WINNIPEG (MANITOBA), le 19 octobre 2007 — Le président du Conseil du Trésor, et ministre régional du Manitoba, l'honorable Vic Toews, a réaffirmé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, l'engagement du gouvernement fédéral à l'égard des travailleurs qualifiés à l'occasion du lancement de la Subvention incitative aux apprentis, chez Maxim Transportation Services Inc., à Winnipeg.
La Subvention incitative aux apprentis est une subvention en espèces de 1 000 $ par année, offerte aux apprentis qui ont terminé le 1er janvier 2007 ou après cette date la première ou la deuxième année d'un programme de formation d'un métier désigné Sceau rouge. Ce montant permettra aux apprentis d'atteindre leurs objectifs en les aidant à payer leurs frais de scolarité, leurs déplacements et leurs outils. On estime que le nombre d'apprentis qui seront admissibles à cette subvention en espèces imposable pourra atteindre 100 000 par année.
« Notre gouvernement s'engage à constituer la main d'œuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus polyvalente au monde, affirme le ministre Toews. La nouvelle Subvention incitative aux apprentis aidera des milliers de jeunes apprentis du Manitoba à réussir et aidera les entreprises à combler leurs besoins de personnel qualifié. »
« Plus de 50 p. 100 des employés de Maxim font un métier spécialisé, explique M. Paul Graham, vice-président du service chez Maxim Transportation Services Inc. Pour cette raison, nous mettons l'accent sur le recrutement et le maintien en poste des gens de métier et des techniciens. Nous accueillons favorablement la Subvention incitative aux apprentis, qui aidera davantage les gens de métier dans l'industrie du transport. »
La Subvention incitative aux apprentis fait partie de l'ensemble de mesures introduites par le gouvernement pour soutenir les apprentis, les gens de métier et les employeurs du secteur des métiers spécialisés. En mai 2006, le gouvernement a introduit la Déduction pour outillage des gens de métier pour aider ces derniers à économiser sur les coûts d'achat d'outils. Une autre mesure fiscale, le Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis, offre aux employeurs un montant de 2 000 $ par apprenti pour chacune des deux premières années de leur contrat.
Comme le prévoit le budget de 2006, le gouvernement versera plus de 500 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les apprentis et les gens de métier spécialisés, ce qui comprend un investissement de 125 millions de dollars dans la nouvelle Subvention incitative aux apprentis.
Les formulaires de demande seront disponibles dans les Centres Service Canada et sur Internet. Le traitement des demandes et le versement des chèques sont assurés par Service Canada.
Pour plus de renseignements concernant la Subvention incitative aux apprentis, visitez le site http://www.servicecanada.gc.ca, appelez au 1 866 742 3644 (ATS : 1 866 909 9757) ou présentez-vous au Centre Service Canada de votre localité.
- 30 -
Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.
Visitez le nouveau site Web de Ressources humaines et Développement social Canada, au www.rhdsc.gc.ca.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Pema Lhalungpa
Attaché de presse
Cabinet du ministre Solberg
819-994-2482
Relations avec les médias
Ressources humaines et Développement social Canada
819-994-5559
DOCUMENT D'INFORMATION
PROGRAMME DES NORMES INTERPROVINCIALES SCEAU ROUGE
En tant que système de formation et de certification en milieu de travail bien établi au Canada, la formation d'apprentis contribue à la création d 'une main-d'œuvre qualifiée. L'élaboration et le maintien de normes professionnelles nationales et d'examens pour les métiers désignés Sceau rouge aident à relever les défis qui découlent des exigences changeantes du marché du travail.
Les provinces et les territoires ont l'autorisation légale de désigner les métiers et les professions pour lesquels un programme d'apprentissage est requis et sont responsables des questions de formation et de certification.
Mobilité interprovinciale
Le Programme du Sceau rouge, administré en partenariat avec le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage, a été créé en 1952 afin de permettre une plus grande mobilité des compagnons d'apprentissage dans tout le Canada. La plupart des provinces et des territoires ont participé au Programme depuis ses débuts, sauf le Québec et le Nunavut qui y ont adhéré en 1971 et en 1999 respectivement.
Le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge joue un rôle clé dans la mobilité des gens de métier. Le Programme permet aux compagnons d'apprentissage qui ont obtenu un sceau rouge sur leur certificat d'exercer leur métier dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada sans devoir passer d'autres examens. Dans certains cas, cependant, lorsqu'ils vont d'une province ou d'un territoire à l'autre, ces ouvriers qualifiés peuvent devoir se soumettre à un processus d'inscription avant de commencer à exercer un métier désigné Sceau rouge pour lequel une attestation est exigée.
L'attestation, un sceau rouge, est apposée sur le certificat d'aptitude professionnelle provincial ou territorial et prouve que l'ouvrier a satisfait aux normes interprovinciales de formation et de certification pour les métiers et les professions désignés. Pour obtenir le sceau rouge, la personne doit passer un examen interprovincial approuvé et obtenir une note minimale de 70 p. 100. Les candidats à l'examen doivent posséder la formation ou l'expérience de travail requises, ou les deux, pour le métier en question avant de se soumettre à l'examen interprovincial.
À l'heure actuelle, le Programme compte 49 métiers désignés Sceau rouge, ce qui représente environ 80 p. 100 de la main-d'œuvre exerçant un métier spécialisé au Canada. L'examen du Programme des normes interprovinciales Sceau rouge est le seul examen de certification en vigueur dans toutes les provinces, à l'exception de deux : en Alberta et au Québec, un apprenti doit se soumettre à l'examen de la province pour obtenir sa certification, puis à un examen en vue de l'obtention du sceau rouge pour assurer sa mobilité.
Pour d'autres renseignements sur les métiers désignés Sceau rouge, visitez le www.sceau-rouge.ca.
Liste des Métiers Désignés Sceau Rouge
(mai 2007)
Boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière
Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne
Calorifugeur/calorifugeuse (chaleur et froid)
Carreleur/carreleuse
Charpentier/charpentière
Chaudronnier/chaudronnière
Coiffeur/coiffeuse
Couvreur/couvreuse
Cuisinier/cuisinière
Débosseleur-peintre/débosseleuse-peintre
Ébéniste
Électricien industriel/électricienne industrielle
Électricien/électricienne (construction)
Électromécanicien/électromécanicienne
Ferblantier/ferblantière
Finisseur/finisseuse de béton
Latteur/latteuse (spécialiste de systèmes intérieurs)
Machiniste
Manoeuvre en construction
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier)
Mécanicien/mécanicienne d'équipement lourd
Mécanicien/mécanicienne de brûleurs à mazout
Mécanicien/mécanicienne de camions et transport
Mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole
Mécanicien/mécanicienne de motocyclettes
Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d'air climatisé
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles
Mécanicien/mécanicienne en protection-incendie
Monteur/monteuse d'appareils de chauffage
Monteur/monteuse de charpentes en acier (barres d'armature)
Monteur/monteuse de charpentes en acier (généraliste)
Monteur/monteuse de charpentes en acier (structural/ ornemental)
Monteur/monteuse de lignes sous tension
Monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques
Opérateur/opératrice de grue automotrice
Outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse
Peintre d'automobiles
Peintre et décorateur/décoratrice
Plombier/plombière
Poseur/poseuse de revêtements souples
Préposé/préposée aux pièces
Réparateur/réparatrice de remorques de camions
Soudeur/soudeuse
Technicien/technicienne d'entretien d'appareils électroménagers
Technicien/technicienne de véhicules récréatifs
Technicien/technicienne en électronique - Produits du consommateur
Technicien/technicienne en forage (pétrolier et gazier)
Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle
Vitrier/vitrière
- 30 -