Le 28 août 2007
Chers amis,
Les liens privilégiés qui unissent le Canada et la Grande-Bretagne remontent à plusieurs siècles.
Nous avons en commun une langue, une histoire et des institutions démocratiques semblables. Sans compter nos forces armées respectives, qui nous relient par delà l'océan.
La femme d'exception que nous honorons aujourd'hui personnifie ces liens d'une manière exemplaire.
Pendant plus de 30 ans, lady Patricia, la très honorable comtesse Mountbatten de Birmanie, a servi en qualité de colonel en chef du Princess Patricia's Canadian Light Infantry.
Au fil des ans, elle s'est attiré le respect de tous par son engagement inébranlable envers les soldats de ce régiment historique.
Depuis qu'elle a été nommée à cette fonction en 1974, lady Patricia a toujours cherché à rencontrer ce régiment dans son propre élément, peu importe où il se trouvait.
Lady Patricia a ainsi visité des bases et des détachements des Forces canadiennes dans toutes les régions du pays. C'est ainsi qu'elle s'est rendue à Gagetown, Petawawa, Winnipeg, Shilo, Edmonton, Calgary, Chilliwack, Victoria, Whitehorse, Yellowknife et Ottawa.
Lady Patricia a également participé à des exercices d'entraînement sur le terrain à Wainwright, Suffield et Gagetown. De plus, elle a voyagé en Extrême-Arctique pour aller voir les soldats qui s'entraînaient à Resolute Bay et dans l'île Cornwallis.
Outre ces rencontres d'un bout à l'autre du Canada, lady Patricia s'est aventurée en zones de conflit pour encourager les soldats affectés à des opérations outre-mer et reconnaître leur contribution inestimable.
Depuis 1976, elle a entrepris de longs périples dans des conditions difficiles afin d'aller à la rencontre des soldats déployés dans des régions éloignées et isolées. Elle a ainsi rendu visite aux membres du régiment au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine et en Croatie, ainsi qu'à Chypre et en Allemagne.
Les voyages de lady Patricia sont réputés pour avoir favorisé la réussite des missions du régiment, grâce à l'encouragement et à l'appui extraordinaires qu'elle a prodigués.
Je suis convaincue que son succès en tant que colonel en chef est en partie attribuable au fait que lady Patricia est une ancienne combattante de la Seconde Guerre mondiale. Ayant joint en 1943 les rangs du Wrens le service féminin de la Marine royale du Canada elle y a occupé la fonction de détectrice de signaux avant de devenir troisième officier (cryptographe).
C'est en cette qualité que lady Patricia a travaillé dans des bases d'opérations combinées au Royaume-Uni et au Commandement suprême des puissances alliées, en Asie du Sud‑Est.
Le fait d'avoir servi durant ce conflit lui a donné une excellente idée de ce qu'est la vie dans les forces armées et des difficultés que peuvent éprouver les soldats. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que lady Patricia a fourni un soutien assidu et exceptionnel aux membres du Patricia et à leurs familles.
Elle les a accueillis chez elle et lors d'autres réceptions privées, et a uvré avec des groupes affiliés au régiment, tels que l'Association du PPCLI, le Loyal Edmonton Regiment, et le corps de cadets de l'Armée canadienne associé au PPCLI.
La comtesse Mountbatten de Birmanie est une source d'inspiration un exemple des valeurs intemporelles que sont le sens du devoir, le dévouement et l'honneur. Pendant plus de 30 ans, elle s'est acquittée de ses tâches de colonel en chef avec le plus grand zèle, ayant toujours à cur le bien-être des soldats et celui de leurs familles.
Elle a aidé à resserrer les liens entre les soldats, les anciens combattants, les cadets et leurs familles ainsi que le grand public. Elle a ainsi permis de mieux faire connaître le régime et son apport au mieux-être des Canadiennes et des Canadiens.
Pour toutes ces raisons, je suis ravie, en tant que commandante en chef des Forces canadiennes, de remettre la Croix du service méritoire à lady Patricia, la très honorable comtesse Mountbatten de Birmanie.
Je tiens également à vous remercier de tout cur, au nom du peuple canadien, pour vos nombreuses années de service.