(OTTAWA) Le 29 novembre 2007 Exportation et développement Canada (EDC) a signé aujourd'hui un accord de coopération avec la Banque pour le développement et les activités économiques extérieures de la Russie, la société d'État Vnesheconombank. L'accord a été conclu à l'occasion de la visite, à Ottawa, du premier ministre russe, Viktor Zubkov.
« Le fait qu'EDC travaille avec un organisme homologue en Russie profitera à nos deux pays. Et cette collaboration permettra d'exploiter les possibilités de croissance pour les deux parties. Par exemple, le Canada pourrait participer à la construction des installations requises pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi », a déclaré Benoit Daignault, premier vice-président au Développement des affaires à EDC. M. Daignault a aujourd'hui entériné l'accord sur la colline du Parlement en présence de Vladimir Dmitriev, président de la Vnesheconombank.
EDC et la Vnesheconombank ont conclu cet accord de coopération pour favoriser les échanges commerciaux et l'investissement entre le Canada et la Russie. L'entente prévoit notamment qu'EDC appuiera le financement de projets russes auxquels prennent part des entreprises canadiennes, participera, de concert avec la Vnesheconombank, au financement préexportation offert à des filiales canadiennes en Russie et contribuera à des projets conjoints dans d'autres pays.
À propos de la VnesheconombankLa banque Vnesheconombank a pour mandat d'encourager l'investissement et de promouvoir la compétitivité et la diversification de l'économie russe. La société d'État joue un rôle actif dans l'investissement, les activités économiques extérieures, l'assurance, l'expertise-conseil et d'autres secteurs qui lui permettent d'appuyer des projets au sein de la Fédération de Russie et à l'étranger. Elle soutient notamment des projets à capitaux étrangers qui visent la protection de l'environnement, les exportations de biens et de services russes ainsi que le développement de PME, d'infrastructures, d'innovations et de zones économiques spéciales.
À propos d'EDCEDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 6 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada depuis les sept dernières années.
-30-
Personne ressource pour les médias : Phil TaylorAffaires publiquesExportation et développement Canada613-598-2904ptaylor@edc.ca