Ottawa, le 12 novembre 2007 — L’honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, est revenue au Canada après une visite fructueuse en Inde qu’elle a effectuée dans le but de procéder à un examen des opérations et de promouvoir le programme d’immigration du Canada à l’étranger. Elle s’est rendue à Mumbai, Chandigarh et New Delhi.
« L’Inde représente une source importante d’immigrants au Canada et possède un bassin de travailleurs hautement qualifiés », a indiqué la ministre Finley. Elle a ajouté que « le Canada désire attirer des professionnels qualifiés et talentueux provenant de l’Inde et de partout ailleurs dans le monde, et est déterminé à les aider à s’intégrer rapidement dans le marché du travail canadien. À cette fin, nous avons mis sur pied le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, et nous venons d’annoncer l’élargissement des séances d’orientation à l’étranger, pour aider les immigrants potentiels à obtenir le plus rapidement possible l’évaluation et la reconnaissance de leurs titres de compétences au Canada. »
Pendant qu’elle se trouvait en Inde, la ministre a annoncé l’élargissement des services d’orientation à l’étranger afin d’aider les immigrants provenant de l’Inde et de la Chine à faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences étrangers au Canada. Les efforts d’élargissement mis en œuvre comprennent l’ajout d’un service par rotation dans les états du Gujarat et du Punjab en Inde, ainsi qu’à Beijing et à Shanghai en Chine. Jusqu’à présent, les séances d’orientation étaient offertes dans trois villes en Inde, en Chine et aux Philippines. Un nouveau bureau situé dans le centre a aussi été ouvert à New Delhi afin de répondre à la demande accrue dans la région. Les séances sont financées dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences de Ressources humaines et Développement social Canada, et dispensées par l’intermédiaire du Projet d’intégration des immigrants de l’Association des collèges communautaires du Canada.
La ministre a aussi prononcé une allocution devant des représentants d’établissements d’enseignement lors d’une table ronde à Mumbai. Son allocution a porté sur diverses initiatives entreprises pour attirer de nouveaux immigrants, y compris les efforts visant la création d’une nouvelle Catégorie de l’expérience canadienne en 2008. Bien qu’il reste à mettre la dernière main à certains détails, cette nouvelle voie d’immigration permettra aux étudiants et aux travailleurs qualifiés qui vivent et qui travaillent déjà au Canada de présenter une demande de résidence permanente au Canada.
Lors de cette visite, la ministre Finley a profité de l’occasion pour rencontrer le ministre des Affaires extérieures de l’Inde, le ministre des Affaires intérieures et d’autres responsables du gouvernement indien.
Pour de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Tim Vail
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650