes des arts visuels et cinéastes, à des projets de performance, d'installation, de cinéma et d'arts médiatiques en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
M. James a codirigé Art in Open Spaces ainsi que Water Sources I et II, deux séries de performance présentées à l'extérieur (de 1995 à 1999). Depuis 1998, il a produit Other Voices, Other Lives, projet interdisciplinaire communautaire continu, à l'intention des jeunes.
À l'automne 2005, M. James a créé Dancing in the Streets, activité communautaire présentant 400 danseurs de tous âges et se déroulant à Peterborough. Depuis 2006, il travaille avec l'Old Men Dancing, troupe de danse ne contenant que des hommes de 45 à 84 ans, de Peterborough, qui a présenté son œuvre Weathering en mars 2007. M. James a aussi dirigé des laboratoires de chorégraphie pour le Ballet national du Canada et a enseigné dans des universités et écoles publiques, ainsi que dans le cadre de programmes de formation professionnelle en danse.
Renseignements généraux
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser le développement des arts dans le pays, le Conseil des Arts du Canada, qui célèbre son 50e anniversaire en 2007, administre et décerne plus de 200 prix et bourses dans le domaine des arts, des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé et de l'ingénierie. Mentionnons notamment le Prix Walter-Carsen d'excellence en arts de la scène, les Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, les Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, les Prix littéraires du Gouverneur général, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques et les Prix Killam.
Pour de plus amples renseignements sur ces prix, notamment sur les modalités de mise en candidature, prière de communiquer avec Janet Riedel Pigott, directrice par intérim, Prix et dotations, au 613-566-4414, ou au 1-800-263-5588, poste 5041, ou avec Danielle Sarault, agente par intérim, Prix et dotations, au 613-566-4414, ou au 1-800-263-5588, poste 4116.
Pour autres informations :Carole BretonAgente des relations publiques1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523 Envoyez un courriel à ce contactDonna BalkanGestionnaire principale des communications1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134 Envoyez un courriel à ce contact