Longueuil (Québec), le 2 août 2007 – L'Agence spatiale canadienne (ASC) subventionne la participation de cinq élèves et de deux enseignants canadiens du secondaire ainsi qu'un chercheur en sciences spatiales de l'ASC à l'expédition éducative dans l'Arctique Students on Ice.
Cet été, les élèves et les enseignants à bord du navire Students on Ice exploreront le bassin arctique, de Churchill (Manitoba) à Iqaluit (Nunavut) en compagnie du chercheur en sciences spatiales de l'ASC Denis Lacelle. Pendant leur séjour, ils s'intéresseront aux structures géologiques du Nord canadien et ils apprendront comment ces structures se comparent à celles que les scientifiques estiment être à la base de l'évolution de Mars, la planète rouge.
Depuis nombre d'années, les chercheurs en sciences spatiales explorent partout dans le monde des sites qui présentent des caractéristiques analogues en vue de préparer des missions de longue durée vers d'autres planètes, et en particulier vers Mars. Le Nord canadien abrite de nombreux sites de ce genre, allant de l'île Devon à l'île Axel Heiberg. Durant la courte saison de travail, des équipes de scientifiques se rendent sur ce terrain s'apparentant au sol de Mars pour étudier l'évolution des structures géologiques et biologiques et mieux comprendre l'objet de l'exploration future de la planète rouge.
Pour couronner le tout, les participants de Students on Ice recevront un appel très spécial d'un interlocuteur spatial. L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Dave Williams communiquera avec le navire pour parler aux élèves depuis la Station spatiale internationale en orbite à environ 400 kilomètres de la Terre. Lors de sa deuxième mission dans l'espace, soit la missionSTS-118, Dave Williams établira un record canadien en réalisant trois sorties extravéhiculaires.
Pour plus de détails sur Students on Ice : www.studentsonice.com/fr/index.php.
À propos de l'Agence spatiale canadienne
Établie en 1989, l'ASC est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, tous les programmes et politiques civils dans le domaine spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre grands axes suivants : Observation de la Terre, Exploration et sciences spatiales, Télécommunications par satellite et Sensibilisation à l'espace et éducation. L'ASC mise sur la collaboration internationale pour favoriser le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Agence : www.espace.gc.ca.
- 30 -
Pour plus de renseignements :
Julie Simard
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
450-926-4370
julie.simard@espace.gc.ca
www.espace.gc.ca