OTTAWA, le 17 novembre 2007 - L'honorable Helena Guergis, secrétaire d'État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada appuyait en principe la nouvelle version du Code mondial antidopage, adoptée lors de la 3e Conférence mondiale sur le dopage dans le sport. Cette conférence s'est déroulée à Madrid, en Espagne, du 15 au 17 novembre.
Le Code vise à protéger le droit des athlètes à une compétition juste et équitable, ainsi qu'à normaliser et harmoniser les politiques et les programmes antidopage à travers le monde.
« Le Canada est heureux de cette nouvelle version du Code qui favorise la création d'activités à vocation éducative visant à décourager le dopage, a déclaré la secrétaire d'État Guergis. Je suis fière que l'on s'intéresse plus particulièrement aux jeunes, de même qu'à la prochaine génération d'athlètes et de dirigeants sportifs, puisque c'est sur eux que repose le succès d'une stratégie à long terme pour éliminer le dopage. Le Canada est toujours aussi déterminé à appuyer le mouvement antidopage et à promouvoir l'éthique dans toutes les sphères du sport. »
La secrétaire d'État Guergis présidait le Comité d'éducation de l'Agence mondiale antidopage. Ce comité consultatif international relève du Département d'éducation de l'Agence, qui coordonne les programmes de sensibilisation au dopage, en plus d'aider les différents partenaires à acquérir les connaissances et les compétences requises pour mettre en uvre leurs propres programmes antidopage.
Le Canada est l'hôte du siège social de l'Agence mondiale antidopage, qui est situé à Montréal. L'Agence est un organisme international indépendant créé conjointement en 1999 par le Comité international olympique et les gouvernements afin de promouvoir l'éthique sportive et d'harmoniser les efforts mondiaux de lutte contre le dopage.
Le Centre canadien pour l'éthique dans le sport administre le Programme canadien antidopage. Ce programme, reconnu comme l'un des meilleurs au monde, respecte le Code mondial antidopage. Le Centre consultera le milieu canadien du sport au sujet de la nouvelle version du Code pour s'assurer que le Programme canadien antidopage respecte toujours le Code et compte encore parmi les meilleurs au monde. La nouvelle version du Code devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2009. Le Canada accueillera à Vancouver, en 2010, les premiers Jeux olympiques et paralympiques à se dérouler en vertu de cette nouvelle version du Code.
Renseignements :
Jeffrey Kroeker
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet de la secrétaire d'État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports)
613 995-1293
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101