No H 160/07
À publier le 30 août 2007
GOLDEN (C.-B.) — La construction du nouveau pont Park sur la Transcanadienne à la hauteur du col Kicking Horse s'est terminée plus tôt que prévu. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le député fédéral de Kootenay–Columbia, Jim Abbott, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et le ministre des Transports de la Colombie-Britannique, Kevin Falcon.
« Ce jour restera gravé dans la mémoire des habitants de Golden et des environs », a affirmé M. Abbott. « Grâce au nouveau pont et aux améliorations routières connexes, la sécurité et l'efficacité de cet important corridor ont été considérablement améliorées pour les milliers d'automobilistes qui l'empruntent chaque jour. »
« L'ouverture de ce nouveau pont est une nouvelle étape dans le développement de corridors commerciaux clés en Colombie-Britannique », a déclaré le ministre Cannon. « En plus d'améliorer la sécurité et de réduire la congestion routière, ce projet aura des retombées économiques et environnementales avantageuses pour les collectivités locales de toute la région. »
« La portion de la Transcanadienne qui enjambe le col Kicking Horse est une porte d'entrée essentielle pour la Colombie-Britannique, et l'amélioration de cette route clé était notre priorité en ce qui concerne les transports nbsp;», a indiqué le premier ministre de la Colombie-Britannique Gordon Campbell. « Ce pont magnifique et ses approches sont un bel exemple de la collaboration des gouvernements fédéral et provincial avec le secteur privé. Ce tronçon historique de la Transcanadienne est désormais plus sécuritaire, et les véhicules y circulent plus librement. »
Construit dans le cadre de la phase 2 du projet du col Kicking Horse, le pont Park a une travée de 405 mètres qui repose sur cinq piliers pouvant s'élever jusqu'à 90 mètres. Les travaux d'aménagement des approches du pont et de modification du tracé d'un tronçon de plus de cinq kilomètres d'une nouvelle route à quatre voies à l'est de Golden sont également terminés. Les autres travaux de la phase 2 seront terminés en janvier 2008.
En vertu d'une entente de partenariat, le gouvernement du Canada a fourni jusqu'à 62,5 millions de dollars tandis que la province de la Colombie-Britannique était responsable du reste du financement nécessaire pour le parachèvement du projet de la phase 2 de 130 millions de dollars. La contribution fédérale pour la phase 2 provient du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique de 4 milliards de dollars, qui appuie des projets d'envergure d'une grande importance nationale et régionale dans des secteurs essentiels à la croissance économique soutenue et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens. La contribution provinciale pour la phase 2 s'inscrit dans le cadre du plan triennal d'investissement dans les transports de la Colombie-Britannique, qui est doté d'une enveloppe de 2,3 milliards de dollars.
Par l'entremise d'un partenariat public-privé avec la province, le Trans-Park Highway Group a versé des fonds au projet du col Kicking Horse et est responsable de sa conception et de sa construction. Le groupe entretiendra la route pendant les 25 prochaines années.
« Fondé sur le rendement, ce contrat s'est révélé très avantageux pour le contribuable en combinant des travaux de conception remarquables et des travaux de construction de haut niveau le long d'un tronçon très problématique de la Transcanadienne », a indiqué le ministre Falcon. « Je suis ravi que ce projet ait été réalisé dans les limites du budget et que le nouveau pont Park soit ouvert à la circulation plusieurs mois plus tôt que prévu. »
« Nous nous réjouissons d'avoir pu jouer un rôle dans l'achèvement de ce volet assez complexe du projet, et ce, en toute sécurité et plus rapidement que prévu », a indiqué John McArthur, président du Trans-Park Highway Group. « Ce tronçon routier est un des plus complexes jamais réalisés, et notre équipe a été en mesure d'ouvrir la route aux automobilistes plus tôt que prévu. Cela est très révélateur de l'efficacité des partenariats et de ce que les secteurs public et privé peuvent faire quand ils mettent en commun leur expertise. »
La phase 1 du projet du col Kicking Horse, terminée en 2006, a permis le remplacement du pont Yoho et l'élargissement à quatre voies d'un tronçon de 3 kilomètres à vitesse maximale de 100 km/h de la Transcanadienne. Le gouvernement fédéral a versé 20,8 millions de dollars pour la phase 1 de ce projet, et la province de la Colombie-Britannique, 43,4 millions de dollars.
La phase 3, qui sera réalisée au coût de 765 millions de dollars, est un projet à plus long terme, puisque l'on prévoit l'élargissement complexe à quatre voies d'un tronçon d'environ 17 kilomètres de la Transcanadienne. Les travaux d'amélioration comprendront la modification du tracé de la route pour améliorer les conditions de circulation et la sécurité, et réduire les risques d'éboulis entre Golden et le parc national Yoho. Le ministère des Transports de la Colombie-Britannique a terminé les études de planification conceptuelle en 2004; les études préliminaires d'ingénierie sont en cours. La réalisation de la phase 3 du projet dépend d'ententes ultérieures à partage de coûts entre le gouvernement fédéral et la province.
On trouvera ci-joint un document d'information sur le projet du col Kicking Horse.
- 30 -
Personnes-ressources :
Robert Duffus
Directeur des communications
Ministère des Transports de la Colombie-Britannique
250-387-7787
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Steve Small
Trans-Park Highway Group
905-530-2114
www.bilfingerberger-bot.de
Kirsten Goodnough
Communications
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et
aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des
dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
DOCUMENT D'INFORMATION
PROJET DU COL KICKING HORSE
Le col Kicking Horse dans les Rocheuses a été choisi pour la construction du chemin de fer transcontinental dans les années 1880 afin d'ouvrir l'Ouest canadien au reste du Canada et de la planète.
Au milieu des années 1950, le tronçon de la Transcanadienne qui longe le col Kicking Horse a été aménagé le long du chemin de fer original, et les ponts Yoho (5-Mile) et Park (10-Mile) ont été complétés en 1956.
Le projet du col Kicking Horse comprend la réfection d'un tronçon de 26 kilomètres de la Transcanadienne entre Golden et la limite ouest du parc national Yoho, en conformité avec les normes modernes d'élargissement de routes à quatre voies pour permettre une vitesse maximale de 100 km/h. On prévoit également améliorer les tracés routiers, remplacer les structures de pont trop étroites et effectuer d'autres travaux de conception novateurs pour réduire les dangers.
Plus de 9 000 véhicules empruntent cette route chaque jour en été, et le trafic devrait augmenter de 50 % au cours des 25 prochaines années. Les poids lourds comptent pour 24 % du trafic, ce qui est cinq fois supérieur à la moyenne provinciale.
Le coût estimatif du projet (phases 1, 2 et 3) est de 960 millions de dollars. Ce projet est une priorité pour la province dans le secteur des transports.
Phase 1
Au cours de la phase 1, on a modifié le tracé des abords routiers sur une distance de 3 km. On a également construit un mur de protection contre les débris rocheux et deux nouveaux ponts qui enjambent la rivière Kicking Horse et la voie ferrée du CP.
Annoncée en juillet 2002, la phase 1 a pris fin au printemps de 2006. Le gouvernement du Canada y a consacré 20,8 millions de dollars dans le cadre du Programme stratégique d'infrastructures routières. La contribution de la province de Colombie-Britannique au projet de 64,2 millions de dollars s'élève à 43,4 millions de dollars.
Phase 2
La phase 2 comprend la construction du nouveau pont Park, l'amélioration d'un tronçon routier de 6 km entre la halte routière et l'aire de vérification des freins des véhicules utilitaires située au sommet de la montée 10 Mile, à l'est de Golden, ainsi que la construction d'une nouvelle aire de vérification des freins, d'une halte routière et d'un point d'accès à des sentiers récréatifs.
Le gouvernement fédéral a assumé 62,5 millions de dollars du coût total du projet estimé à 130 millions de dollars. La construction a débuté en 2004 et progresse plus vite que prévu, car le nouveau pont et les approches ont été ouverts à la circulation le 30 août 2007. La phase 2 sera terminée en janvier 2008.
Le Trans-Park Highway Group a été sélectionné, à la suite d'un appel d'offres, pour concevoir, construire, financer en partie et entretenir la route. Le groupe se compose de Bilfinger Berger BOT Inc., Flatiron Constructors Canada, Parsons Overseas Company of Canada et HMC Services Inc.
Faits saillants sur la phase 2 :
Nombre de travailleurs : environ 175
Quantité totale de matériaux déplacés : 2,8 millions de mètres cubes
Acier de construction : 2,5 millions de kilogrammes
Matériaux granulaires : 250 000 tonnes
Asphalte : 50 000 tonnes
Béton destiné aux piliers : 12 000 mètres cubes
Barre d'armature dans les assises et les piliers : 1,5 million de kilogrammes
Longueur du nouveau pont Park : 405 mètres
Hauteur des piliers : maximum de 90 mètres
Phase 3
La phase 3 prévoit l'élargissement à quatre voies d'un tronçon d'environ 17 km de la Transcanadienne entre Golden (route 95) et l'entrée ouest du parc national Yoho. D'autres améliorations comprennent la modification du tracé pour améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité et réduire les risques d'éboulis. Le coût de cette phase est estimé à 765 millions de dollars. Il n'existe pas encore d'entente fédérale-provinciale de partage des coûts pour cette phase du projet.
Août 2007