Ottawa, le 16 novembre 2007 -- Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui qu'il ne contestera pas l'acquisition d'Organon BioSciences N.V. à la société Akzo Nobel N.V par Schering-Plough Corporation.
« Après un examen approfondi de cette transaction, le Bureau a conclu qu'il est peu probable que l'acquisition entraîne une diminution ou un empêchement sensible de la concurrence sur les marchés de la santé animale et humaine », a déclaré Melanie Aitken, sous-commissaire principale de la concurrence.
Les sociétés Schering-Plough et Organon BioSciences sont actives en recherche et développement dans l'industrie de la santé animale et humaine et fabriquent divers produits dans ces secteurs, notamment des vaccins et des produits pharmaceutiques. Schering-Plough fabrique aussi plusieurs produits de marque, dont Coppertone et Dr. Scholl's.
Le Bureau a examiné les incidences de la transaction sur le marché de la santé humaine, mais son analyse s'est essentiellement concentrée sur celui de la santé animale, où il existe un chevauchement de concurrence plus important entre les sociétés, notamment sur les marchés suivants : animaux de compagnie (chiens, chats, chevaux), bétail, porcs et volailles.
Dans l'ensemble, le Bureau a fait état de préoccupations potentielles en matière de concurrence dans certains domaines, mais il a aussi constaté que le degré de concurrence réelle qui resterait sur le marché permet d'apaiser la plupart de ses inquiétudes, sauf dans le cas du vaccin contre le choléra aviaire pour les volailles.
Dans le cadre de son examen, le Bureau a collaboré avec des organismes étrangers tels que la US Federal Trade Commission (FTC) et la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne. Pour apaiser ses préoccupations en matière de concurrence, la FTC a ordonné le désaisissement de trois vaccins, dont l'un soulevait aussi des problèmes de concurrence au Canada le vaccin contre le choléra aviaire d'Organon BioSciences. Cette mesure corrective règle toutes les autres réserves exprimées par le Bureau.
Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi. Nous contribuons à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.
Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Pamela Wong
Conseillère en communications
Direction générale des relations externes
et des affaires publiques
819-953-7734
Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
819-997-4282
Numéro sans frais : 1-800-348-5358
ATS (pour malentendants) : 1-800-642-3844
compbureau@cb-bc.gc.ca