Edmonton (Alberta)
Le 12 octobre 2007
Le vendredi 12 octobre 2007, à 16 h 51, Emrah Bulatci a été appréhendé. Toute la journée, les policiers sont demeurés à l'extérieur d'une résidence dans le secteur Ouest d'Edmonton; plus tôt, ils ont procédé à l'arrestation de plusieurs personnes s'y trouvant. Actuellement, aucune accusation supplémentaire n'a été portée et l'enquête se poursuit. M. Bulatci s'est rendu aux autorités qui l'ont arrêté sans incident.
Suite à un tuyau concernant les allées et venues d'Emrah Bulatci, les enquêteurs de la GRC, accompagnés d'agents du Service de police d'Edmonton, se sont rendus à une résidence dans le quartier délimité par la 184e Rue et la 64e Avenue à Edmonton aux premières heures du jour le vendredi 12 octobre 2007. Les enquêteurs étaient appuyés par des agents des unités tactiques de la GRC et du Service de police d'Edmonton.
L'arrestation met fin à une chasse à l'homme très intense qui a mis à contribution ou touchée des organismes d'application de la loi de partout au Canada. Les ressources policières des Territoires du Nord Ouest, de l'Alberta, dont le Service de police d'Edmonton, et de la Saskatchewan, notamment le Service de police de Regina, ont participé directement à cet aspect de l'enquête. Elles ont fait preuve d'un dévouement, d'une diligence et d'un professionnalisme exceptionnels.
Comme en ont déjà fait l'expérience plusieurs collectivités, les résidants de ce quartier d'Edmonton ont pu voir des policiers hautement qualifiés et compétents à l'œuvre pour assurer la sécurité des nos foyers et collectivités. Toute la journée, les agents ont accompli leurs tâches de manière à assurer la sécurité des policiers, du public et des personnes qui ont pu être au centre de l'attention de leurs activités. La GRC remercie toutes les personnes touchées par leur enquête de leur patience et de leur collaboration. Nous souhaitons également remercier sincèrement toutes les personnes qui ont communiqué des renseignements et des tuyaux aux enquêteurs. « J'aimerais remercier personnellement les représentants des médias des Territoires du Nord Ouest et de l'Alberta de leur collaboration au cours de la semaine, » a indiqué le Surint. pr. Kamins, officier responsable des enquêtes criminelles p.i., de la Division « K » de la GRC.
L'arrestation de M. Bulatci met un terme à un aspect de l'enquête en cours relative à un meurtre. Les agents doivent poursuivre toutes les autres avenues du processus d'enquête, notamment les tâches suivantes :
- l'identification, la collecte et l'analyse de preuves potentielles;
- l'identification de témoins potentiels;
- le traitement des tuyaux provenant du public ou d'autres sources;
- la préparation des documents pour le tribunal et le dossier de divulgation complète;
- la tenue d'examens internes et d'autres processus d'enquêtes, y compris ceux exigés par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC).
Le fait que des aspects importants liés à ce meurtre ont eu lieu dans deux administrations distinctes, les Territoires du Nord Ouest et l'Alberta, aura une incidence sur les divers processus connexes. Bien que cela posera des défis supplémentaires pour les agents concernés, ceux ci demeurent déterminés à faire preuve du niveau élevé de professionnalisme auquel s'attendent les Canadiens de leurs services de police.
- 30 -
Wayne A. Oakes, cap.
780-412-5260 bureau
Agent des relations avec les médias
780-910-2355 cellulaire
GRC, Division K
780-419-0536 téléavertisseur
Services des médias et des communications