11 novembre 2007
Ottawa (Ontario)
En avril dernier, je me joignais à des milliers de compatriotes pour commémorer, en France, le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Il y avait là des centaines d’anciens combattants et quelque 5 000 étudiants canadiens, dont environ 3 600 représentaient nos soldats tombés à Vimy. Quelle émotion de voir les jeunes héritiers de nos libertés si durement gagnées reprendre le flambeau de leurs ancêtres!
Tout au long de son histoire, le Canada a défendu ses valeurs fondatrices que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. À ce jour, nos courageux hommes et femmes des Forces canadiennes maintiennent cette noble tradition au pays et à l’étranger. Le courage, les compétences et le professionnalisme dont ils font preuve quotidiennement dans la mission en Afghanistan, sont pour nous tous une source d’inspiration.
En ce jour solennel, les Canadiennes et les Canadiens des quatre coins du pays rendent hommage à tous ceux et celles qui ont servi – et continuent de servir – vaillamment notre nation. Nous nous souvenons en particulier des 116 000 de nos compatriotes qui ont fait le sacrifice ultime pour le Canada pendant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et, depuis, au sein des missions de rétablissement et de maintien de la paix, en promettant de ne jamais les oublier.
Tout le monde ne peut assister à une cérémonie du jour du Souvenir ou se rendre dans l’un des innombrables lieux qui, au pays ou à l’étranger, témoignent de notre fière tradition militaire. Mais où que nous soyons à la onzième heure, du onzième jour, du onzième mois, nous pouvons prendre un moment pour réfléchir au prix payé pour la paix et la prospérité dont nous jouissons aujourd’hui. Nous pouvons tous ainsi rembourser l’énorme dette que nous avons envers ceux et celles qui se sont battus et qui sont morts pour le Canada, envers les anciens combattants qui sont encore parmi nous, et envers ceux et celles qui continuent à servir aujourd’hui avec tant d’héroïsme. N'oublions jamais.