No H 186/07
À publier le 9 octobre 2007
MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK — Le prolongement des boulevards Vaughan Harvey et Assomption facilitera la circulation et fournira un meilleur accès à plusieurs grandes voies de circulation de la ville. Ces travaux de prolongement ont été réalisés grâce à des investissements fédéral, provincial et municipal. Des représentants du nouveau gouvernement du Canada, de la province du Nouveau-Brunswick et de la Ville de Moncton ont procédé aujourd'hui à l'inauguration des voies de contournement.
« Le prolongement des boulevards Vaughan Harvey et Assomption témoigne une fois de plus de la détermination de notre gouvernement à produire des résultats pour les Canadiens », a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. « Ces nouvelles routes permettront aux conducteurs de contourner une portion de la rue Main ainsi que plusieurs autres rues congestionnées du centre-ville. Cela facilitera considérablement la circulation des personnes et des biens dans la région. »
« La province du Nouveau-Brunswick est heureuse d'appuyer cet important projet », a indiqué le ministre des Transports du Nouveau-Brunswick Denis Landry. « Ces améliorations font suite à une étude détaillée à long terme sur la circulation qui a été menée par la province et les municipalités du Grand Moncton. Cette étude portait principalement sur la façon d'améliorer la circulation routière dans la région du Grand Moncton, en tenant compte de la croissance et du développement économique futurs. »
Le coût du projet est évalué à environ 30 millions de dollars. De ce montant, 19 millions proviennent d'une entente de financement conjoint conclue par les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que par l'administration municipale. Le financement fédéral provient du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.
« Les trois ordres de gouvernement ont reconnu la nécessité de cet important projet pour une région en plein essor comme le Grand Moncton », a précisé le maire de Moncton Lorne Mitton. « Notre collectivité tirera profit de cet investissement, qui aura des répercussions positives sur le développement économique et l'écoulement de la circulation, entre autres. »
Le projet de voies de contournement comprend le prolongement des boulevards Vaughan Harvey et Assomption pour accéder au pont Gunningsville, un ouvrage qui a été réalisé récemment et enjambe la rivière Petitcodiac. Le boulevard Vaughan Harvey a été prolongé d'environ 1 kilomètre, et le boulevard Assomption, d'environ 1,2 kilomètre. Ces deux routes comprennent quatre voies séparées par un terre-plein central, et leur accès est contrôlé.
Cette initiative est l'un des trois projets de voies de contournement financés dans la région du Grand Moncton pour fournir des voies alternatives à accès contrôlé afin d'éviter les rues congestionnées dans la région urbaine. Ces projets améliorent l'efficacité et la sécurité du réseau de transport du Grand Moncton et présentent des avantages pour le développement économique. Ces améliorations facilitent la circulation entre les trois municipalités de la région du Grand Moncton ainsi qu'autour de celles-ci.
Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît l'étendue et la diversité des besoins en matière d'infrastructure partout au Canada et a annoncé le plan Chantiers Canada, un plan à long terme de 33 milliards de dollars visant à fournir un financement jusqu'à 2014. Le plan cible cinq priorités : le réseau routier national, le transport en commun, l'assainissement de l'eau, les infrastructures du traitement des eaux usées et l'énergie verte.
Un des volets du plan Chantiers Canada est de fournir 25 millions de dollars par année pour chaque province et territoire pendant sept ans. Les provinces et les territoires peuvent utiliser cet argent pour la réfection de l'infrastructure.
Une autre composante de ce plan est le Fonds Chantiers Canada, qui fournira 8,8 milliards de dollars pour appuyer des projets de grande ou petite envergure dans de grandes villes ou dans de petites collectivités portant entre autres sur le traitement des eaux usées, les routes, le transport en commun et les installations culturelles et récréatives.
- 30 -
Personnes-ressources :
Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Tracey Burkhardt
Directrice des communications
Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick
506-453-5634
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Natalie Belliveau
Agente des communications
Moncton, Nouveau-Brunswick
506-877-7745
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.