(OTTAWA) Le 30 novembre 2007 D'après les perspectives à l'exportation provinciales d'Exportation et développement Canada (EDC), la valeur des exportations internationales de l'Île-du-Prince-Édouard devrait augmenter de 5 % en 2007, puis de 2 % en 2008.
« Les perspectives moins bonnes en 2008 tiennent principalement à une baisse des exportations de homard et de pommes de terre congelées, baisse en partie compensée par la vigueur continue des exportations aéronautiques et pharmaceutiques », a déclaré Stephen Poloz, premier vice-président, Affaires générales, et économiste en chef à EDC.
Les deux tiers des exportations de l'île sont agroalimentaires, et ce secteur est dominé par les exportations de homard et de pommes de terre. Les produits de la pomme de terre surgelés (frites) représentent 70 % de la valeur des exportations de pommes de terre de l'île, ou 25 % des exportations totales de la province. Les exportations de pommes de terre congelées devraient augmenter de 20 % en 2007, grâce à la mauvaise récolte 2006 en Europe et à la forte demande américaine. Les exportations de frites surgelées vers les É.-U. devraient rester supérieures à la moyenne, malgré le ralentissement attendu de l'économie américaine. En dépit de pertes mineures dues aux inondations au R.-U., la récolte de pommes de terres a été bonne en Europe en 2007, ce qui devrait exercer des pressions à la baisse sur les prix sur les marchés autres que le marché américain et se traduire par une hausse plus modeste de 5 % des exportations en 2008. Pour le long terme, les exportateurs de l'Î.-P.-É. continuent de se placer sur des marchés émergents, comme l'Arabie saoudite, la Chine et les Émirats arabes unis.
Le homard représente plus de 60 % des exportations de produits de la pêche de l'île. Les exportations de homard devraient diminuer en 2007, car les prises étaient anormalement élevées en 2006 et les eaux froides du printemps 2007 ont fait baisser les premières prises de 10 %. Cependant, les prises sur la côte Est des É.-U. étaient aussi en baisse cette année, ce qui a conduit à un équilibre serré de l'offre et de la demande. Les expéditions de homard frais de l'Î.-P.-É. devraient rester stables, mais celles de homard congelé diminueront cette année, car les pays européens, à l'exception de la France et de la Norvège, ont beaucoup réduit leurs achats. Cependant, les exportations de produits de la pêche devraient augmenter de 2,8 % en 2007, une hausse sensible des exportations de moules et de crabe congelé faisant plus que compenser la baisse des expéditions de homard. EDC s'attend à ce que les exportations de produits de la pêche diminuent de 4 % en 2008 en raison de conditions de tarification moins favorables et d'une stagnation des dépenses de consommation aux É.-U.
À l'échelle nationale, la croissance économique canadienne devrait rester stable, c'est-à-dire s'établir à 2,3 % en 2007, puis à 2,6 % en 2008. Grâce à des hausses clés de cours des produits de base, les exportations canadiennes devraient augmenter de 3,7 % en 2007, mais le fléchissement de la demande américaine et mondiale fera baisser le taux de croissance des exportations de plus de moitié pour le ramener à 1,5 % en 2008. À l'échelle internationale, EDC prévoit un taux de croissance de 4,9 % en 2007, puis de 4,5 % en 2008. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont diffusées à l'adresse suivante : http://www.edc.ca/gef_f. EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 6 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, qui est financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique et elle figure depuis sept ans parmi les 100 premiers employeurs canadiens.
30
Contact :
Phil TaylorAffaires publiquesExportation et développement Canada613-598-2904ptaylor@edc.ca