Communiqué de presse
À publier
le 4 septembre 2007
NAKUSP – Le village de Nakusp améliorera son système de traitement des eaux usées grâce à un investissement de 647 381 dollars des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada‑Colombie‑Britannique (FIMRCCB). Ce financement a été annoncé aujourd’hui par M. Jim Abbott, député de la circonscription provinciale de Kootenay-Columbia, au nom de l’honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, et Mme Ida Chong, Ministre des Services communautaires.
« Le nouveau gouvernement du Canada agit concrètement dans l’intérêt du village de Nakusp et reconnaît qu’il importe d’établir des collectivités plus fortes, a déclaré le député Jim Abbott. Ce financement conjoint de près de 650 000 dollars permettra de rendre le système de traitement des eaux usées de Nakusp plus inoffensif pour l’environnement et de renforcer la capacité de la collectivité d’économiser l’eau. »
La contribution du FIMRCCB permettra au village de Nakusp d’améliorer son usine de traitement des eaux usées actuelle en y ajoutant un réservoirs de récupération des eaux et un système d’irrigation et en installant un chlorateur, deux nouveaux filtres à sable et une unité de désinfection aux ultraviolets. Ce projet permettra de donner aux eaux traitées la qualité que doivent avoir les eaux usées récupérées pour servir à l’irrigation des espaces verts du village afin d’atténuer la demande sur le réseau de distribution d’eau potable pendant les périodes de pointe en été. Ce projet a été accepté de façon conditionnelle en attendant les résultats de l’évaluation environnementale.
« La province s’est engagée à faire en sorte que les collectivités de la Colombie‑Britannique, comme Nakusp, soient plus vertes et plus saines en appuyant la construction d’infrastructures améliorées et durables, a affirmé la ministre Chong. Nous sommes heureux de participer au financement de la modernisation du système de traitement des eaux usées du village, un projet qui aura des effets positifs considérables pour l’environnement, maintenant et dans l’avenir. »
Aux termes de l’Entente initiale relative au FIMRCCB, signée en juin 2006, les gouvernements fédéral et provincial ont versé chacun 51 millions de dollars au Fonds, les administrations locales devant couvrir le reste des coûts. Cette année, le nouveau gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique ont chacun injecté un montant supplémentaire de 23,5 millions de dollars dans le FIMRCCB en vertu de leur engagement à aider les petites collectivités à répondre à leurs besoins urgents en infrastructure. Ces fonds additionnels portent à plus de 220 millions de dollars l’investissement des gouvernements fédéral et provincial et les contributions de contrepartie des administrations locales dans les projets financés par le FIMRCCB.
La plus grande partie du financement est destinée aux collectivités de moins de 250 000 habitants. Au moins 60 pour 100 du financement sera consacré à des « projets verts », comme l’approvisionnement en eau potable, les systèmes de distribution et de traitement de l’eau et les projets relatifs aux eaux usées et à l’efficacité énergétique. Les fonds restants seront investis dans d’autres projets, comme ceux ayant trait au tourisme et aux loisirs, ainsi qu’à diverses infrastructures.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez visiter le site Web du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada-Colombie-Britannique à l’adresse suivante : www.canadabcmrif.ca.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:
Karl Yeh
Conseiller en communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Vancouver (Colombie-Britannique)
Tél: (604) 666-4714Marc Black
Ministère des Services communautaires de la C.-B.
(250) 356-6334