Regina, Saskatchewan – le 10 septembre 2007 – Ce matin, les employés de l'École de la GRC, Division Dépôt, ont accueilli des digniataires, notamment le Commissaire William J. S. Elliott et l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique. 
 Le Commissaire Elliott était présent à l'ouverture officielle du nouveau champ de tir intérieur de 25 mètres ainsi qu'à la cérémonie d'inauguration des travaux du nouvel édifice des Services d'alimentation. Peu après, le ministre Day s'est joint au Commissaire pour s'entretenir avec des cadets et pour visiter les installations construites dernièrement grâce au financement du gouvernement. 
 Le ministre Day a expliqué : « Les membres de la GRC font un travail des plus importants pour veiller à la sécurité de nos collectivités, et le gouvernement appuie notre corps policier national. L'été dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement de 37 millions de dollars pour moderniser l'École de la GRC. Je suis heureux aujourd'hui de voir de mes propres yeux la façon dont cet investissement permet aux cadets et aux policiers d'acquérir et de perfectionner les compétences nécessaires pour protéger les Canadiens. » 
 Le Commissaire Elliott a quant à lui fait remarquer : « Nous assistons à un essor sans précédent à la Division Dépôt depuis la création de l'École. Les nouvelles installations sont conçues de façon à répondre aux besoins immédiats et à venir en matière de formation, ce qui est au cœur de notre engagement de veiller à la sécurité des foyers et des collectivités. » 
 En effet, l'édifice des Services d'alimentation et le nouveau champ de tir de 25 mètres font partie d'une expansion considérable à la Division Dépôt, alors que le nombre de cadets est plus élevé que jamais en 2007-2008. 
 À ce jour, des dortoirs temporaires pour les cadets ont été installés, le gymnase agrandi, les Installations polyvalentes renovées et l’infrastructure électrique de l’École améliorée. 
 La construction du nouveau champ de tir, à un coût de construction de 5,05 millions de dollars, est un ajout très apprécié à l’édifice de la Formation au tir qui comprend déjà un champ de tir intérieur de 25 mètres et un autre de 100 mètres. 
 L’édifice des Services d’alimentation, dont l’ouverture est prévue pour septembre 2008 et d’un coût total de 17,1 millions de dollars, permettra de fournir aisément jusqu’à 3 450 repas aux cadets quotidiennement. L’édifice facilitera de beaucoup la préparation et la distribution des repas comparé aux installations actuelles, où quelque 2 100 repas sont servis aux cadets chaque jour. 
 La Division Dépôt est le centre national de formation policière de la GRC depuis 1885. Elle est reconnue de par le monde pour son excellence et son dynamisme face aux besoins constamment changeants des services de police des temps modernes.. 
 -30-. 
 .Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 
 Marie R. Patterson 
 Services des communications et des événements spéciaux 
 Division Dépôt, GRC 
 306-780-5707 
 306-537-1307 (cellulaire) 
 Documents d’information 
 École de la GRC , Division Dépôt 
 Historique 
 Située à Regina, en Saskatchewan, l’École de la GRC (Division Dépôt) est un centre national de formation policière reconnu de par le monde pour son excellence et son dynamisme face aux besoins constamment changeants des services de police des temps modernes. 
 L’École est couramment appelée le « berceau de la GRC », car c’est là où chaque membre de la GRC commence sa carrière. 
 La Division Dépôt a été fondée initialement sur le modèle d’un établissement de formation de la police royale irlandaise, la Royal Irish Constabulary. 
 La Division Dépôt a été créée en 1885 à la suite d’une recommandation du Commissaire A. G. Irvine, qui avait visité en 1880 un centre de formation à Phoenix Park, à Dublin, appelé « Depot ». Avant la création de la Division, la formation relevait de chaque division de la GRC. 
 Il s’agit de la division la plus ancienne de la GRC. En fait, la Division Dépôt a servi de direction générale de la Police à cheval du Nord-Ouest jusqu’en 1920, puis de la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. 
 À ce jour, près de 55 000 membres ont passé par l’École avant d’être affectés à des postes partout au Canada. 
 La Division Dépôt occupe un terrain de 470 acres et compte quelque 75 édifices. Une équipe de plus de 698 employés y travaillent pour assurer la formation et les services de soutien. Même si une variété de services de formation de police et d’application de la loi sont offerts à l’École, celle-ci a pour mandat principal d’assurer la prestation du Programme de formation des cadets de la GRC. 
 Le Centre de dressage des chiens de police de la GRC, situé à Innisfail, en Alberta, fait partie de la Division Dépôt. 
 Programme de formation des cadets 
 Le mandat premier de l’École est d’offrir une formation aux cadets afin de répondre aux besoins de l’organisation en matière de ressources humaines. 
 L’École a aussi le mandat de fournir des programmes de formation spécialisée en milieu de travail et des cours aux organismes externes. 
 Les Sciences policières appliquées (SPA) constituent le volet le plus important de la formation. Le programme des SPA est composé de modules basés sur des scénarios. Les autres volets du Programme sont les Tactiques de défense policières, la Condition physique, la Formation au tir, la Conduite automobile de police et l’Exercice et la formation tactique. La formation de 24 semaines repose sur les principes de la police communautaire et de la formation aux adultes. 
 Après leur promotion, les cadets sont affectés à un détachement où ils doivent passer par le Programme de formation pratique; ils participent ainsi aux fonctions quotidiennes de police sous la supervision d’un membre expérimenté de la GRC. 
 Quoique les cadets ne touchent pas de pension ni de salaire, ils reçoivent sans frais les repas et l’hébergement à l’École. 
 Puisque l’École est désignée comme un établissement postsecondaire, les cadets peuvent être admissibles aux crédits d’impôt pour études. 
 Depuis 1999, une moyenne de 8 500 personnes ont fait l’examen d’admissibilité de la GRC chaque année. 
 Programme de formation au tir 
 Aperçu du programme et des installations 
 La formation tactique et la formation au tir sont des parties intégrantes du Programme de formation des cadets. La formation au tir de la GRC et l’instruction en classe sur le sujet se font dans l’édifice de la Formation au tir. 
 L’édifice inclut : 
 deux champs de tir intérieur de 25 mètres avec 16 postes de tir chaque destinés à la formation, 
 un champ de tir de 100 mètres avec 16 postes de tir destinés à la formation, 
 trois salles de classe utilisées pour les cours et l’instruction reliée à la formation, 
 un Atelier d’armurerie muni d’un stand d’essai, d’un magasin et d’une chambre forte, 
 quatre salles pour simulateurs de formation au tir (SFT), 
 des salles de préparation, de nettoyage et de décontamination des armes à feu, et 
 des bureaux réservés à l’administration, des toilettes et des douches. 
 Sous la surveillance attentive des instructeurs de tir, les cadets bénéficient de 64 heures de formation au tir incluant : le tir au pistolet, la partie théorique et le nettoyage (du pistolet semi-automatique Smith & Wesson 9mm), le tir au fusil, la partie théorique et le nettoyage ainsi que la théorie concernant les carabines. Les cadets participent aussi à des scénarios de formation au moyen des SFT. 
 Les trois champs de tir ont chacun 16 postes de tir. Ainsi, les instructeurs de l’École enseignent la moitié des cadets d’une troupe, pendant que les 16 autres étudient d’autres aspects du programme de formation au tir. 
 Pour réussir leur formation, les cadets doivent répondre aux mêmes critères de qualifications pour le pistolet et le fusil que ceux des qualifications annuelles des membres réguliers. 
 Historique 
 La formation au tir fait partie de la formation offerte par la GRC depuis la création de l’organisation en 1873. 
 En 1952, les dirigeants de la GRC ont adopté de façon uniforme le pistolet Smith & Wesson de calibre .38, les recrues s’entraînant premièrement avec un pistolet Smith & Wesson K-22 – de calibre .22 pour ensuite s’exercer avec le pistolet de calibre .38 avant la fin de leur formation. En 1995, c’est le pistolet semi-automatique 9-mm de Smith & Wesson qui a été choisi comme remplacement. 
 En 1972, le champ de tir intérieur actuel de 25 mètres a été construit pour être inauguré en 1973. Auparavant, le tir au pistolet se faisait dans un champ de tir situé au niveau inférieur du gymnase actuel de l’autodéfense. 
 En 1973, le champ de tir actuel de 100 mètres a été construit sur un sol de sable et de gravier, sol qui a été remplacé par une dalle de béton en 1975. 
 Le champ de tir extérieur de 50 mètres, autrefois situé à l’ouest de la Salle d’exercice, a été déplacé en 1975 à l’endroit où il se trouve actuellement. Il a été utilisé jusqu’en automne 2005 après quoi la décision a été prise de le fermer, car trop d’améliorations étaient requises pour que l’installation soit conforme au règlement de la nouvelle Loi sur les armes à feu. Des plans de rénovation du champ de tir sont présentement à l’étude. 
 En 1992, les champs de tir intérieurs ont été rénovés en réaménageant le système de récupération des balles, l’ajout de systèmes de cibles informatisés et un nouveau simulateur de formation au tir (SFT). Ces systèmes étant au départ portatifs, ils ont été installés en permanence au champ de tir en 1995. 
 L’Atelier de l’armurerie a été ajouté aux installations des armes à feu en 1995 pour la formation sur les agents et les armes chimiques. 
 En 2006 débutaient les travaux de construction du deuxième champ de tir intérieur de 25 mètres afin de répondre aux besoins toujours croissant du Programme de formation des cadets. Ce champ de tir a été inauguré officiellement le 10 septembre 2007. 
 Fiches de renseignements 
 Nouveau champ de tir de 25 mètres 
 Le nouveau champ de tir intérieur de 25 mètres a été terminé en septembre 2007, au coût de 5,05 millions de dollars. 
 L’École de la GRC, le nouveau champ de tir permettra de répondre aux besoins du Programme de formation des cadets alors que le nombre de cadets est plus élevé que jamais. 
 Le champ de tir comprenant 16 postes de tir, la moitié des cadets d’une troupe peuvent s’exercer en même temps, pendant que les 16 autres étudient d’autres aspects du programme de formation au tir. 
 Les améliorations apportées à l’ancien champ de tir incluent : des postes de tir plus large pour mieux manœuvrer et manipuler les armes à feu, une utilisation améliorée de la technologie de l’information pour les systèmes de contrôle du champ de tir, et un système de récupération des balles ultramoderne facilitant grandement la récupération des munitions utilisées en vue du recyclage. 
 Édifice des Services d’alimentation 
 L’édifice actuel des Services d’alimentation de la Division Dépôt – c’est-à-dire le Mess divisionnaire – a été construit il y a 52 ans, et sa vie utile touche à sa fin sur les plans opérationnel et fonctionnel. Le personnel y sert environ 2 100 repas aux cadets quotidiennement. 
 Le nouvel édifice des Services d’alimentation offrira : o une superficie utilisable d’environ 3 050 mètres carrés, ce qui facilitera de beaucoup la préparation et la distribution des repas; o jusqu’à 3 450 repas servis aux cadets quotidiennement; o un environnement qui favorisera la santé et la sécurité des cadets et du personnel; o des aménagements et un décor qui correspondront à la culture de formation et d’apprentissage de l’École. 
 Les coûts de construction du nouvel édifice totaliseront 17,1 millions de dollars. L’ouverture est prévue pour septembre 2008. 
 À l’École de la GRC, le nouvel édifice des Services d’alimentation permettra de répondre aux besoins du Programme de formation des cadets alors que le nombre de cadets est plus élevé que jamais. 
 L’édifice a été conçu par la compagnie Stantec Architecture de Regina, et le contrat de gestion de la construction a été octroyé à la compagnie de construction Dominion Construction Limited.