(MONCTON) Le 28 novembre 2007 D'après les perspectives à l'exportation provinciales d'Exportation et développement Canada (EDC), les exportations du Nouveau-Brunswick devraient augmenter de 5 % en 2007, puis de 5,7 % en 2008.
« Après avoir reculé de 3 % l'an dernier, les exportations du Nouveau-Brunswick augmenteront en 2007 et un peu plus encore en 2008, les ventes d'énergie, de pâtes, de papier et d'engrais compensant l'effondrement des expéditions de bois d'uvre », a déclaré Stephen Poloz, premier vice-président, Affaires générales, et économiste en chef à EDC.
Le secteur de l'énergie représente 57,8 % des exportations de la province. EDC s'attend à ce que les exportations énergétiques progressent de 5,5 % en 2007, grâce à l'augmentation du volume de la raffinerie d'Irving Oil. De plus, Corridor Resources ayant relié le champ de gaz naturel McCully au pipeline des Maritimes et du Nord-Est, la province a commencé à exporter du gaz naturel cette année. Avec le terminal de GNL d'Irving Canaport qui devrait être opérationnel fin 2008, les exportations de gaz naturel devraient nettement augmenter, ce qui fera passer la croissance totale des exportations d'énergie à 12,2 % en 2008, malgré le fléchissement de la demande américaine de produits raffinés du pétrole. En revanche, les exportations d'électricité reculeront en 2007 et en 2008 en raison des arrêts de réacteur à la centrale nucléaire de Point Lepreau, dont la remise en état devrait être terminée fin 2009.
Le secteur de l'énergie représente 20,2 % des exportations de la province. Les exportations de produits du bois ont beaucoup baissé cette année, plus que dans la plupart des autres provinces. L'effondrement du marché de l'habitation a provoqué une forte contraction de la demande de bois d'uvre et entraîné plusieurs fermetures et compressions dans la province. Conséquence, les exportations de produits du bois chuteront de 35 % en 2007, avant de regagner 7 % en 2008, la gestion de l'offre et le repli du dollar canadien étant favorables à une amélioration des prix. Portées par des indicateurs de base du marché solides, par des prix en hausse et par une augmentation de la capacité à Edmundston et à Nackawic, les exportations de pâtes devraient progresser de 26 % en 2007, puis de 7 % en 2008. Cependant, la croissance des exportations de papier pour l'instant cette année est étroitement liée à la fermeture de trois mois de l'usine de Miramichi, début 2006. L'entreprise vient de fermer pour neuf mois à cause de la faiblesse de la conjoncture, et EDC s'attend à ce que l'usine reste fermée pendant la majeure partie de 2008, ce qui entraînera une contraction de 23 % des exportations de papier en 2008, après une hausse de 12 % cette année.
À l'échelle nationale, la croissance économique canadienne devrait rester stable, c'est-à-dire s'établir à 2,3 % en 2007, puis à 2,6 % en 2008. Grâce à des hausses clés de cours des produits de base, les exportations canadiennes devraient augmenter de 3,7 % en 2007, mais le fléchissement de la demande américaine et mondiale fera baisser le taux de croissance des exportations de plus de moitié pour le ramener à 1,5 % en 2008. À l'échelle internationale, EDC prévoit un taux de croissance de 4,9 % en 2007, puis de 4,5 % en 2008. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont diffusées à l'adresse suivante : http://www.edc.ca/gef_f.EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 6 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, qui est financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique et elle figure depuis sept ans parmi les 100 premiers employeurs canadiens.
30
Contact :
Phil TaylorAffaires publiquesExportation et développement Canada613-598-2904ptaylor@edc.ca