OTTAWA, 1er août 2007 -- Le Bureau de la concurrence a mené une inspection des vêtements avec protection contre les rayons ultraviolets (UV) qui a permis de conclure que la plupart -- mais pas la totalité -- de ces vêtements présentent réellement les niveaux de protection déclarés. Le Bureau de la concurrence encourage les consommateurs à lire les étiquettes des produits avec soin et à se familiariser avec leur contenu.
« Les inspections du Bureau permettent de garantir que les Canadiennes et les Canadiens en ont pour leur argent lorsqu'ils achètent des vêtements avec protection UV » a affirmé Andrea Rosen, sous-commissaire de la concurrence par intérim. « Le Bureau continuera de sensibiliser les entreprises et de suivre de près l'étiquetage des produits et les allégations faites sur le marché canadien afin de promouvoir la conformité de l'industrie et de garantir un marché équitable et concurrentiel. »
Le Bureau a mené des inspections dans des magasins au détail, chez des fabricants et des distributeurs partout au Canada. Ces inspections ont révélé que les renseignements inscrits sur les étiquettes de la grande majorité des vêtements étaient exacts et les allégations véridiques au sujet de la protection UV offerte. Dans le cadre de ce projet, le Bureau s'est aussi employé à sensibiliser les entreprises au sujet des allégations qui pourraient être fausses et trompeuses en vertu de la Loi sur l'étiquetage des textiles.
Les inspections on permis d'identifier une entreprise d'Oakville, en Ontario, qui vend des vêtements sous le nom de marque Sunveil Sunwear dont l'étiquette indique un niveau de protection contre les UV considérablement supérieur à la protection réelle offerte. L'entreprise a immédiatement pris des mesures pour retirer toutes les allégations visant la protection UV de ses étiquettes et de son site Web corporatif.
Le Bureau exhorte les consommateurs à s'informer au sujet des vêtements avec protection UV et du niveau de protection nécessaire. Voici quelques conseils utiles :
Les vêtements conçus spécialement pour arrêter les rayons UV devraient être étiquetés de façon à indiquer le facteur de protection contre les rayons ultraviolets (UPF). Le facteur UPF 15 est le niveau de protection le plus faible indiqué sur l'étiquette de vêtements à protection UV. Le facteur UPF 15 permet d'arrêter 93,3 pour cent des rayons du soleil.
Les consommateurs devraient comparer les prix des vêtements avec différents niveaux de protection contre les UV. Il est possible que des vêtements plus chers n'offrent que très peu de protection supplémentaire. Par exemple, les vêtements indiquant un facteur UPF 30 arrêtent 96,7 pour cent du rayonnement solaire alors que les vêtements offrant un facteur UPF 50 bloquent 98 pour cent du rayonnement solaire.
Tous les vêtements procurent une certaine protection contre les rayons UV. Le denim, par exemple, fournit une excellente protection UV, mais n'est habituellement pas étiqueté comme un vêtement avec protection UV.
Les consommateurs devraient aussi regarder de près les produits accompagnés d'allégations comme « protection pour toute la journée », « aucun écran solaire nécessaire » et « arrête tous les rayons UV ». Ces allégations n'ont pas de sens, puisque aucun tissu n'offre une protection à 100 pour cent contre les rayons UV.
Pour plus de renseignements sur ce qu'il faut savoir avant d'acheter un vêtement à protection UV, consultez Directives relatives aux vêtements avec protection UV.
Au cours de son examen, le Bureau a également repéré plus de 200 000 étiquettes de vêtements ne portant pas le nom du fournisseur et d'autres étiquettes indiquant une teneur en fibres erronée ou le nom incomplet du fournisseur. À la suite du signalement des problèmes, les fournisseurs en cause ont pris les mesures nécessaires à la satisfaction du Bureau en corrigeant les étiquettes rapidement.
Les étiquettes servent à deux fins principales : indiquer la teneur en fibres du vêtement et permettre au consommateur de communiquer avec le fournisseur en cas de problème. L'information divulguée sur l'étiquette aide les consommateurs à prendre des décisions d'achat mieux informées. Pour plus d'information sur l'identification du distributeur et la teneur en fibres, consultez le document Guide sur l'étiquetage des textiles.
Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à assurer la promotion et le maintien d'une concurrence équitable de sorte que les Canadiennes et les Canadiens puissent profiter de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et de services de qualité. Le Bureau supervise l'application de la Loi sur la concurrence, la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, la Loi sur l'étiquetage des textiles et la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.
Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Marilyne Nahum
Conseillère en communication
Bureau de la concurrence
819-953-9760
Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec :
Centre d'information Centre
Bureau de la concurrence
819-997-4282
Sans frais : 1 800 348-5358
ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
compbureau@cb-bc.gc.ca
__________________________
Directives relatives aux vêtements avec protection UV
Renseignements inscrits sur les étiquettes volantes des vêtements avec protection contre les rayons ultraviolets (UV) :
Le Bureau rappelle aux consommateurs que tous les vêtements procurent une certaine protection contre les rayons UV. Lorsqu'ils achètent des vêtements avec protection UV, ils doivent vérifier sur l'étiquette le facteur de protection UPF et se méfier de toute allégation exagérée comme : « protection pour toute la journée », « aucun écran scolaire nécessaire » et « arrête tous les rayons UV ».
À l'heure actuelle, les normes de l'industrie en vigueur aux États-Unis et en Australie/Nouvelle-Zélande sont parmi les plus citées sur le matériel promotionnel. Ces normes font référence à un facteur de protection contre les rayons ultraviolets (UPF) qui est en fait la méthode de classement utilisée par l'industrie pour déterminer le niveau de protection UV qu'offre le vêtement. Généralement, plus le facteur UPF est élevé, plus la protection offerte à tous les membres de la famille est grande. L'étiquette volante fixée sur un vêtement avec protection UV indique habituellement le niveau de protection UV de la manière suivante :
Les vêtements avec protection UV portent un seul facteur UPF sur l'étiquette volante qui indique le niveau de protection du vêtement. Ils peuvent être classés UPF 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50 ou 50+.
Les vêtements avec protection UV peuvent être classés dans différentes catégories de protection, selon le facteur UPF comme indiqué ci-dessous :
Catégories de protection UV
Facteur UPF Catégorie de protection % de rayons UV arrêtés3
151 Bonne 93,3
20 Bonne 95,0
25 Très bonne 96,0
30 Très bonne 96,7
35 Très bonne 97,1
40 Excellente 97,5
45 Excellente 97,8
50 Excellente 98,0
50+2 Excellente >98,0
1 Un facteur UPF de 15 est le niveau de protection le plus faible indiqué sur l'étiquette d'un vêtement avec protection UV.
2 Un facteur UPF de 50+ ne peut être indiqué que lorsque le vêtement avec protection UV présente un facteur UPF supérieur à 50.
3 Les valeurs en pourcentage ne doivent pas être utilisées pour fins d'allégations relatives à la protection UV sur les vêtements ou sur tout autre matériel de promotion.
Conseils utiles pour l'achat d'un vêtement avec protection UV :
Le port d'un vêtement avec protection UV est une façon de protéger la peau contre les effets potentiellement néfastes d'une exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Plus le facteur de protection contre les ultraviolets d'un vêtement est élevé, plus grande est la quantité de rayonnement ultraviolet que le vêtement absorbe. Par exemple, un vêtement ayant un facteur UPF 40 laisse passer 1/40e des rayons UV produits par le soleil. Autrement dit, avec ce vêtement, il faudra à la peau 40 fois plus de temps pour brûler (rougir) que si elle était découverte.
Qu'est-ce qui influence le facteur UPF des vêtements?
Poids du tissu : Généralement, plus le tissu d'un vêtement est lourd, plus le facteur UPF est élevé.
Tissage du tissu : Les tissus ou les tricots tissés ou tricottés serrés arrêtent mieux le rayonnement UV que les tissus ou les tricots plus lâches.
Fibres contenues dans le tissu : Différentes matières (ex. coton, nylon, polyester) présentent différentes propriétés naturelles d'absorption des UV.
Traitements : Certains vêtements sont traités avec un enduit de finition absorbeur d'UV ou un azurant pour augmenter le facteur UPF.
Couleurs : Les couleurs plus foncées arrêtent une plus grande quantité de rayons UV.
État : Les vêtements amincis par l'usure, mouillés ou étirés peuvent perdre leurs propriétés protectrices contre le rayonnement UV.
Il faut aussi tenir compte de la conception du vêtement. Les chemises à manches longues et à col haut et les chapeaux à rebord qui protègent le visage, l'arrière du cou et les oreilles sont les plus efficaces. Les vêtements amples protègent généralement mieux que les vêtements ajustés.
Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le Centre d'information du Bureau de la concurrence au 1-800-348-5358 ou au 819-997-4282.
__________________________
Guide sur l'étiquetage des textiles
Si vous fabriquez, importez ou vendez des articles textiles de consommation, vous devez connaître les règles de base en matière d'étiquetage, énoncées dans la Loi sur l'étiquetage des textiles et dans le Règlement sur l'étiquetage et l'annonce des textiles.
Responsabilité du fournisseur
Il incombe aux détaillants, manufacturiers, importateurs et distributeurs d'articles textiles de consommation de s'assurer que les articles sont étiquetés de la manière prescrite dans le règlement et que toute allégation ou déclaration au sujet de la qualité, de la performance, de l'origine, etc., du produit soient conformes à la réalité. Les fournisseurs ont intérêt à se donner un système de « contrôle de la qualité » qui les aidera à s'assurer que la teneur en fibres et les autres renseignements figurant sur l'étiquette de leurs produits ou dans leur publicité sont exacts.
Information exigée sur les étiquettes
L'encadré illustre l'information minimale qui doit figurer sur l'étiquette d'un article textile de consommation.
65% Cotton/Coton
35% Polyester¹
CA 12345²
¹ Teneur en fibres
Indiquer le nom générique de chaque fibre dont la masse représente 5% ou plus de la masse totale des fibres de l'article.
Lorsqu'un article se compose d'un certain nombre de parties dont la teneur en fibres varie, l'étiquette doit identifier chaque partie et sa teneur en fibres.
Lorsque la teneur en fibres est inconnue ou ne peut être déterminée, l'étiquette peut indiquer « fibres inconnues », « fibres indéterminées », « fibres diverses » ou « fibres mélangées », à la condition de préciser le pourcentage de la masse totale représenté par ces « fibres inconnues ».
Pour de plus amples renseignements sur l'étiquetage des articles contenant des fibres dont la masse est inférieure à
5% de la masse totale, ou des articles comportant des garnitures ou des ornements, consultez le Guide du Règlement
sur l'étiquetage et l'annonce des textiles.
² Identité du fournisseur
Indiquer le nom et l'adresse postale complète du fournisseur responsable (manufacturier, importateur ou détaillant) ou
Indiquer le numéro d'identification enregistré du fournisseur canadien (numéro de CA) .
Type et forme des étiquettes
Une étiquette « permanente » doit être apposée sur bien des types d'articles textiles de consommation, dont les manteaux, les pantalons, les draps de lit, les serviettes et les tentures. Par étiquette « permanente », on entend une étiquette qui résiste, tout en restant lisible, à 10 nettoyages de l'article.
L'utilisation d'étiquettes non permanentes (étiquettes volantes, adhésives et enveloppes) est autorisée sur des articles comme les bas et chaussettes, les gants, les vêtements de nuit, les sous-vêtements, les tissus à la pièce et les articles de linge de table.
Dans le cas des articles sur mesure (tentures, meubles, costumes, etc.), la teneur en fibres et l'identité du fournisseur peuvent figurer sur la facture, l'acte de vente ou tout autre document à la condition que des échantillons étiquetés selon le règlement soient mis à la disposition du consommateur qui pourra les examiner avant l'achat.
Si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez contacter le Centre des renseignements du Bureau de la concurrence au 1-800-348-5358 ou 819-997-4282.