Pour diffusion immédiate --
2007-30
GRAVENHURST (ONTARIO) (9 août 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, ministre de l'initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario (FedNor) et député fédéral de Parry Sound-Muskoka, et le Dr Alan Bernstein, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ont annoncé aujourd'hui à la maison commémorative Bethune de Gravenhurst la création d'un programme de bourses de recherche qui attirera parmi les meilleurs jeunes chercheurs chinois au Canada pour étudier et faire avancer la recherche en santé.
Le Programme Canada-Chine de bourses de recherche en santé Norman Bethune offrira jusqu'à 30 bourses de recherche par année aux meilleurs étudiants chinois pour leur permettre de faire leur doctorat dans des universités canadiennes et leurs établissements affiliés. Les bourses sont valables pour des périodes de quatre ou de cinq ans, et les premiers bénéficiaires doivent entreprendre leur formation cet automne.
« Il est urgent pour le Canada d'attirer des étudiants étrangers de premier niveau qui étudieront et travailleront comme chercheurs en santé. Cette bourse de recherche permettra au Canada d'avoir un meilleur accès au réservoir mondial d'idées et de talent, et elle renforcera la réputation internationale du Canada en matière de recherche et d'expertise scientifiques », a dit le ministre Clement. « Le Dr Norman Bethune est connu pour son oeuvre extraordinaire dans le domaine médical tant en Chine qu'au Canada, et son nom, en raison de tout le prestige qu'il confère, est l'attribut parfait pour le programme de bourses de recherche que nous annonçons aujourd'hui. »
« Ce programme représente une occasion fort intéressante pour de jeunes chercheurs chinois de haut niveau qui souhaitent entreprendre des recherches et des études doctorales au Canada », a dit le Dr Bernstein. « Il s'agit également d'un bel exemple de l'importance du rôle que jouent les IRSC dans la stratégie du gouvernement pour les sciences et la technologie en rehaussant la réputation du Canada à l'échelle internationale en matière de recherche et d'excellence, et en contribuant à faire progresser les connaissances scientifiques. »
Les IRSC offriront les bourses dans le cadre de leur Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS). Dans le cadre de l'ISFRS, les IRSC financent avec des partenaires près de 90 programmes de formation en recherche dans tout le Canada, dans pratiquement tous les domaines de recherche. Chaque programme de formation consiste en un groupe de mentors/éducateurs en recherche dans le domaine de la santé qui travaillent en collaboration pour offrir une formation en recherche à des stagiaires, à un ou plusieurs centres partout au Canada.
En Chine, l'entente sera coordonnée par la Direction de la coopération et des échanges internationaux du ministère de l'Éducation et mise en oeuvre par le Conseil des bourses d'études de la Chine, qui veillera à ce que les meilleurs étudiants chinois aient la chance d'être formés au Canada.
À propos des IRSCLes Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé au Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé de la population, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca
Au sujet du ministère de l'Éducation de la République populaire de ChineLe ministère de l'Éducation est l'organisme gouvernemental central relevant du Conseil d'État dont le mandat inclut l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques, de stratégies, de lignes directrices et de normes pour la réforme et le développement de l'éducation à tous les niveaux, de même que la coopération et les échanges dans le secteur de l'éducation. www.moe.edu.cn/english/index.htm
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias des IRSCTéléphone : +1-613-941-4563Courriel : mediarelations@irsc-cihr.gc.ca