SMITHS FALLS (Ontario), le 1er septembre 2007--Au nom de l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville, et l'Union canadienne des employés des transports ont commémoré aujourd'hui la vie des travailleurs qui ont construit le canal Rideau et ceux qui perpétuent la tradition de l'exploitation du canal. Hommage aux travailleurs, la troisième et dernière activité d'envergure organisée par Parcs Canada, fait partie des célébrations qui, tout au long de l'année, souligneront le 175e anniversaire du canal Rideau (1832-2007).
« C'est un honneur pour moi d'être ici au poste d'éclusage de Jones Falls, au nom du nouveau gouvernement canadien, pour rendre hommage aux travailleurs passés et actuels du canal Rideau », de dire M. Brown. « Sans la volonté à toute épreuve et le sacrifice de milliers de personnes, le canal Rideau ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. »
Officiellement inauguré à l'été 1832 pour fournir une voie sûre entre Montréal et les Grands Lacs, le canal Rideau a été construit en seulement six ans. Sous la direction du lieutenant-colonel John By et de ses Royal Engineers, deux compagnies de Royal Sappers and Miners, des entrepreneurs et deux mille travailleurs par année, surtout des Irlandais et des Canadiens français, creusent les tranchées avec des animaux de trait, des pelles, des pioches et des brouettes. Ils travaillent en toutes saisons et dans toutes les conditions et sont souvent accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants. Pendant les six années de construction du canal, plus de mille d'entre eux meurent de malaria, d'autres maladies ou d'accidents du travail.
Les premiers maîtres-éclusiers étaient souvent des militaires nommés à ce poste après la construction du canal. Le fonctionnement des écluses a très peu changé depuis le milieu du XIXe siècle, la plupart étant encore actionnées à la main. Aujourd'hui, les employés dévoués de Parcs Canada jouent un rôle prépondérant dans la protection et la mise en valeur de ce nouveau site du patrimoine mondial, et les préposés aux écluses offrent des expériences de grande qualité aux nombreuses personnes qui visitent chaque été le canal Rideau.
« Depuis 175 ans, de nombreuses générations de maîtres-éclusiers et de préposés aux écluses aident à préserver les caractéristiques naturelles et historiques du canal », de dire M. Brown. « Grâce à leur engagement soutenu, les visiteurs du Canada et de partout dans le monde peuvent admirer cette voie navigable historique.»
En partenariat avec l'Union canadienne des employés des transports, qui représente quelque 7500 membres répartis parmi plus de 50 employeurs des secteurs public et privé de l'industrie canadienne du transport tel que le Canal-Rideau, l'Agence Parcs Canada est fière d'accueillir Hommage aux travailleurs.
Lors de cette activité, le poste d'éclusage de Jones Falls a accueilli un grand nombre de visiteurs avides d'en apprendre plus sur la voie navigable et les personnes qui l'ont bâti et celles qui l'ont préservé jusqu'à ce jour. Les invités ont découvert la vie de Peter Sweeney, le premier maître éclusier de Jones Falls, ont échangé avec le forgeron de Jones Falls, se sont renseignés sur les métiers traditionnels et ont profité de la musique de nombreux artistes comme le chanteur country Johnny Reid.
Renseignements :
Gavin Liddy, directeur
Canal-Rideau
Parcs Canada
613-283-7199 poste 235
Pam Buell, Gestionnaire de communications
Est de l'Ontario
Parcs Canada
613-283-7199 poste 219
Fiche d'information associé à ce communiqué.
LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU CANADA DU CANAL-RIDEAU PARTIE INTÉGRANTE D'UN SITE DU PATRIMOINE MONDIAL