No H 241/07
À publier - le 14 décembre 2007
VANCOUVER - InTransitBC a dévoilé aujourd'hui le premier train ainsi que la nouvelle image de marque de la Canada Line. La cérémonie, qui s'est déroulée au centre d'exploitation et d'entretien de la Canada Line à Richmond, en Colombie-Britannique, réunissait M. James Moore, député fédéral de Port Moody–Westwood–Port Coquitlam, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités; l'honorable Kevin Falcon, ministre des Transports de la Colombie-Britannique; M. Sam Sullivan, maire de Vancouver; Cynthia Chen, la mairesse intérimaire de la Ville de Richmond; et Yong Hoon Lee, président et directeur général de Hyundai Rotem Company.
« Des projets comme la Canada Line illustrent la détermination de notre gouvernement d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et d'offrir des options de transport respectueuses de l'environnement, comme le transport en commun », a déclaré le député James Moore. « Le gouvernement du Canada appuie des partenariats publics-privés comme celui-ci et encourage le recours au PPP pour des investissements d'envergure dans l'infrastructure de transport. »
« D'ici moins de deux ans, la Canada Line sera pour les résidents et les visiteurs du Lower Mainland une option de transport en commun essentielle », a indiqué le ministre Falcon. « Ce projet illustre bien la collaboration qui existe entre les partenaires des secteurs public et privé en vue de bâtir un réseau de transport dont profiteront aujourd'hui et demain les résidents de la province. »
« La protection de l'environnement grâce à la promotion du transport durable est l'un des cinq objectifs que nous nous sommes fixés pour Vancouver », a précisé le maire Sullivan. « La Canada Line constitue un engagement remarquable de la part des gouvernements fédéral et provincial envers le transport en commun dans le Grand Vancouver. Elle ouvre la voie à de nouveaux investissements en vue d'atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en ce qui concerne le transport en commun et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
« Hyundai Rotem a commencé à fabriquer du matériel roulant en 1964 et a livré plus de 36 000 voitures ferroviaires à plus de 30 pays partout dans le monde », a indiqué M. Yong Hoon Lee. « Nous avons travaillé à la conception, à la production et à la mise à l'essai des véhicules de la Canada Line au cours des 26 derniers mois et nous sommes heureux d'assister au dévoilement de ce premier train. »
« Deux ans seulement après le début des travaux de construction rattachés au projet, InTransitBC est fière d'introduire de nouveaux véhicules qui incorporent des techniques et des caractéristiques de pointe », a indiqué Jean Marc Arbaud, président-directeur général de InTransitBC. « D'ici moins de deux ans, ces trains rendront les déplacements des résidents et des visiteurs encore plus agréables dans le Lower Mainland. »
Les quatre premiers trains d'une série de 20 trains urbains modernes et entièrement automatisés à deux véhicules, conçus et fabriqués pour la Canada Line, ont été livrés au centre d'exploitation et d'entretien de Bridgeport le mois dernier. Également construits en Corée par Hyundai Rotem Company, les 16 autres véhicules devraient être livrés en quatre étapes d'ici août 2008. Ces trains de 41 mètres peuvent accueillir 400 passagers assis ou debout.
Les caractéristiques des véhicules de la Canada Line comprennent des allées spacieuses entre les sièges pour faciliter les déplacements des passagers; une zone de passage entre les véhicules; une accessibilité accrue pour les fauteuils roulants, les poussettes et les bicyclettes; un système d'alarme silencieux pour les passagers; des panneaux d'interphone réservés aux passagers en cas d'urgence; des intérieurs climatisés; des panneaux électroniques bien visibles à bord de chaque train, annonçant la « prochaine station »; des panneaux électroniques bien visibles à l'extérieur de chaque train, indiquant la « destination » finale; une installation d'interphonie annonçant les prochaines stations; des matériaux modernes anti-vandalisme; et un système de transport entièrement automatisé, sans conducteur.
La nouvelle image de marque de la Canada Line reflète la géographie du Lower Mainland caractérisée par ses montagnes, ses forêts et la mer. Cette signature a été conçue par l'agence canadienne de publicité Meadwell, dans le but de procurer à la Canada Line une nouvelle image qui accroîtra davantage la fierté des résidents à l'endroit du Lower Mainland.
Le coût du projet Canada Line s'élève à environ 2,05 milliards de dollars qui seront partagés comme suit : le gouvernement du Canada versera jusqu'à 450 millions de dollars; la province de la Colombie Britannique contribuera jusqu'à 435 millions de dollars; la South Coast British Columbia Transportation Authority (TransLink) versera jusqu'à 343 millions de dollars; l'Administration de l'aéroport international de Vancouver versera quant à elle jusqu'à 259 millions de dollars; et la Ville de Vancouver, jusqu'à 30 millions de dollars. Enfin, 720 millions proviendront de InTransitBC.
Au sujet de la Canada Line
Le réseau de transport en commun régional rapide de la Canada Line, qui s'étendra entre la plaque tournante de transport au Waterfront Centre de Vancouver, le centre civique au cœur de Richmond et l'aéroport international de Vancouver, sera entièrement séparé du reste de la circulation. Pourvue de 16 stations, de deux ponts, de plus de 19 km de tunnels et de voies aériennes, de parcs de stationnement et d'arrêts d'autobus, et d'une capacité de transport équivalant à 10 voies routières, la Canada Line sera un nouveau maillon important du réseau régional de transport.
Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, TransLink et l'Administration de l'aéroport international de Vancouver participent au financement de la Canada Line, qui a aussi reçu l'appui des villes de Vancouver et de Richmond. Le projet est supervisé par la Canada Line Rapid Transit Inc., une filiale de TransLink. InTransitBC est la compagnie chargée de la conception, de la construction, de l'exploitation, de l'entretien et du financement partiel de la Canada Line.
- 30 -
Personnes-ressources :
Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
Tél. : 613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
Tél. : 613-993-0055
Steve Crombie
InTransitBC
Tél. : 604-605-5997
Courriel : Steve.Crombie@intransitbc.ca
Site Web : www.canadaline.ca
Alan Dever
Projet de la Canada Line
Tél. : 604-484-6700
Courriel : adever@canadaline.ca
Site Web : www.canadaline.ca
Tamara Little
Directrice des communications
Ministère des transports de la Colombie Britannique
Bureau des affaires publiques
Tél. : 250-387-7787
Cellulaire : 250-889-1825
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.