Conférence nationale et internationale des Services nationaux des enfants disparus
Ottawa (Ontario) – Le 18 septembre 2007 – Des agents des forces de l’ordre ainsi que des représentants de ministères, d’organismes non gouvernementaux et de groupes d’intervention participeront à la conférence des Services nationaux des enfants disparus (SNED) qui aura lieu à Ottawa du 18 au 20 septembre 2007. La conférence vise l’échange d’information et de meilleures pratiques en vue d’améliorer les interventions liées aux fugues ou aux enlèvements d’enfants.
« Un enfant disparu est le pire cauchemar pour un parent, que l’enfant soit en fugue ou qu’il ait été enlevé, » de dire la surintendante Earla-Kim McColl, officier responsable du Centre canadien pour enfants disparus et exploités sexuellement, qui englobe les SNED. « La majorité des enlèvements au Canada seraient commis par le père ou la mère. On croit à tort que ce genre d’enlèvement est une infraction d’ordre civil alors qu’il s’agit bel et bien d’une infraction criminelle. Les autorités doivent agir rapidement afin de retrouver l’enfant et de le remettre sain et sauf au parent qui en la garde ou au tuteur légal. »
Au total, 90 délégués, y compris des représentants des États-Unis et de la Belgique, seront de la conférence.
La conférence annuelle des SNED, axée principalement sur les policiers, est l’occasion de connaître la législation pouvant soutenir les enquêtes, les meilleures pratiques pouvant être utilisées pour des situations similaires, le programme d’alerte Amber et la situation actuelle des disparitions d’enfants au Canada.
Au Canada, les services de police compétents peuvent communiquer avec les SNED afin d’obtenir de l’aide et des conseils d’expert pour les cas d’enfants disparus. Les SNED sont reconnus pour leur savoir-faire dans le domaine et, à titre de service national, ils coordonnent les enquêtes des corps policiers de différents territoires de compétence et collaborent avec les ministères.
Les SNED constituent un centre d’information sur les enfants disparus et offrent des services d’enquête aux forces de l’ordre au pays et à l’étranger.
Les SNED appuient la priorité stratégique de la GRC qu’est la jeunesse. La GRC a à cœur de travailler avec les jeunes afin de leur éviter d’être touchés par le crime, que ce soit comme victime ou délinquant.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements :
Relations avec les médias, GRC : 613-993-2999