Calgary (Alberta), le 20 août 2007 -- Dave MacKenzie, député de Oxford, au nom du ministre de la Sécurité publique, l’honorable Stockwell Day, et le consul général des États-Unis, Tom Huffaker, ont annoncé aujourd’hui l’ouverture de postes de déclaration NEXUS à l’aéroport international de Calgary.
« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d’annoncer que l’aéroport international de Calgary accepte désormais les participants au programme NEXUS. La carte NEXUS sert non seulement de document sûr pour remplacer le passeport lors des voyages aériens en vertu de l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (IVHO) des États-Unis, mais permet également aux participants à NEXUS de remplir plus rapidement les formalités douanières canadiennes et américaines », a déclaré M. MacKenzie.
« Nous sommes contents de nous joindre à nos partenaires canadiens afin de continuer l’expansion de ce programme, a indiqué le consul général Huffaker, qui représentait le U.S. Customs and Border Protection à l’événement. L’expansion de NEXUS, de même que le lancement d’un nouveau programme de demande en ligne, font du programme NEXUS un excellent choix pour les voyageurs transfrontaliers admissibles. Cet engagement binational souligne également la volonté des deux pays d’encourager les voyages transfrontaliers. »
Les aéroports de Vancouver, Toronto, Montréal, Ottawa et Halifax disposent déjà de postes de déclaration pour les participants au programme NEXUS, et le programme devrait commencer sous peu à être fonctionnel dans deux autres villes, soit Edmonton et Winnipeg.
« Je suis heureux d’accueillir le programme NEXUS à l’aéroport international de Calgary, a déclaré Peter Wallis, président de la Calgary Airport Authority. Ce nouveau service cadre parfaitement avec les nombreux programmes innovateurs et axés sur le client de cet aéroport, qui figure parmi les aéroports dont la croissance est la plus rapide au Canada. »
Dans le mode aérien, NEXUS utilise une technologie de reconnaissance de l’iris non invasive pour identifier les voyageurs et pour vérifier leur participation au programme. Les participants à NEXUS peuvent aussi utiliser leur carte pour entrer aux États-Unis par voies terrestre et maritime.
Les demandeurs peuvent maintenant faire leur demande de participation par voie électronique, grâce au Global Online Enrollment System (GOES).
De plus, les formulaires de demande de participation au programme NEXUS sont maintenant disponibles à tous les points de service de Postes Canada du pays.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de NEXUS à www.nexus.gc.ca ou composer le 1-866-NEXUS-26.
-30-
Renseignements aux médias :
Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863
Relations avec les médias de l’ASFC - Région des Prairies (y compris les Territoires du Nord-Ouest)