Saint-Alexandre-de-Kamouraska (Québec), le 6 septembre 2007 Le député de Lotbinière Chutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes et secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles, M. Jacques Gourde, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, que le Centre de conditionnement de foin de commerce de Saint-Alexandre-de-Kamouraska recevra une contribution non remboursable de 100 000 dollars en vue de développer et d'exploiter le premier séchoir à foin à vocation commerciale au Québec. Ce projet entraînera un investissement total de 1 115 000 dollars et la création de cinq emplois.
L'entreprise commercialisera du foin séché de haute qualité, destiné principalement au marché équestre et aux producteurs de lait et de bovins. À plus long terme, elle pourra fabriquer et vendre des équipements de séchage et commercialiser d'autres produits de fourrage.
« Tous les secteurs de notre économie doivent faire appel à l'innovation pour assurer leur rentabilité et leur croissance. C'est un objectif que s'est fixé le nouveau gouvernement du Canada et qu'il entend atteindre par le biais de son plan stratégique Avantage Canada. Ce projet novateur, issu des travaux d'expérimentation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, permettra d'ajouter de la valeur à une ressource primaire et d'acquérir à l'échelle régionale une expertise technologique particulièrement intéressante et prometteuse en raison de ses nombreuses possibilités de transfert à la grandeur du Québec », a déclaré le ministre Blackburn.
« Ce projet cadre bien avec la mise en place de l'Agrobiopole du Bas-Saint-Laurent. En plus de jouer un rôle sur le plan de la démonstration technologique et de mettre en valeur la région du Kamouraska, l'exploitation de ce séchoir servira de projet-pilote à l'échelle commerciale et pourrait paver la voie au développement d'une industrie des fourrages commerciaux au Québec », a indiqué M. Jacques Gourde.
Quant à M. Jocelyn Boucher, président du Centre de conditionnement de foin de commerce, il a souligné les retombées de cette initiative. « Notre entreprise générera une activité économique d'importance dans la collectivité de Saint-Alexandre et les agglomérations avoisinantes. De plus, ce projet représente une solution rentable au problème du surplus de foin auquel font face les producteurs de la région, qui pourront ainsi obtenir un meilleur prix, tout en nous permettant de travailler au développement de produits de fourrage plus élaborés répondant aux besoins de différents marchés », a-t-il affirmé.
Au cours des trois premières années d'exploitation, la production du séchoir de Saint-Alexandre sera entièrement exportée aux États-Unis. Par ailleurs, ces activités pourraient avoir valeur d'exemple, et inciter d'autres coopératives à l'échelle du Québec à acquérir des infrastructures de séchage. À noter, enfin, que ce projet comporte des retombées positives en termes de développement durable, puisqu'il contribuera à réduire la quantité de matières résiduelles servant à l'ensilage du foin.
- 30 -
Sources :
Claudie Lamontagne
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 418-722-3282
Courriel : claudie.lamontagne@dec-ced.gc.ca
Roxane Marchand
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
Développement économique Canada
Tél. : 819-953-5646
Cell. : 613-816-5094
Courriel : roxane.marchand@hrsdc-rhdsc.gc.ca