Calgary, Alberta, le 6 octobre 2007 - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, que le nouveau gouvernement du Canada examinera la possibilité de financer en priorité le tiers des coûts admissibles totaux de la construction du Kinnear Centre for Creativity and Innovation au Banff Centre, jusqu'à concurrence de 15 millions de dollars, dans le cadre de Chantiers Canada, le nouveau plan d'infrastructure à long terme du nouveau gouvernement du Canada. Le coût total du centre est estimé à environ 65 millions de dollars.
« Le nouveau gouvernement du Canada investit en priorité dans les projets d'infrastructure qui appuient l'essor de l'économie, l'assainissement de l'environnement et le renforcement des collectivités », a déclaré le ministre Prentice. « Le Kinnear Centre for Creativity and Innovation assurera un environnement multidisciplinaire qui permettra de préserver, de développer et d'améliorer l'accès des Canadiens à la culture et au patrimoine. »
Le Kinnear Centre for Creativity and Innovation comprendra plus de 21 000 pieds carrés de salles de répétition et spectacle, de formation et de réunion qui inciteront les visiteurs à appuyer la culture. Des galeries informelles, situées aux trois étages de l'immeuble, permettront en outre de montrer le travail des artistes du Banff Centre, qui viennent de partout au Canada et du monde entier. Le nouveau centre amplifiera l'impact local, national et mondial du Banff Centre sur les arts, la culture et l'éducation.
« Cet investissement extraordinaire du gouvernement du Canada permet de reconnaître le rôle essentiel que le Banff Centre joue afin de favoriser la créativité, soutenir la croissance économique et d'enrichir la culture canadienne », a affirmé Mary Hofstetter, présidentedirectrice générale du Centre. Grâce à l'appui des ministres Prentice et Cannon, et du Banff Centre's Campaign Cabinet, le Kinnear Centre favorisera l'avènement de la prochaine génération d'artistes et de leaders canadiens. »
Le soutien financier pour le projet est conditionnel au succès de la négociation d'ententes avec la province d'Alberta dans le cadre de Chantiers Canada. Il dépend aussi d'un examen fédéral de la diligence raisonnable exercée relativement au projet, de l'achèvement avec succès d'une évaluation environnementale et de la signature d'une entente de contribution.
Dans le cadre de Chantiers Canada, son plan d'infrastructure exceptionnel de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada assurera un financement stable et prévisible à long terme qui répondra aux besoins en infrastructure partout au Canada. Grâce à Chantiers Canada, le pays sera plus fort, sécuritaire et meilleur. Au cours des derniers mois, le gouvernement du Canada a rencontré les provinces, les territoires et les municipalités afin de discuter du plan d'infrastructure Chantiers Canada et de projets prioritaires à financer dans le cadre du plan.
Le Kinnear Centre for Creativity and Innovation fait partie du projet de revitalisation du Banff Centre. La plus importante réalisation du Centre depuis sa création il y a 74 ans, le projet comprend des installations multidisciplinaires, une augmentation de 20 millions de dollars de la dotation de programmes et de bourses, des salles de spectacle extérieures, une salle à manger et des initiatives d'écologisation du campus.
Contacts :
Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Infrastructure Canada
613-948-1148
Debra Hornsby
Directrice des Communications
Banff Centre
403-762-6333