Communiqués de presse
QUÉBEC (Québec), le 24 août 2007--Au nom de l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Madame Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que des archéologues de Parcs Canada ont découvert des vestiges du logis construit par Champlain à l'intérieur du fort Saint-Louis en 1626.
« À l'approche des fêtes du 400e anniversaire de Québec, je me réjouis de cette découverte marquante qui nous rappelle l'esprit visionnaire du fondateur de Québec. En effet, Samuel de Champlain a construit sa demeure dans un endroit stratégique qui deviendra le lieu de résidence de la majorité des gouverneurs sous les régimes français et anglais. Encore aujourd'hui, les millions de visiteurs qui déambulent sur la terrasse Dufferin profitent du panorama exceptionnel qui avait déjà séduit Champlain et ses successeurs », a déclaré l'honorable Josée Verner.
C'est sous près de six mètres de sol et cachée par les restes de constructions ultérieures qu'a été retrouvée la base du coin sud-est de la fondation. La découverte a été faite dans le cadre de la plus récente campagne de fouilles sous le tablier de la terrasse Dufferin, au lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis.
Grâce à cette trouvaille, les archéologues possèdent maintenant des informations archéologiques sur le bâtiment où Champlain mourut en 1635. La découverte de ce qui peut être considéré comme la « dernière habitation de Champlain » est des plus importantes. Elle s'ajoute à celle de nombreux objets contemporains de cette construction, et à d'autres vestiges témoignant des aménagements des premiers forts Saint-Louis.
Cette découverte permet de comprendre que la terrasse Dufferin n'est ni plus ni moins qu'un agrandissement de la terrasse qu'avait fait construire le fondateur de Québec. Après Champlain, tous les gouverneurs ont maintenu en place cette terrasse à l'arrière du château Saint-Louis. À ce titre, la terrasse Dufferin pourrait être considérée comme un des héritages du fondateur de Québec.
La découverte du logis de Champlain accompagne de nombreuses autres déjà réalisées dans le cadre du projet de recherche archéologique actuellement en cours au lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis et dont les fouilles ont débuté en juin 2005. En 2008, pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec, le site sera ouvert au public.
Renseignements :
Odette Allaire
Marketing et communication
Unité de gestion de Québec
Parcs Canada
418 648-3844