BATOCHE (SASKATCHEWAN), le 17 NOVEMBRE 2007--Au nom du ministre canadien de l'Environnement John Baird, M. Brad Trost, député de Saskatoon-Humboldt, a annoncé aujourd'hui la nouvelle désignation de lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Coulée-des-Tourond et de la Bataille-de-Fish-Creek qui portait auparavant le nom de lieu historique national du Canada de la Bataille-de-Fish-Creek. Ce nouveau nom reflète de manière plus englobante l'histoire de l'endroit. L'annonce a été faite dans le cadre des activités et des célébrations organisées au lieu historique national du Canada de Batoche par le Gabriel Dumont Institute à l'occasion de la journée Louis Riel et d'un hommage aux anciens combattants métis.
« Aujourd'hui une prairie tranquille et paisible, ce lieu historique national a été l'emplacement de l'une des nombreuses illustres batailles du conflit armé de 1885, lequel a façonné le développement de l'Ouest, a déclaré M. Trost. Cependant, le lieu est bien plus qu'un simple champ de bataille. Ce point d'intérêt culturel était le domicile de la famille Tourond, famille métisse qui s'y était installée avant que le conflit de 1885 n'éclate. La contribution de la communauté métisse au développement du Canada occupe une place aussi importante que la bataille dans l'histoire du lieu. »
Désigné lieu historique national du Canada en 1923, suivant la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, l'endroit portait auparavant le nom de lieu historique national du Canada de la Bataille-de-Fish-Creek. Il a maintenant été renommé lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Coulée-des-Tourond et de la Bataille-de-Fish-Creek. Le lieu comprend 36 hectares ayant servi de champ de bataille ainsi que le homestead des Tourond. Par ailleurs, 17 autres acres de terrain s'étendant au nord-ouest, où Middleton installa son campement et où sont enterrés plusieurs membres de la Milice, font partie de cet endroit d'importance nationale.
Le 24 avril 1885, les Métis, menés par Gabriel Dumont, ainsi que les Cris et les Dakota, réussirent à retarder l'avance de la Force expéditionnaire du Nord-Ouest, menée par le major-général Frederick Middleton. Cette bataille marque le premier affrontement entre les forces métisses et les militaires canadiens. Bien qu'ils soient bien inférieurs en nombre et qu'ils aient perdu tout élément de surprise, les Métis, les Cris et les Dakota n'en réussissent pas moins à empêcher Middleton de poursuivre sa route vers Batoche. Épuisées par les combats de la journée, les deux forces se retirent. L'avance de Middleton vers Batoche s'en trouvera retardée de deux semaines alors que ses troupes se réorganisent et s'occupent des blessés. Pour Dumont et les Métis, la bataille constitue une victoire qui leur laisse le temps de préparer la défense de Batoche.
« L'histoire est complexe et compliquée. Afin de raconter l'histoire intégrale, nous devons en reconnaître et en relater toutes les facettes, a ajouté M. Trost. On préparait la bataille finale à Batoche; des vies ont été perdues et des tactiques militaires ont été repensées sur ces lieux. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent découvrir les raisons et les résultats de la bataille et ainsi comprendre l'importance de cet endroit pour tous les Canadiens et Canadiennes. »
Le lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Coulée-des-Tourond et de la Bataille-de-Fish-Creek fait partie d'un réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation qui se classe parmi les plus beaux et les plus vastes du monde entier. Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur les ressources du patrimoine culturel et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.
Renseignements :
Susan McKenzie
Coordonnatrice, Communications, service à la clientèle et mise en valeur du patrimoine
Lieu historique national du Canada de Batoche
Parcs Canada
306 423-6227