Rigaud (Québec), le 11 septembre 2007 -- L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Michael M. Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, ont annoncé aujourd'hui des projets d'agrandissement au Centre d'apprentissage de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à Rigaud (Québec), soit un investissement de 50 millions de dollars.
Ce projet, qui sera réalisé sur une période de trois ans, permettra au Centre d'accueillir environ 220 nouvelles recrues additionnelles chaque année et d'offrir le nouveau programme de formation sur le maniement des armes à feu. Les travaux de rénovation comprennent l'aménagement d'une nouvelle salle de tir intérieur, un immeuble polyvalent ainsi qu'un nouveau complexe résidentiel élargi.
« Nos agents des services frontaliers veillent à la sécurité et à la prospérité des Canadiens en gardant notre frontière sécuritaire. C'est pourquoi le nouveau gouvernement du Canada est fier d'investir dans de nouveaux programmes et installations, a déclaré le ministre Day. Avec cet agrandissement, les installations de Rigaud joueront un rôle encore plus grand à l'égard de la formation et de la préparation des agents des services frontaliers, y compris l'offre de la nouvelle formation sur le maniement des armes à feu. »
Ce projet est une composante clé de l'initiative de 101 millions de dollars que le nouveau gouvernement du Canada a annoncée dans le budget de 2006, et qui consiste à commencer à armer les agents de l'ASFC et à supprimer les situations où des agents travaillent seuls. L'agrandissement des installations permettra à l'ASFC d'ajouter la formation sur le maniement des armes à feu à son Programme de formation des recrues pour les points d'entrée déjà offert au Centre.
Le Centre d'apprentissage de l'ASFC est le centre national de formation de l'Agence. Il compte actuellement près de 260 employés et contractuels. On prévoit que, dès que les travaux de rénovation seront terminés, quelque 850 nouvelles recrues pourront y être formées annuellement. À l'heure actuelle, jusqu'à 630 nouvelles recrues y reçoivent la formation chaque année.
« Le Centre d'apprentissage de l'ASFC est un important employeur local, et le projet d'agrandissement entraînera encore plus d'avantages pour la collectivité locale, a dit le ministre Fortier. Je suis ravi que le nouveau gouvernement du Canada ait investi dans la future prospérité de cette région ainsi que dans la sécurité à la frontière du Canada. »
L'ASFC est responsable de faciliter l'accès des personnes et des marchandises qui entrent au Canada ou qui en sortent et de fournir des services intégrés à la frontière qui appuient les priorités relatives à la sécurité nationale et à la sécurité publique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'ASFC à l'adresse suivante : www.cbsa-asfc.gc.ca.
-30-
Renseignements aux médias :
Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863