(Hong Kong) Le 20 novembre 2007 Exportation et développement Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle investira jusqu'à concurrence de 7,5 M CAD dans CMIA China Fund III L.P., fonds de capital investissement géré par la société CMIA Capital Partners Pte. Ltd., qui est établie en Chine et à Singapour.
Cet investissement appuiera les entreprises réalisant des projets en Chine et dont les besoins en approvisionnement correspondent aux produits d'entreprises canadiennes.
« Cette première opération d'EDC portant sur les capitaux propres en Chine offre aux entreprises canadiennes une nouvelle façon de profiter de possibilités intéressantes sur le marché intermédiaire chinois, notamment dans certaines villes très florissantes d'une importance stratégique », a fait remarquer Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC. « CMIA travaillera de près avec EDC en vue de créer des débouchés dans les domaines de l'approvisionnement, des partenariats stratégiques et des transferts de technologie pour des entreprises du portefeuille de CMIA et des entreprises canadiennes. »
Cette année marque le dixième anniversaire de l'établissement de la représentation permanente d'EDC en Chine (Beijing). Une deuxième représentation a été ajoutée l'an dernier, à Shanghaï.
Fondée en 2003, CMIA Capital Partners a des bureaux principaux à Shanghaï, Hong Kong et Singapour. D'une valeur de 300 M USD, le fonds CMIA China Fund III L.P. fournira du capital de développement aux entreprises de taille moyenne présentes en Chine, surtout dans les secteurs de l'exploitation minière, du négoce agricole, de l'automobile, des soins de la santé et des ressources naturelles. On s'attend à ce que le fonds privilégie les projets dans des villes de second rang à forte croissance, dans les provinces côtières de Jiangsu, Fujian et Shandong, et dans les provinces intérieures de Chongqing et de Gansu. L'investissement moyen représentera de 10 à 30 M USD.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 6 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers, l'analyse économique et figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada depuis les sept dernières années.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Phil Taylor Affaires publiques Exportation et développement Canada 613-598-2904 ptaylor@edc.ca Winston KanReprésentant en chef pour la ChineExportation et développement Canada(011) 8621-6279-8432wkan@edc.ca