Ottawa, le 3 octobre 2007 L'artiste de l'interdisciplinarité Daniel Barrow, l'auteur Jocelyn Boisvert, la chanteuse de musique jazz et celtique Teresa Doyle, l'artiste en arts médiatiques la directrice artistique et poète/interprète Ahdri Zhina Mandiela, Chanti Wadge et BGL, formé des sculpteurs Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, sont les lauréats des Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada.
Ces prix, d'une valeur de 15 000 $ chacun, sont accordés chaque année à des artistes à mi-carrière en reconnaissance de leur mérite exceptionnel dans les sept disciplines subventionnées par le Conseil des Arts : musique, théâtre, danse, arts visuels, arts médiatiques, lettres et édition, et interdisciplinarité. Ces prix ont été créés grâce à un généreux legs du regretté Victor Martyn Lynch-Staunton au Conseil des Arts.
Les sept lauréats des Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton ont été choisis parmi les candidats sélectionnés par les comités d'évaluation par les pairs dans le cadre des subventions aux artistes professionnels pour l'exercice financier 2006-2007. Ces lauréats sont, parmi les candidats de l'année, les artistes professionnels à mi-carrière qui se sont le plus démarqués.
Des photographies des lauréats peuvent être téléchargées directement de la galerie des images du Conseil des Arts.
Daniel Barrow interdisciplinarité
Daniel Barrow, artiste des arts médiatiques, est établi à Winnipeg et uvre dans les domaines de la performance, de la vidéo et de l'installation. Depuis 1993, il se sert d'un rétroprojecteur suspendu pour communiquer ses idées et de courtes histoires. Plus particulièrement, il crée et adapte des récits de bandes dessinées qu'il adapte à une forme d'animation « manuelle » au moyen de la projection, de la superposition et de la manipulation des dessins sur de feuilles transparentes de mylar. M. Barrow se réfère à cette technique comme étant à la fois une « performance graphique », une « illustration en direct » ou une « animation manuelle ».
Les prestations de M. Barrow sont nombreuses, tant au Canada qu'à l'étranger. Il a exposé ses uvres au Musée d'art contemporain de Los Angeles, à la galerie New Langton Arts de San Francisco et à la Contemporary Art Gallery de Vancouver. Ses dessins, représentés dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada, sont exposés au niveau international. M. Barrow travaille actuellement à la réalisation d'une nouvelle performance intitulée, Every Time I See Your Picture I Cry, qu'il prévoit présenter en tournée en 2008.
Jocelyn Boisvert lettres et édition
Originaire de Sherbrooke au Québec, Jocelyn Boisvert écrit pour la jeunesse depuis une dizaine d'années. Son premier roman, Les 101 peurs du petit Robert (Héritage, 1998) lui a valu une nomination pour le Prix Cécile-Gagnon. La mauvaise fortune du brigadier (Vents d'Ouest, 2003) a été finaliste pour le Prix Hackmatack. Un livre sans histoire (Soulières éditeur, 2004), roman dont le lecteur devient le narrateur de ses propres aventures, s'est classé dans la Sélection White Ravens. Dans la même veine, Ne lisez pas ce livre (Soulières éditeur, 2006) raconte les déboires fantaisistes d'un adolescent contaminé par le virus de la lecture après s'être fait mordre par un livre.
Après un détour en théâtre, des études en littérature à l'Université de Sherbrooke ainsi qu'en scénarisation cinématographique à l'Université du Québec à Montréal, l'auteur séjourne au Nunavik puis s'installe aux Îles-de-la-Madeleine, où il fonde une famille et se fait remarquer en tant que vidéaste.
Ses efforts pour innover dans la manière d'aborder le jeune lecteur lui ont valu de nombreuses bourses de création au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des Arts du Canada.
Plusieurs romans pour adolescents verront le jour au cours des prochaines années.
Teresa Doyle musique
Teresa Doyle est née à l'Île-du-Prince-Édouard et a effectué de nombreuses tournées en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Elle a interprété ses airs teintés de jazz et de musique celtique dans d'innombrables festivals et salles de concerts, tels que : les festivals de musique folk de Mariposa, Winnipeg et Vancouver, le Festival international de jazz de Montréal, le 92nd Street ‘Y' à Manhattan, The Lemon Tree en Écosse, le Salisbury Arts Centre en Angleterre et l'ambassade du Canada à Tokyo. Elle a également présenté des ateliers de chant au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Mme Doyle a occupé la scène jazz de Montréal pendant sept ans dans les années 1980, avant de retourner vivre à l'Île-du-Prince-Édouard.Ses enregistrements ont été salués unanimement par la critique dans toute l'Amérique du Nord et les îles britanniques. Ses trois enregistrements de musique celtique pour enfants ont fait un malheur et elle a réussi à créer un univers musical qui « attire à la fois les enfants et les parents », selon le Dirty Linen. Ils ont reçu de nombreux prix, tels que deux East Coast Music Awards, un Parent's Choice Recommended award et deux nominations aux prix JUNO.Elle doit son succès, en grande partie, au lien musical de longue date qui l'unit au producteur Oliver Schroer. Ce partenariat lui permet de continuer à vivre à la campagne à l'Île-du-Prince-Édouard, tout en travaillant avec les musiciens les plus renommés du Canada.
Zoe Leigh Hopkins arts médiatiques
Zoe Leigh Hopkins est scénariste et réalisatrice. Elle est dramaturge de métier et aime rire, mais elle n'a pas encore mis son talent au service de la comédie. Son court métrage, Prayer for a Good Day, a été primé au Festival du film de Sundance en 2004. La même année, elle a eu l'honneur d'être membre du prestigieux Programme du long métrage du Sundance Institute, ce qui lui a permis de travailler son script Cherry Blossoms, qui est en cours d'élaboration.
Mme Leigh Hopkins a également écrit et réalisé One-eyed Dogs are Free, qui a été mis en nomination au Prix du meilleur court-métrage dans le cadre de l'American Indian Film Festival et a reçu une mention honorable à l'imagineNATIVE Film Festival en 2006. Mme Leigh Hopkins écrit actuellement une pièce pour le Children's Theater de Minneapolis. Cet automne, elle ira en Islande afin d'effectuer des recherches en vue d'un nouveau scénario dramatique. Mme Leigh Hopkins et son mari Marty vivent à Vancouver avec leur fils Julian.
Ahdri Zhina Mandiela théâtre
Élue meilleure artiste de théâtre en 2005 (Now magazine, Toronto), Ahdri Zhina Mandiela est reconnue comme directrice artistique et poète/interprète. Ses uvres multidisciplinaires incluent notamment des chorégraphies de danse, des enregistrements audio et le film indépendant très remarqué on/black/stage/women.
Mme Mandiela est fondatrice et directrice artistique de la compagnie artistique de performances b current, établie à Toronto. Elle a également dirigé et mis en scène de nombreuses productions pour des scènes prestigieuses et des tournées pédagogiques, et a produit des scripts variés.
En reconnaissance de ses années de travail créatif sur la scène de Toronto, elle s'est vue décerner le Harold Award et, en 2006, a reçu le Luscombe Award pour son mentorat ainsi que le prestigieux Silver Ticket Award de la part du jury des Dora Awards.
Elle s'est récemment occupée de la direction artistique du 25e anniversaire de Dream in High Park: a Midsummer Night's Dream au Canstage, de la réalisation de Cast Iron au Nightwood Theatre, de Two Can Play de Trevor Rhone pour la compagnie Obsidian Theatre Company, de Tightrope Time pour l'atelier de théâtre Black Theatre Workshop à Montréal, de the Burglary pour Gamut Production et de la coproduction Fallen Angel and The Devil Concubine pour les compagnies b current et Theatre Archipelago. La saison dernière, Mme Mandiela travaillait également comme dramaturge en résidence au Canadian Stage Theatre, sur le scénario d'un aria dub, who knew grannie.
Chanti Wadge danse
Élevée à Vancouver, Chanti Wadge travaille à Montréal depuis 2001 comme chorégraphe et danseuse. Ses uvres ont été présentées partout au Canada et en République socialiste tchécoslovaque, en Pologne et en France, et comprennent des solos interdisciplinaires, tels que Save Project As: unrehearsed phases of A Becoming Human (2003) et 100 Returnings (2007), des installations vidéo, palmpilot (2002), betweenlines (2003) et dawning (2004), et des uvres chorégraphiques [we]: fieldnotes from the bardo (2005) et [thru]: the stilllife series (2006).
Mme Wadge a été invitée à travailler avec le Tanzwerkstaat (Berlin), le Balleteatro/Danse à Lille (Porto, Portugal), le O Vertigo Danse (Montréal) et le Groupe de la Place Royale (Ottawa). Elle a également travaillé à l'étranger pour des artistes tels que José Navas, Ginette Laurin, Emmanuel Jouthe, Gioconda Barbuto, Isabelle Van Grimde et Andrew Harwood. Ses uvres ont été encensées par la presse et Chanti Wadge à obtenu les titres glorieux suivants : « meilleure danseuse de l'année » (Hour, 2004 et Ballet Tanz, 2004), « tête forte » de la danse (Ici, 2004), « Danse Coup de Cur » (La Presse, 2005) et « Talent multidisciplinaire » (The Year in Review, The Mirror, 2006).
BGL arts visuels
Dans le cadre de leurs projets de création, les membres de BGL éprouvent un réel plaisir à sortir des sentiers battus. Ils cherchent à faire oublier le cadre habituel et conventionnel en rapprochant l'être humain et l'art. Leurs uvres bouleversent les spectateurs et les invitent à vivre une expérience physique, en exprimant des préoccupations sociales et tentant de jeter un regard évocateur sur la société contemporaine.
À titre individuel ou collectif, les trois collaborateurs ont participé à de nombreuses expositions dans les galeries d'art, les centres d'artistes et les musées. Parmi les expositions, mentionnons Le discours des éléments au Musée des beaux-arts du Canada (jusqu'à la fin janvier 2008), The marks of my hands à la Koffler Gallery de Toronto (jusqu'au 25 novembre 2007), Fun House à l'Art Gallery of Alberta à Edmonton (présentée en ce moment), the elevator à l'Artist's space de New-York (du 10 octobre au 27 décembre 2007), Le Canada collectionne au Musée Royal de l'Ontario (à compter du 4 octobre) et une exposition au Centre Canadien à Paris en février 2008.
Renseignements généraux
Le Conseil des Arts du Canada, qui célèbre son 50e anniversaire en 2007, est un organisme national autonome créé en 1957 par une loi du Parlement. Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser le développement des arts au pays, le Conseil des Arts du Canada administre et décerne annuellement des bourses et des prix prestigieux à plus d'une centaine d'artistes et de chercheurs dans le domaine des arts, des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé et du génie, notamment les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, les Prix littéraires du Gouverneur général, le Prix Walter-Carsen d'excellence en arts de la scène, le Prix de la dotation York-Wilson, le Prix de Rome en architecture et les Prix Killam.
Pour de plus amples renseignements sur ces prix, notamment sur les modalités de mise en candidature, veuillez communiquer avec Janet Riedel Pigott, directrice par intérim des Prix et dotations, au 613-566-4414 ou au 1-800-263-5588, poste 5041, ou avec Danielle Sarault, agente par intérim des Prix et dotations, au 613-566-4414 ou au 1-800-263-5588, poste 4116.
Pour autres informations :Carole BretonAgente des relations publiques1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523 Envoyez un courriel à ce contactDonna BalkanGestionnaire principale des communications1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134 Envoyez un courriel à ce contact