Ottawa, Ontario, le 26 novembre 2007 - Pierre Poilievre, député de
Nepean-Carleton, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des
Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé
aujourd'hui que le gouvernement du Canada procédera à la construction du
pont Strandherd et à l'exécution des travaux routiers connexes dans le Sud
d'Ottawa. Ce projet est considéré comme une priorité de financement aux
termes du Fonds
canadien sur l'infrastructure stratégique.
La proposition de la Ville visant le pont Strandherd comprend la
construction du pont Strandherd-Armstrong, l'élargissement du chemin Earl
Armstrong entre le chemin River et le chemin Limebank, ainsi que
l'élargissement du chemin Strandherd entre l'avenue Woodroffe et la
promenade Prince of Wales.
« Le gouvernement du Canada respecte son engagement visant à soutenir
les investissements dans l'infrastructure qui protègent l'environnement et
qui permettent de créer des collectivités durables », a indiqué M.
Poilievre.
M. Poilievre a mentionné que les travaux entrepris par la Ville
d'Ottawa pour la construction du pont Standherd, pour l'exécution des
travaux routiers connexes et pour la mise en place des transports en
commun dans le cadre de ce projet favoriseront la croissance durable et
encourageront l'utilisation du transport en commun dans la région de la
capitale nationale du Canada.
Le gouvernement du Canada envisagera de financer au plus le tiers des
coûts admissibles totaux, soit une contribution fédérale maximum de 35
millions de dollars pour la proposition. Les coûts totaux estimés de
l'initiative du pont Strandherd sont de 105 millions de dollars. Les fonds
affectés au projet proviendront du montant de 200 millions de dollars
réservé aux termes du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique pour
les projets de transport en commun à Ottawa.
Le soutien financier fédéral pour la construction du pont Strandherd
est lié à la condition que le projet réponde à toutes les exigences
fédérales en matière d'admissibilité applicables en vertu du Fonds
canadien sur l'infrastructure stratégique. La Ville d'Ottawa doit
également démontrer que l'initiative s'inscrit dans une stratégie globale
visant le transport en commun dans la région d'Ottawa et qu'elle comprend
des aspects liés au transport en commun.
Le versement des fonds fédéraux est également conditionnel à la
conclusion de l'examen fédéral de la diligence raisonnable concernant le
projet, à la réalisation d'une évaluation environnementale, à la
confirmation par la Ville que le reste des coûts du projet ont été
entièrement financés et comptabilisés, ainsi qu'à la conclusion d'une
entente de contribution visant le projet et décrivant les éléments du
projet et tout autre paramètre fédéral, y compris l'approbation du Conseil
du Trésor.
Cette initiative est conforme au nouveau plan Chantiers Canada du
gouvernement fédéral, doté de 33 milliards de dollars. Entre autres
choses, le plan vise les investissements dans le transport en commun qui
contribuent à l'assainissement de l'environnement.
Contacts :
Karine WhiteAttachée de presse Cabinet du ministre des
Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités 613-991-0700
Infrastructure Canada613-948-1148