OTTAWA, le 15 novembre 2007 – L’honorable Helena Guergis, secrétaire d’État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), a annoncé aujourd’hui que le Canada avait réussi à obtenir la prolongation de l’entente visant à conserver le siège social de l’Agence mondiale antidopage à Montréal. Cette entente a été prolongée pour une période de 10 ans.
« Le Canada appuie l’Agence mondiale antidopage depuis sa création. Nous soutenons le rôle de chef de file qu’elle joue en coordonnant la lutte contre le dopage sportif à l’échelle mondiale, a déclaré la secrétaire d’État Guergis. Le gouvernement du Canada s’efforce de protéger la valeur et l’esprit du sport. En conservant le siège social de l’Agence à Montréal, nous veillons à ce que le Canada continue à jouer un rôle de premier plan afin de permettre aux athlètes du monde entier, peu importe leur niveau, de se mesurer à leurs pairs dans un contexte de concurrence loyale. »
L’Agence mondiale antidopage est un organisme international indépendant créé conjointement en 1999 par le Comité international olympique et les gouvernements afin de promouvoir l’éthique sportive et d’harmoniser les efforts mondiaux de lutte contre le dopage. L’entente actuelle sur l’emplacement du siège social de l’Agence prenait fin en 2011. Elle a maintenant été prolongée jusqu’en 2021.
« En renouvelant sa part de la contribution au siège social de l’Agence mondiale antidopage, le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de la mission de cet organisme ainsi que la portée de ses efforts. L’Agence de développement économique du Canada affectera 10 millions de dollars à l’Agence mondiale antidopage pour qu’elle conserve ses bureaux à Montréal jusqu’en 2021 », a déclaré l’honorable Jean‑Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
« La présence de l’Agence mondiale antidopage à Montréal entraînera de nombreux avantages, notamment le prestige international, des retombées économiques liées à ses activités, la création d’emplois, l’augmentation du nombre de visiteurs à l’occasion de réunions internationales ainsi que la synergie entre l’Agence et les universités locales et autres organismes, a déclaré l’honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. En assurant la présence de l’Agence mondiale antidopage pour une autre décennie à Montréal, notre gouvernement agit une fois de plus concrètement pour le bien de la métropole. »
« La collaboration soutenue entre les gouvernements du Canada et du Québec joue un rôle important puisqu’elle assure une stabilité pour le siège social de l’Agence mondiale antidopage, a déclaré Richard W. Pound, président de l’Agence. Nous sommes heureux de réitérer notre engagement mutuel et nous sommes reconnaissants de l’appui accordé à notre agence et à la lutte mondiale contre le dopage. »
L’appui financier du Canada au siège social de l’Agence mondiale antidopage provient de deux sources : l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec lui accorde près de 1 million de dollars par année, tandis que le gouvernement du Québec lui accorde environ 500 000 dollars par année, par l’entremise du ministère des Relations internationales du Québec. Cet appui est administré par Montréal International, un organisme qui a pour mission d’entretenir et de promouvoir le développement de la région de Montréal en attirant des organismes internationaux.
De plus, le gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, a affecté 968 000 dollars en 2006‑2007 au budget opérationnel de l’Agence. Le Mouvement olympique lui accorde pour sa part un appui équivalant à celui des gouvernements.
Le Canada demeure l’un des chefs de file mondiaux dans la lutte contre le dopage dans le sport. Nous sommes déterminés à travailler avec l’Agence mondiale antidopage, et avec d’autres pays et partenaires, dans le cadre de la Convention de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, afin de faire progresser l’équité et l’éthique dans le sport, notamment le sport libre de tout dopage.
Renseignements :
Jeffrey Kroeker
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet de la secrétaire d’État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports)
613 995-1293
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101
Yan Plante
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Pierre Blackburn
Développement économique Canada
819 953-5646
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Michael M Fortier
613 868-1128