10/11/2007
PASSENDALE (BELGIQUE), - Aujourd'hui marque le 90e anniversaire de la fin de la bataille de Passchendaele. L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, au nom du ministre des Anciens Combattants, l'honorable Greg Thompson, et l'honorable Jay D. Hill, secrétaire d'État et whip en chef du gouvernement du Canada, au nom du ministre canadien de l'Environnement, M. John Baird, représentent le gouvernement du Canada à des activités commémoratives internationales tenues en Belgique au cours de la fin de semaine.
MM. Prentice et Hill ont dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada au Mémorial canadien Crest Farm, à Passendale. MM. Prentice et Hill étaient accompagnés de l'ambassadeur du Canada auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Mme Laurette Glasgow; du représentant militaire du Canada à l'OTAN, le vice-amiral Glenn Davidson, et de représentants d'organisations d'anciens combattants. La plaque commémore l'importance historique nationale de la bataille de Passchendaele.
« Aujourd'hui, nous inaugurons une plaque à l'endroit même où des milliers de soldats canadiens ont combattu dans la boue, où certains ont fait l'ultime don de soi, et ce, pour protéger nos libertés, a déclaré M. Hill. Alors que notre pays célèbre la Semaine des anciens combattants, nous rendons hommage à leur sacrifice. »
Après la cérémonie de dévoilement de plaque, la délégation s'est jointe à une procession pour se rendre du Mémorial canadien Crest Farm à l'église de Passendale où s'est tenue la cérémonie commémorative officielle et le dépôt de fleurs. Un représentant du gouvernement de Belgique, le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht, et un représentant du gouvernement des Flandres, le ministre Geert Bourgeois se sont joints à la délégation canadienne.
« Les Canadiens et Canadiennes se souviendront toujours de Passchendaele comme d'une victoire sur de graves hostilités. En tant que nation, nous y avons fait preuve de courage et de persévérance, a déclaré M. Prentice. C'est avec grande fierté que nous nous trouvons ici, en Belgique, pour représenter le gouvernement du Canada à ces événements commémorant le 90e anniversaire de la fin de la bataille de Passchendaele. »
Plus tôt aujourd'hui, la délégation canadienne a visité le Mémorial terre-neuvien de Courtrai et le Mémorial canadien de Saint-Julien et y ont déposé des couronnes. MM. Prentice et Hill ont également remis des présents aux gagnants de la Course commémorative Alex Decoteau qui a eu lieu le 4 novembre en hommage à ce coureur olympique canadien d'origine autochtone tué pendant la bataille de Passchendaele. Demain, la délégation canadienne prendra part aux cérémonies traditionnelles du jour du Souvenir qui se tiendront au Mémorial canadien Crest Farm et à la Porte de Menin, à Ypres.
Pour de plus amples renseignements sur la participation du Canada à la bataille de Passchendaele, visitez le www.passchendaele.ca (external site).
Note de la rédaction :
Aux fins d'exactitude historique, le nom Passchendaele est épelé dans le présent communiqué de la façon qu'il l'était lors de la Seconde Guerre mondiale. Par contre, toute référence au village ou à ses alentours de nos jours devrait utiliser l'épellation moderne, soit Passendale.
- 30 -
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
(613) 992-7468
Richard Roik
Directeur des Communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Nicole Racette
Direction nationale des communications
Parcs Canada
613-769-4638
Autres demandes :information@vac-acc.gc.ca