2-2951
YELLOWKNIFE (Territoires du Nord Ouest) (le 19 octobre 2007) L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et l'honorable Floyd Roland, première ministre des Territoires du Nord Ouest, ont présenté aujourd'hui une demande de permis d'utilisation des eaux à l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie relativement au plan d'assainissement de la mine Giant.
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger la santé de la population canadienne et l'environnement dans le Nord, et ce, grâce au nettoyage des sites contaminés, a déclaré le ministre Strahl. En procédant à l'assainissement de la mine Giant, nous ferons en sorte que, dans l'avenir, les résidants du Nord continuent de former une collectivité dynamique dans un environnement sain. »
Le plan d'assainissement de la mine Giant décrit les travaux de nettoyage visant l'ensemble du site minier, y compris le confinement et l'entreposage souterrain à long terme des 237 000 tonnes de poussière de trioxyde de diarsenic hautement toxique au moyen de la méthode des blocs congelés. Il prévoit également la démolition de plus de 100 bâtiments à la surface du site, le remplissage et le recouvrement de plusieurs fosses à ciel ouvert et le recouvrement de 95 hectares de résidus.
Les fonds fédéraux nécessaires à l'assainissement de la mine Giant proviendront du Plan d'action relatif aux sites contaminés fédéraux. Un appui financier additionnel pour le projet d'assainissement sera fourni par le gouvernement des Territoires du Nord Ouest en vertu d'un accord de coopération conclu en 2005 entre le gouvernement du Canada et les Territoires du Nord Ouest.
« La présentation du plan d'assainissement constitue une étape importante de la démarche que nous avons entreprise en vue de résoudre les enjeux environnementaux que pose la mine Giant et de protéger la santé et la sécurité de la population, en particulier des résidants de Yellowknife, de Dettah et de Ndilo, a indiqué le premier ministre Roland. J'invite la population des Territoires du Nord Ouest, en particulier les Premières nations et les autres citoyens concernés, à participer à l'examen réglementaire de ce plan. »
La présentation du plan d'assainissement à l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie est la première étape d'un processus réglementaire enclenché en vertu de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie.
Document d'information : Plan d'assainissement de la mine Giant
Pour de plus amples renseignements :
Cabinet du ministre
Phillipe Mailhot
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
819 997-0002
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819 953-1160
Michele Boriel
Agente de communication
Affaires indiennes et du Nord Canada, Territoires du Nord Ouest
867-669-2578
Judy McLinton
Gestionnaire, Affaires publiques et Communications
Environnement et Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord Ouest
867-873-7379