BAMFIELD (COLOMBIE BRITANNIQUE), le 14 août 2007 -- M. James Lunney, député de NanaimoAlberni, a lancé officiellement aujourd'hui, au nom de l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, une activité qui s'étendra sur plusieurs années pour souligner le 100e anniversaire du célèbre sentier de la Côte Ouest, dans la réserve de parc national du Canada Pacific-Rim.
« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'avoir investi 500 000 $ pour réparer le sentier de la Côte-Ouest suite à la tempête qui l'a dévasté en décembre 2006, a déclaré M. Lunney. Grâce aux efforts pour préserver les endroits comme celui-ci, les Canadiens et Canadiennes et les touristes pourront continuer de profiter de cette région unique et magnifique de notre pays. »
L'affiche du centenaire du sentier de la Côte Ouest a été dévoilée dans le cadre de cette célébration. Des membres de Premières nations de la région ont procédé à une bénédiction soulignant la réouverture du sentier malgré les dommages considérables causés par les tempêtes hivernales. Pour clore la cérémonie de lancement des célébrations, M. Lunney et M. Spencer Peters, Ta'yii Ha'wilh [grand chef] des Premières nations Huu-ay-aht, ont coupé le ruban et déclaré le sentier ouvert, puis des membres des Premières nations Huu-ay-aht, Ditidaht et Pacheedaht ont effectué des danses et des chants traditionnels.
« Le sentier de la Côte-Ouest, dans la réserve de parc national Pacific-Rim, est un véritable emblème canadien, a déclaré M. Lunney. À titre de député local, c'est avec plaisir que je participe au lancement de ces célébrations aux côtés de membres des Premières nations et des communautés locales, de visiteurs et d'employés de Parcs Canada. »
Dans les années 1800, tellement de navires ont fait naufrage au large du rivage accidenté de la côte ouest de l'île de Vancouver que les marins ont ainsi surnommé cette région le « cimetière du Pacifique ». À la suite du décès de 133 personnes lors du naufrage du Valencia, en 1906, le gouvernement du Canada a créé un sentier de sauvetage le long de la côte sud ouest de l'île de Vancouver. La piste suivait des sentiers autochtones existants et une ligne télégraphique érigée de 1888 à 1890.
Le « sentier des rescapés », comme on le nommait à l'époque, a été complété en 1907 et entretenu jusque dans les années 50, lorsque l'amélioration de l'équipement de navigation et de communication en a réduit l'utilité. Cependant, à la suite de fortes pressions exercées par la population, le sentier de la Côte Ouest a été intégré à la réserve de parc national Pacific-Rim en 1973.
Aujourd'hui, Parcs Canada gère et entretient le sentier de la Côte-Ouest dans le cadre d'un partenariat unique établi avec les trois Premières nations dont le territoire traditionnel est traversé par le sentier. Parcs Canada et l'un de ses partenaires, la Quu'as West Coast Trail Society, entretiennent le sentier et offrent un service de traversier aux randonneurs. De plus, certaines communautés locales, comme Port Renfrew et Bamfield, tirent profit de la proximité du sentier en proposant hébergement, matériel, vivres et autres services aux randonneurs. Environ 5000 randonneurs parcourent cette piste de 75 km chaque été pour admirer la beauté sauvage de la côte ouest et tester leurs limites physiques et mentales.
En 2007 et 2008, Parcs Canada et ses partenaires organiseront bon nombre d'activités et de célébrations communautaires pour souligner l'histoire de ce sentier ainsi que son 100e anniversaire.
La réserve de parc national Pacific Rim fait partie d'un réseau de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux reconnu comme l'un des plus beaux et des plus vastes au monde. Parcs Canada est chargé de mettre en valeur et de protéger ce patrimoine naturel et culturel dans l'intérêt de la population canadienne d'aujourd'hui et de demain, aussi bien pour son appréciation que pour l'enrichissement de ses connaissances.
Renseignements :
Robert Sheldon
Directeur
Réserve de parc national Pacific Rim
Parcs Canada
250 726-4706