OTTAWA, le 9 novembre 2007 -- Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui que SEC Carbon, Ltd., une société du Japon, a plaidé coupable d'avoir participé à un complot international visant la fixation des prix et le partage des marchés des électrodes de graphite. La société a été condamnée à payer une amende de 250 000 $ par la Cour fédérale du Canada.
Les électrodes de graphite sont une composante essentielle du processus de fabrication de l'acier. Entre 1992 et 1997, les principaux fabricants mondiaux d'électrodes de graphite, incluant SEC Carbon, Ltd., ont convenu de fixer les prix et les volumes de ce produit vendu sur divers marchés et de se répartir les marchés mondiaux. SEC a appuyé l'entente en s'abstenant de vendre des électrodes de graphite sur le marché canadien pendant cette période.
« Ce complot international visant la fixation des prix et le partage des marchés a eu pour conséquence de faire augmenter de façon arbitraire le prix des électrodes de graphite et ce, au détriment des consommateurs canadiens et de l'économie canadienne », a déclaré Denyse MacKenzie, sous-commissaire principale de la concurrence. « La condamnation de SEC Carbon, Ltd. témoigne de la ferme intention du Bureau de la concurrence de poursuivre toutes sociétés qui participent à des cartels qui minent le marché canadien ».
SEC est la huitième partie à être déclarée coupable au Canada d'avoir participé au cartel des électrodes de graphite. Nippon Carbon Co., Ltd., UCAR Inc., SGL Carbon Aktiengesellschaft, Tokai Carbon Co., Ltd., Mitsubishi Corporation et deux anciens dirigeants de UCAR International Inc., Robert P. Krass et Robert J. Hart, ont déjà été condamnés à des amendes totalisant près de 25 millions de dollars pour leurs rôles dans ce complot international. La condamnation de SEC vient mettre un terme à l'enquête menée par le Bureau de la concurrence sur les électrodes de graphite.
Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi. Nous contribuons à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.
Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :
Marilyne Nahum
Conseillère en communications
Direction générale des relations externes et des affaires publiques
819-953-9760
Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
819-997-4282
1-800-348-5358