No H 169/07
À publier le 7 septembre 2007
CHELSEA (QUÉBEC) — L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Benoît Pelletier, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Chapleau, au nom de Mme Julie Boulet, ministre des Transports du Québec, et Mme Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ont procédé à la première pelletée de terre officielle pour annoncer le début des travaux du prolongement de l'autoroute 5 en Outaouais.
« Comme nous l'avions annoncé au mois de novembre dernier, le nouveau gouvernement du Canada tient parole : les travaux de prolongement de l'autoroute 5 débutent », a déclaré le ministre Cannon. « L'autoroute 5 est au cœur de mes priorités et de celles des résidents de l'Outaouais. Son prolongement contribuera à la croissance économique et favorisera le développement touristique de la région de l'Outaouais. »
« L'annonce du début des travaux pour le prolongement de l'autoroute 5 à Chelsea est une excellente nouvelle pour notre région et laisse entrevoir plusieurs effets positifs au plan de la sécurité routière dans ce secteur », a déclaré le ministre Pelletier. « Sans compter que ce projet permettra de renforcer les liens sociaux et économiques entre les communautés rurales et urbaines, lesquels sont essentiels à la croissance de l'Outaouais. »
« Ce que nous lançons aujourd'hui, ce n'est pas seulement une voie de circulation, mais le moyen d'améliorer la qualité de vie des citoyens de ma circonscription et le développement économique régional. Je suis fière de la contribution de notre gouvernement à ce projet », a dit Mme Vallée.
La cérémonie d'aujourd'hui souligne le début des travaux de construction d'un tronçon de 2,5 kilomètres dans la municipalité de Chelsea à partir de Tulip Valley en direction nord.
Les coûts liés aux travaux de construction du tronçon de 2,5 kilomètres sont évalués par le ministère des Transports du Québec à 27 millions de dollars. Les coûts admissibles de ce projet de construction seront financés à parts égales par les deux ordres de gouvernement dans le cadre de l'Entente pour l'amélioration du réseau routier québécois sur le territoire de la Capitale nationale.
Les travaux de construction dans la municipalité de Chelsea consistent à aménager un échangeur comprenant deux ponts d'étagement à la fin de l'autoroute 5 à Chelsea (secteur Tulip Valley) et à procéder au prolongement de l'autoroute 5 à quatre voies séparées en milieu rural. Ces travaux n'affecteront pas le territoire du Parc de la Gatineau.
Le financement de ce tronçon permettra d'effectuer tous les travaux nécessaires afin de compléter la construction. Le ministère des Transports du Québec a déjà acquis l'emprise du terrain pour le prolongement de l'autoroute 5. Le déboisement devrait débuter le 9 septembre prochain et les travaux pour la construction du nouveau tronçon devraient être complétés à l'automne 2009.
Le 15 novembre 2006, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé des investissements de l'ordre de 32 millions de dollars, soit 27 millions pour la construction du nouveau tronçon de 2,5 kilomètres et 5 millions pour des études et des analyses pour un autre tronçon de 6,5 kilomètres. Le nouveau tronçon de l'autoroute 5 sera constituée de deux chaussées séparées de deux voies chacune.
- 30 -
Personnes-ressources :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Véronique MilotAttachée de presse
Cabinet du ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Chapleau
819-246-4558
Danny Kingsberry
CommunicationsTransports Canada, Ottawa
613-993-0055
Georges Lafontaine
Attaché politique
Bureau de la députée de Gatineau
819-568-3356
Stéphane Lauzon
Chef du Service des liaisons avec les partenaires et les usagers
Ministère des Transports du Québec
819-772-3107 poste 259
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et
aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des
dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.