1 novembre 2007
Ottawa (Ontario)Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination de sept nouveaux membres au sein du Comité consultatif sur la sécurité nationale (CCSN), qui en compte 15. Ce sont : Louis Bélanger, Beverly Busson, François Couillard, Anne Joynt, Neil McCrank, Marie C. Rounding et Anju Vermani. La présidence sera dorénavant occupée par M. Norman Inkster, qui siège au Comité depuis sa création en 2005.
Sept autres membres, nommés en 2005, ont accepté de renouveler leur mandat. Ce sont : Perrin Beatty, David Bercuson, James Bertram, David Charters, John Dalzell, Bud Streeter et Wesley Wark.
« Je suis ravi que des personnes de si grande qualité aient accepté cette importante responsabilité, a déclaré le Premier ministre. Leur expérience combinée de la sécurité nationale, du droit, de la défense, de la gestion des mesures d’urgence et d’autres domaines connexes procure l’expertise dont nous avons besoin pour relever les défis associés à la sécurité. » Il a en outre remercié les membres sortants du dévouement dont ils ont fait preuve ces deux dernières années.
Les notices biographiques figurent ci-joint.
* * * *
Norman Inkster (Président)
M. Norman Inkster est président d’INKSTER incorporé. Il a auparavant été directeur général de Navigant Consulting et associé à Gowlings Consulting Incorporated, où sa pratique consistait à prodiguer des conseils aux entreprises privées sur la gestion du risque dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. Avant d’assumer ses fonctions actuelles, il a été conseiller en sécurité auprès du gouvernement de l’Ontario. Spécialiste de la sécurité publique, M. Inkster a été président d’Interpol et commissaire de la Gendarmerie royale du Canada.
Perrin Beatty
L’honorable Perrin Beatty est président-directeur général de la Chambre de Commerce du Canada et président de la Coalition pour des frontières sécuritaires et efficaces. De 1999 à 2007, il a été président-directeur général de Manufacturiers et Exportateurs du Canada. Spécialiste du commerce et de la sécurité, M. Beatty possède une vaste expérience du secteur privé mais aussi du secteur public puisqu’il a été titulaire de plusieurs portefeuilles, à savoir secrétaire d’État aux Affaires extérieures, ministre de la Défense nationale, ministre du Revenu national et solliciteur général.
Louis Bélanger
M. Bélanger est professeur de relations internationales à la faculté de Science politique de l’Université Laval, à Québec. De 2000 à 2005, il a été directeur de l’Institut des hautes études internationales de l’Université Laval. M. Bélanger a été professeur invité à l’Université Duke de Durham, en Caroline du Nord, à SciencePo-Paris (Centre d’études et de recherches internationales), au Centre international Woodrow Wilson pour les chercheurs, à Washington, et, à titre de chercheur nord-américain invité lauréat de la bourse Fulbright, à l’École des hautes études internationales Paul H. Nitze de l’Université Johns Hopkins. Il a publié de nombreux ouvrages sur la politique étrangère du Canada, les politiques étrangères et commerciales comparatives, la coopération interaméricaine et les politiques de sécession.
David Bercuson
M. David Bercuson est directeur du Centre des études militaires et stratégiques de l’Université de Calgary. Spécialiste de la politique étrangère et de la défense, il est également directeur des programmes du Canadian Defence and Foreign Affairs Institute et chroniqueur au Legion Magazine. De 1997 à 2003, M. Bercuson a fait partie du Comité de surveillance des changements au sein des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale.
James Bertram
M. James Bertram est directeur de la sécurité publique à l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. Spécialiste de la sécurité publique et de la sécurité de l’aviation, il est en outre président du Comité de la sécurité du Conseil des aéroports du Canada. De 1988 à 1997, M. Bertram a été directeur de police adjoint pour la force policière régionale de Peel; dans le cadre de ses responsabilités, il a coordonné un comité gouvernemental de trois niveaux chargé de concevoir, de créer et de mettre en œuvre un service d’urgence regroupant le personnel de police, de lutte contre les incendies et d’ambulance.
Beverly A. Busson
Ancienne commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Mme Busson est entrée dans l’organisation le 16 septembre 1974, au sein du premier groupe de femmes à y être admis. Elle y occupe par la suite divers postes. En 2006, Mme Busson a reçu l’Ordre de la Colombie-Britannique et est la première agente de police à recevoir un tel honneur. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un doctorat honorifique du Collège universitaire de Fraser Valley.
David Charters
M. Charters est professeur d’histoire militaire à l’Université du Nouveau Brunswick et agrégé supérieur de recherche au Centre Gregg pour l’étude de la guerre et de la société de cette même université. Spécialiste de la défense et de la sécurité nationale et internationale, le professeur Charters a donné de nombreux cours, effectué un grand nombre de recherches et rédigé de nombreux livres et articles sur les conflits de faible intensité, en particulier les opérations terroristes, militaires et de renseignement.
François Couillard
M. Couillard est actuellement secrétaire général adjoint aux Opérations à la Croix Rouge canadienne, où il supervise l’ensemble des activités et des services offerts par l’organisation dans tout le Canada et à l’étranger. Il est responsable de la planification, de l’organisation, de la direction, du contrôle, de la budgétisation et de l’évaluation des programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne. M. Couillard possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la gestion. Il est titulaire d’une maîtrise en marketing et commerce international de l’Université McGiIll, ainsi que d’un baccalauréat en génie (chimique) de l’Université de Sherbrooke.
John Dalzell
M. Dalzell est vice-président de la Gestion du risque pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). Spécialiste de la sécurité des transports et de la sécurité publique, il est également membre de l’Association canadienne des chefs de police et de l’Executive Security Working Group de l’American Association of Railroads. De 1997 à 1999, M. Dalzell a été chef du Service de police du CN et, de 1990 à 1997, directeur adjoint du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal.
Anne Joynt
Mme Joynt a été présidente directrice générale de la Société canadienne des postes, la sixième plus grande entreprise canadienne avec plus de 60 000 employés. Elle y a notamment dirigé une équipe pluridisciplinaire chargée de la gestion et de la réorganisation de la société d’État. Elle possède une vaste connaissance des systèmes de détection et de prévention en matière de sécurité nationale grâce à sa participation aux opérations postales, tant nationales qu’internationales. Elle est actuellement vice présidente de Going Consulting, Inc., membre du Comité de vérification du Bureau du surintendant des institutions financières et prend part à plusieurs activités communautaires.
Neil McCrank
M. McCrank a pris sa retraite en mars 2007 après avoir présidé pendant neuf ans la commission de l’énergie et des services publics (CESP) de l’Alberta et avoir servi pendant 34 ans dans les fonctions publiques de l’Alberta et de l’Ontario. Il a en outre été procureur spécial et sous-ministre adjoint pour la division de la justice pénale et, de 1989 à 1998, il a occupé le poste de procureur général adjoint et de sous-ministre au ministère de la Justice de l’Alberta. C’est en juillet 1998 que M. McCrank est nommé président de la CESP de l’Alberta où il est chargé de diriger et de coordonner la réglementation du développement des ressources énergétiques et des services publics.
Marie Rounding
Mme Rounding est avocate au cabinet torontois de Gowling Lafleur Henderson LLP, où elle est membre du groupe industriel de l’énergie et des infrastructures nationales. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Ontario Power Generation et de Nova Scotia Power Inc. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, elle est très respectée dans le milieu de l’énergie. Dans le domaine du droit réglementaire et administratif, Mme Rounding a occupé divers postes de cadres, dont celui de présidente et membre de la commission de l’énergie de l’Ontario, de présidente-directrice générale de l’Association canadienne du gaz et de directrice des procureurs du droit civil au ministère ontarien du procureur général.
Bud Streeter
M. Bud Streeter est vice-président et directeur des Opérations, Grands Lacs et Canada atlantique, pour Lloyd’s Register North America Inc. Il a été directeur général de la Sécurité maritime à Transports Canada avant d’assumer ses présentes responsabilités. Spécialiste de la sécurité du transport maritime, M. Streeter a également occupé des postes de cadre à Marine Atlantique et à la Garde côtière canadienne.
Anju Virmani
Mme Virmani est agente d’information en chef chez Cargojet, service de fret aérien de nuit. Aux États-Unis et au Canada, elle a fondé diverses entreprises exemplaires d’expertise-conseil en technologie de l’information et elle est membre du conseil de The Indus Entrepreneurs (TiE) et du comité commercial de la Chambre de commerce indo-canadienne. Elle fait en outre partie de diverses organisations communautaires et d’affaires qui travaillent dans le domaine de l’interprétariat, de la gouvernance et des relations indo-canadiennes. Mme Virmani est titulaire d’un baccalauréat en sciences et en éducation de l’Université de Delhi et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de New-York. Elle a en outre été désignée directrice de charte par le collège des directeurs de l’Université McMaster.
Wesley Wark
M. Wesley Wark est professeur d’histoire et de relations internationales à l’Université de Toronto et professeur-chercheur invité à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Spécialiste de la sécurité et du renseignement, il prépare fréquemment articles et commentaires sur ces questions pour les médias canadiens et internationaux. Parmi ses publications universitaires les plus récentes se trouvent un volume révisé sur l’avenir du renseignement ainsi qu’une édition spéciale du International Journal consacrée à la sécurité et au terrorisme. Il est membre de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) et co-directeur, avec Mel Cappe, de son projet de recherche sur la sécurité et la démocratie. M. Wark a été deux fois (de 1998 à 2000, et de 2004 à 2006) président de l’Association canadienne pour l’étude de la sécurité et du renseignement.