N° H 164/07
À publier - le 5 septembre 2007
EDMONTON — Le député fédéral d'Edmonton–Centre, M. Laurie Hawn, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, que la Ville d'Edmonton, en Alberta, recevrait jusqu'à 2 174 306 $ pour accroître la sûreté du transport en commun, et la Ville de Prince Albert, en Saskatchewan, jusqu'à 37 500 $ pour procéder à une évaluation des risques et élaborer un plan de sûreté. Le Ministre a aussi annoncé un appel de demandes pour la quatrième tranche de financement de Sûreté-Transit, le programme de contribution du gouvernement du Canada destiné à accroître la sûreté du transport ferroviaire voyageurs et du transport en commun urbain.
« Le nouveau gouvernement du Canada continue d'investir dans la sûreté des transports en Alberta et en Saskatchewan », a déclaré le ministre Cannon. « Ces provinces disposeront désormais de nouveaux outils pour préparer leurs systèmes de transport en commun à faire face aux menaces potentielles. Ce financement contribuera à renforcer les mesures déjà en place. »
Ce programme de contribution, basé sur la présentation de demandes et assorti d'une enveloppe de 80 millions de dollars, a été lancé en juillet 2006. Il fait partie des programmes prévus dans le financement de 115 millions de dollars annoncé par le Premier ministre Harper pour des mesures initiales visant à accroître la sûreté des activités de transport ferroviaire voyageurs et de transport en commun urbain au Canada. Le programme offre une aide directe aux exploitants de services de transport ferroviaire voyageurs et de transport en commun urbain, afin qu'ils renforcent leurs mesures de sûreté et soient mieux outillés pour faire face aux menaces terroristes potentielles.
Dans le cadre de la troisième tranche de financement de Sûreté-Transit, jusqu'à 19 067 586 $ seront versés à des exploitants de services de transport ferroviaire voyageurs et de transport en commun urbain dans certains des plus grands centres urbains du Canada. Jusqu'à 712 500 $ seront versés à de plus petits exploitants pour les aider à procéder à des évaluations des risques et à élaborer des plans de sûreté détaillés.
« Le financement annoncé aujourd'hui aidera les exploitants de services de transport en commun d'Edmonton, de même que les exploitants se trouvant dans de plus petites collectivités telles que Prince Albert, à améliorer leurs systèmes de sûreté », a indiqué M. Hawn. Dans le cadre du programme, les fonds sont versés selon une formule de partage des coûts. Jusqu'à 75 % des coûts seront assumés par le gouvernement du Canada et 25 % par le demandeur. Ce financement fait partie de l'enveloppe de 1,4 milliard de dollars destinée à renforcer la sécurité nationale. Ce montant était prévu dans le Budget de 2006 pour diverses initiatives de sûreté destinées à protéger les Canadiens et leurs collectivités, et comprenait une enveloppe de 254 millions de dollars pour la sûreté des transports.
Les détails du programme de contribution sont disponibles à www.tc.gc.ca/vigilance/spu/transport_ferroviaire/programme_de_contribution/menu.htm.
–30–
Personnes-ressources :
Natalie SarafianAttachée de presseCabinet du ministre des Transports,de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa613-991-0700
Linda LicariCommunicationsTransports Canada, Ottawa613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.