Diffusion immédiate
VANCOUVER (C.-B.), le 7 septembre 2007 – Vancouver (C.-B.), le 7 septembre 2007 – L’honorable Jason Kenney, secrétaire d’État (Multiculturalisme et Identité canadienne) et le secrétaire parlementaire James Moore, au nom du ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l’honorable Michael M Fortier, ont annoncé aujourd'hui que l'immeuble à bureaux du gouvernement du Canada situé au 401, rue Burrard, au centre-ville de Vancouver, portera le nom de monsieur Douglas Jung honorant ainsi sa mémoire.
Douglas Jung (1924-2002) a été le premier député canadien d'origine chinoise à siéger au Parlement de 1957 à 1962. L'immeuble du 401, rue Burrard est situé dans son ancienne circonscription de Vancouver Centre.
« Nous sommes heureux de nommer cet immeuble en mémoire de Douglas Jung, un ancien combattant, un parlementaire, un défenseur des droits de la personne et un dirigeant communautaire hors pair qui a réalisé des progrès incroyables dans la promotion du statut des Canadiens d'origine chinoise », ont déclaré le secrétaire d’État Kenney et le secrétaire parlementaire Moore.
Douglas Jung est né à Victoria, en Colombie-Britannique, à une époque où la législation fédérale faisait preuve de discrimination à l'égard des personnes de descendance chinoise au Canada. Il a reçu ultérieurement le plus grand honneur que le Canada et qu’un gouvernement provincial puissent conférer à un citoyen – soit l'Ordre du Canada et l'Ordre de la Colombie-Britannique.
Voici quelques-unes de ses nombreuses réalisations : il a servi le Canada durant la Seconde Guerre mondiale, il a été le premier avocat canadien d'origine chinoise à comparaître devant la Cour d'appel de la Colombie-Britannique, il a été nommé juge à la Commission d'appel de l'immigration en 1962, à Ottawa, et il a mis en place avec succès le programme d'amnistie qui a permis à des milliers de Chinois entrés au Canada sous de faux noms de régulariser leur statut auprès du ministère de l'Immigration.
Le ministre Fortier a choisi le nom de Douglas Jung d'après la recommandation d'un comité de bénévoles qui avait été mis sur pied pour examiner les soumissions provenant du public et recommander un nom pour examen par le ministre. Entre le 27 avril et le 18 mai 2007, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a tenu une consultation publique pour inviter les citoyens à soumettre des suggestions de noms pour l'immeuble. Pour être admissible, la suggestion devait être le nom d’une personne (à titre posthume), d’un endroit ou d’un événement d'importance historique pour le Canada et la région.
Le ministre Fortier « souhaite remercier les membres du comité de dénomination : Lesley Heieis, BOMA, C.-B., Mary-Ellen Kelm, Université Simon Fraser, Elizabeth Perin, employée retraitée de TPSGC, Kenneth Tung, S.U.C.C.E.S.S. et John Winter, Chambre de commerce de la C.-B., pour leur participation et leur dévouement en vue de mener à bien cette tâche délicate et pour leur confiance que l’immeuble Douglas-Jung reflétera véritablement la contribution d’un grand Canadien à sa communauté. »
L'immeuble Douglas-Jung est situé à l'intersection des rues Burrard et Pender (401, rue Burrard). Environnement Canada et Pêches et Océans Canada sont les deux principaux occupants de l'immeuble.
- 30 -
This text is also available in English.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre Fortier
613-868-1128
Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315
Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés dans notre site Internet : www.tpsgc.gc.ca/text/generic/media-f.html