Montréal (Québec), le 14 novembre 2007 Le sénateur Pierre Claude Nolin a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, que l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) bénéficiera d'une contribution non remboursable de 3 019 650 $. Cette aide financière s'ajoute à la somme de 15 414 350 $ s'échelonnant sur 20 ans déjà octroyée par le gouvernement du Canada pour l'établissement de l'ISU à Montréal, ce qui porte sa contribution totale à 18 434 000 $. Cette nouvelle aide financière s'applique, entre autres, aux coûts d'aménagement d'une nouvelle annexe et aux frais de fonctionnement de l'Institut.
Monsieur Nolin a tenu à rappeler que l'implantation de l'Institut a pu se concrétiser grâce à une collaboration soutenue entre l'UNESCO, les gouvernements du Canada et du Québec, Montréal International et plusieurs établissements d'enseignement universitaire au pays. « La présence de l'ISU chez nous met en exergue la position du Canada et de Montréal en tant qu'hôtes d'importantes organisations internationales. Avec sa nouvelle annexe, l'Institut pourra mieux répondre à la demande de statistiques concernant divers sujets d'intérêt pour le développement des pays membres et ainsi jouer un rôle névralgique au Canada, en Amérique du Nord et dans le reste du monde », a-t-il indiqué.
« L'Institut de statistique de l'UNESCO est un apport considérable au prestige de Montréal. Ses activités contribuent à faire de la métropole un pôle de premier plan en matière de statistique et favorisent son rayonnement international, sans oublier qu'elles participent pleinement à sa grande vitalité intellectuelle. De plus, l'ISU entraîne de nombreuses retombées socioéconomiques, notamment en ce qui touche le réseautage entre les chercheurs et les statisticiens, ici et à l'extérieur du pays », a déclaré le ministre Blackburn.
« Des informations statistiques fiables servent à mieux comprendre les phénomènes sociaux de notre monde et à prendre des décisions éclairées quant à la mise sur pied de programmes, ainsi que de lois et de mesures incitatives. En disposant de plus d'espace, l'ISU pourra poursuivre sa croissance et compter sur des ressources supplémentaires qui lui permettront d'accomplir son mandat avec toute l'envergure souhaitée par les États membres de l'UNESCO », a affirmé le directeur de l'Institut de statistique de l'UNESCO, monsieur Hendrik van der Pol.
L'Institut de statistique de l'UNESCO a été créé en juillet 1999 et s'est établi à Montréal en 2001 afin de répondre aux besoins grandissants des États membres et de la communauté internationale en matière de statistiques pertinentes, récentes et fiables, dans les domaines de l'éducation, de la science, de la technologie ainsi que de la culture et des communications.
- 30 -
Sources :
Nathalie Jutras
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 514-283-2800
Courriel : nathalie.jutras@dec-ced.gc.ca
Yan Plante
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
Développement économique Canada
Tél. : 819-953-5646
Courriel : yan.plante@hrsdc-rhdsc.gc.ca