27 septembre 2007
Toronto (Ontario)Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui l'une des plus importantes réductions de la dette fédérale de l'histoire du pays, ajoutant que les économies effectives en frais d'intérêts ainsi réalisées serviront à alléger le fardeau fiscal des particuliers, comme l'exige le Remboursement d'impôt garanti mis en place par le gouvernement et qui a maintenant force de loi.
« Une réduction du fardeau fiscal est synonyme d'économies sur les intérêts, a dit le Premier ministre. Et grâce au Remboursement d'impôt garanti, régi par la loi dans le Budget 2007, chaque fois que nous réduirons la dette, les intérêts économisés iront dans les poches des contribuables canadiens – là où ils doivent être. »
Cette annonce coïncide avec la publication du Rapport financier annuel 2006 2007 du gouvernement, qui montre une réduction de 14,2 milliards de dollars de la dette fédérale. Cette dernière, mesurée par rapport à l'activité économique, a atteint son plus bas niveau en 25 ans. Elle s'élevait à 467,3 milliards de dollars à la fin 2006 2007, soit 95,6 milliards de moins que le sommet de 562,9 milliards de dollars atteint en 1996 1997. Le Canada est donc en bonne position pour éliminer la dette nette totale du gouvernement d'ici 2021.
La réduction de la dette fédérale en 2006-2007 se traduira par un allégement de l'impôt des particuliers d'environ 725 millions de dollars par année grâce au Remboursement d'impôt garanti, une mesure fiscale adoptée un peu plus tôt cette année.
Le Premier ministre était accompagné par le ministre des Finances, Jim Flaherty, qui a loué l'initiative : « Le Remboursement d'impôt garanti permet aux Canadiens de profiter directement de la façon dont nous gérons les finances publiques en leur nom », a déclaré ce dernier.
Le ministre Flaherty a ajouté que les Canadiennes et les Canadiens devraient être fiers de la vigueur de leur économie au cours de la dernière année. Tous les gouvernements – fédéral, provinciaux et territoriaux – au pays en profitent, et grâce à une saine gestion des finances, cette vigueur s'est traduite par des excédents budgétaires.
« Nous devons continuer à dépenser prudemment, à réduire la dette et à diminuer les impôts, a dit le Premier ministre. Voilà pourquoi nous faisons aujourd'hui cette annonce qui est bonne pour les contribuables, et encore meilleure pour les contribuables de demain, nos enfants et nos petits-enfants. »
Pour plus de détails sur le rendement financier du gouvernement pendant l'exercice 2006-2007, consultez le Rapport financier annuel.
Autres documents pertinents
27 septembre 2007
Articles - Fiche d'information - Rapport financier annuel 2006 2007