SAANICH (Colombie-Britannique), le 5 octobre 2007 -- Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise dans le district de Saanich grâce à PerLE, un nouveau service en ligne de permis et de licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.
L'honorable Diane Ablonczy, secrétaire d'État (Petite Entreprise et Tourisme), au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, en compagnie de l'honorable Murray Coell, ministre de l'Enseignement supérieur et ministre responsable de la Recherche et de la Technologie de la Colombie-Britannique, et député de Saanich North and the Islands, et de Leif Wergeland, conseiller municipal, au nom de Frank Leonard, maire de Saanich, ont accueilli aujourd'hui le lancement de PerLE dans le district de Saanich.
PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et locales vise à réduire le fardeau de la paperasserie et les formalités administratives auxquelles doivent se plier les propriétaires de petites entreprises.
« Le nouveau gouvernement du Canada produit des résultats pour les entreprises et les contribuables en collaborant avec les villes, provinces et territoires pour mettre sur pied le service PerLE, a déclaré la secrétaire d'État Ablonczy. Ce service profitera à la province de la Colombie-Britannique et au district de Saanich puisqu'il permettra de stimuler la croissance économique et la prospérité des entreprises de la région. »
« PerLE constitue un outil convivial qui permet de gagner du temps en contribuant à réduire substantiellement les formalités administratives, en plus de témoigner de l'engagement du gouvernement à faire de la Colombie-Britannique l'endroit le plus convivial pour les entreprises au Canada », a indiqué le ministre Coell.
« Il s'agit d'un ajout important à la gamme des services que nous offrons au milieu des affaires, a indiqué le conseiller Wergeland. En tant que membre du conseil, je suis heureux de la venue de PerLE à Saanich. »
Le service PerLE a été établi dans le district de Saanich avec le soutien d'Industrie Canada, et en collaboration avec le district de Saanich et la province de la Colombie-Britannique.
Les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en se rendant sur le site http://www.saanich.ca/business/bizpal/bizpal.html.
La province a l'intention d'étendre le service PerLE à d'autres régions de la Colombie-Britannique au cours de la prochaine année.
Veuillez consulter le site http://www.perle-bizpal.ca pour en connaître davantage sur l'historique du projet, obtenir des renseignements supplémentaires et avoir accès aux sites Web des partenaires.
Renseignements :
Deirdra McCracken
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jim Prentice
Ministre de l'Industrie
613-995-9001
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Catherine Godbout
Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
Secrétaire d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
613-990-4056
Paul Murray
Directeur des finances
District de Saanich
250-475-5521
Matt Gordon
Directeur des communications
Ministère de la Petite Entreprise et du Revenu de la Colombie-Britannique
250-387-4193
___________________________
Fiche d'information
PerLE simplifie les démarches liées aux permis et aux licences pour les entreprises canadiennes
Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et les licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les entrepreneurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le genre d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences requis par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun des permis et des licences, ainsi que des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir d'autres renseignements et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.
PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.
Jusqu'à maintenant, on a lancé PerLE dans plus de 50 villes et municipalités situées dans six provinces et territoires (voir la liste complète des participants sur le site http://www.perle-bizpal.ca). En Colombie-Britannique, Saanich se joint à une liste croissante de villes participantes dont Kamloops, Kelowna, Langley et Quesnel.
L'élaboration du projet PerLE a exigé la tenue de consultations avec des intervenants des secteurs privé et public. Il est le produit de la collaboration d'un groupe de travail composé de représentants de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux et d'administrations municipales de tout le Canada.
PerLE est le fruit d'un engagement pris par le nouveau gouvernement du Canada dans le cadre du budget de 2006. En novembre 2006, le nouveau gouvernement du Canada a publié son plan économique à long terme intitulé Avantage Canada, dans lequel il présentait divers moyens d'assurer au Canada un avantage entrepreneurial et d'alléger de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie. Le budget de 2007 précisait que cet objectif devrait être atteint d'ici novembre 2008.