VICTORIA - le 17 septembre 2007 - La Commission chargée de l’examen conjoint du projet minier de cuivre et d'or Kemess North annonce aujourd’hui le dépôt de son rapport aux ministres de l’Environnement fédéral et provincial, aux Premières nations et au promoteur, la société Northgate Minerals.
La Commission a conclu que la réalisation du projet, sous sa forme actuelle, ne serait pas dans l’intérêt du public. Selon la Commission, les retombées économiques et sociales découlant du projet sont, tout bien considéré, moindre que les risques d’effets environnementaux, sociaux et culturels négatifs importants, dont certains sont susceptibles de ne se manifester que de nombreuses années après la fin des travaux d’exploitation minière. La Commission recommande aux gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique que le projet tel que proposé, ne soit pas approuvé.
De plus, la Commission a formulé un certain nombre de recommandations qui, au cas où le gouvernement déciderait d’approuver le projet, contribuerait à en atténuer les effets négatifs.
Le rapport fait suite aux audiences publiques qui se sont déroulées d’octobre 2006 à mai 2007 à Smithers, à Prince George, à Victoria et à Kwadacha. Au cours de la procédure, la Commission a reçu des mémoires et entendu des présentations verbales de Northgate Minerals, de la Première nation Tse Keh Nay, de la Première nation gitxsane des Nii Kyap, des organismes des gouvernements fédéral et provincial, des groupes environnementaux, des particuliers et des organisations intéressés au projet.
Le rapport de la Commission est affiché sur le site Web de Bureau d’évaluation environnementale de la C.-B. au www.eao.gov.bc.ca. On trouve également un résumé, dans les deux langues officielles, de même que des renseignements complémentaires sur le projet, sur le site Web de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.
La Commission d’examen conjoint a été mise en place par le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique en mai 2005. Son mandat a été établi conformément à l’entente conclue entre les deux gouvernements.
-30-
Renseignements aux médias :
Lucille Jamault
Conseillère principale en communications
Secrétariat de la Commission d’examen conjoint
613-957-0434